[MAJ] Skype Teams, le concurrent de Slack, finalement appelé "Microsoft Teams" ?

MAJ du 26/10/2016 : Skype Teams serait finalement appelé "Microsoft Teams". Comment on le sait ? La page de connexion pour les testeurs bêta serait passée de "team.skype.com" à "team.microsoft.com" tout simplement. De plus, le logo désormais modifié indique bien "Microsoft Teams", donc bon... Je reviendrai sur le sujet si le service est officialisé. On s'y attend lors d'un événement Office prévu pour le 2 novembre prochain.

MS


Avec Skype Teams, Microsoft, pourtant hésitant sur un éventuel rachat pendant un moment, a décidé de concurrencer ouvertement l'outil Slack. Cette déclinaison de Skype sera donc prévue pour faire face à toutes les situations gérées précédemment par Slack. Pas de date de disponibilité, mais on assure un déploiement global, comme pour la plupart des outils Microsoft, en fait.

Courant 2015, un outil de collaboration avait fait surface : Slack. L'idée, offrir une interface comme certains réseaux sociaux modernes, tels que Facebook ou Twitter, et permettre aux utilisateurs d'échanger idées et fichiers afin de réaliser divers projets. Au premier trimestre 2016, Microsoft avait fait mine de vouloir racheter l'entreprise, avec une proposition allant jusqu'à 7 milliards de dollars. Faut dire qu'avec plusieurs millions d'utilisateurs (dont un gros paquet, un peu moins de 700 000, ayant opté pour la formule payante), ça avait du sens. Si Qi Lu, vice-président et responsable de plusieurs services comme SharePoint, Skype, Lync ou encore Office, semblait trouver la chose intéressante, ce ne fut pas vraiment le cas de Satya Nadella, PDG actuel de Microsoft, mais aussi de Bill Gates, qui a donné son avis. L'un dans l'autre, il est vrai que tous les outils actuels proposent déjà des fonctions similaires. À quoi bon ?

035C000008543068-photo-skype-teams

035C000008543070-photo-skype-teams

Ainsi, avec Skype Teams, Microsoft compte viser le même public que Slack et donc fournir une déclinaison de son service de messagerie avec les caractéristiques de son concurrent. L'une d'elles sera les "channels", soit des groupes de discussions par équipe. Pour le reste, on trouvera un partage facilité de documents, des fils mais aussi de discussions. Comme dans le service originel de Skype, il sera possible de faire des vidéos, soit privées, soit groupées. Microsoft compte bien mettre en avant son Skype Teams en promettant, entre autres, une intégration à venir pour Office 365. La grande connectivité de Slack semble être une source d'inspiration pour Microsoft et l'on promet des liens vers Dropbox, OneDrive et sans doute d'autres plateformes. Si on ignore sa date de disponibilité, on explique que Skype Teams sera disponible absolument partout, de Windows 10, à Windows 10 Mobile en passant par les OS concurrents. Pour rappel, en août 2015, Slack avait porté son service sur le Windows Store dans une version bêta qui... est toujours aujourd'hui en version bêta.

Source : mspoweruser.com , theverge.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir