[MAJ] AdDuplex : Nokia représente 88,4 % du parc Windows Phone

wpworld

AdDuplex a enfin révélé ses chiffres pour le mois de septembre 2013. Plusieurs chiffres intéressants sont présents. Une certaine récurrence s'inscrit ces derniers mois : succès à répétition des entrées de gamme, disparition progressive du parc sous Windows Phone 7 et une GDR2 toujours fantomatique chez certains. 

Tout d'abord, en regardant le premier camembert (ci-dessus), on peut voir la suprématie conservée de l'entrée de gamme de Nokia (le Nokia Lumia 520 se retrouve avec 21,3 % et le Lumia 620 a quand même 9,1 %). Si certains d'entre vous reprochent au constructeur finlandais de proposer trop de modèles différents, nul doute que les progressions récentes de l'écosystème WP face à la concurrence n'est pas étranger à ce choix que l'on qualifierait de pertinent. Le Nokia Lumia 920, à hauteur de 9,3 %, est le plus "vieux" flagship du constructeur sous Windows Phone 8 et se porte encore assez bien. Sur le plan général, et mondial, ses variantes sont tout simplement absentes. Au niveau de Windows Phone 7, c'est le Nokia Lumia 710 qui rencontre encore le plus de succès. À noter que, quelle que soit la version de l'OS, la partie "Autres" représente quand même 22%. On remarquera aussi l'absence du Nokia Lumia 1020, qui devra certainement apparaître lors de la prochaine analyse (il sera disponible par chez nous la semaine prochaine). 

wpworld

Si l'on se focalise uniquement sur Windows Phone 8, les choses sont assez proches. Le Nokia Lumia 520 est leader (31,6 %) suivi de près par le 920 (13,8 %) et le second entrée de gamme, le Nokia Lumia 620 (13,6 %). On regrettera cependant le relatif insuccès du Nokia Lumia 925 avec seulement 2,1 %. Le 521 ne se porte pas mieux mais ce dernier a l'excuse de l'exclusivité américaine. 

manuf

Pacman ferme peu à peu la bouche, gourmand qu'il est face à l'inactivité rageante des autres constructeurs. Comme nous l'annoncions, Nokia/Microsoft représente plus de 88% des constructeurs investis dans Windows Phone. HTC reste bon second avec 8,5 % et Samsung et Huawei sont plutôt anecdotiques. 

wp78

La disparité entre les deux versions de l'OS s'accentue inlassablement. Ainsi, sept Windows Phone sur dix sont équipés de la dernière version. Nous tenons d'ailleurs à expliquer à nouveau que si nous parlons de moins en moins de Windows Phone 7, ce n'est pas un choix éditorial mais bien un impact technologique et décisionnel de la part des principaux intéressés. 

wp78

Ce dernier graphique est très intéressant et montre le taux de déploiement des différentes versions. Vous êtes encore un peu moins de 2% à n'avoir fait aucune mise à jour système importante sur Windows Phone 8. La GDR2 se fait attendre et ne touche que 30 % des téléphones Windows Phone 8

Merci à Laura pour l'information !


AdDuplex

Chaque mois, l'agence AdDuplex se penche sur le marché Windows Phone. Si les chiffres ne sont toujours pas tombés pour le mois dernier, on sait que Nokia progresse naturellement sur la voie du monopole. De un, par forfait de la concurrence, et de deux, grâce à l'efficacité d'un panel de produits très large. 

Comme souvent, Alan Mendelevich, de l'agence AdDuplex, tease sur son compte Twitter les chiffres de l'enquête mensuelle réalisée par l'organisme concernant le marché Windows Phone. Sans grande surprise, Nokia est toujours majoritaire dans le catalogue Windows Phone selon l'agence. Le constructeur finlandais représente à présent 88,4 % du parc "Windows Phone" (on note une hausse de 1,5 % supplémentaire par rapport au mois précédent pour les Windows Phone 8). 

Parmi d'autres choses, nous pouvons voir que le Nokia Lumia 520, avec son prix d'entrée particulièrement accessible, convainc davantage d'utilisateurs. L'entrée de gamme passe ainsi à 30 % du l'entièreté du parc Windows Phone 8. Selon l'opérateur américain MetroPCS, un second modèle, du moins aux USA, aurait un certain succès également : il s'agit de la variante du 520, le Nokia Lumia 521. 

Enfin, selon AdDuplex, la mise à jour GDR2 (Amber et non Amber) aurait atteint seulement 30% des Windows Phone 8 mis sur le marché. Un chiffre assez surprenant prouvant l'extrême lenteur de déploiement, dont vous êtes les premières victimes. 

Nokia-Lumia-521-35660271-0085
Le Nokia Lumia 521, variante américaine du 520.

Merci à Laura pour l'information !

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir