[Build 2016] Ubuntu débarquera partiellement sur Windows 10 cet été

À partir de la mise à jour de cet été, la fameuse "Anniversary update" pour Windows 10, l'OS bénéficiera, entre autres, d'un support d'Ubuntu (on ne parle pas de Linux). Et chose étonnante mais confirmée : Microsoft et Canonical utiliseront, non pas une machine virtuelle, mais du natif avec une série de librairies déjà présentes dans Windows. Il est aussi question de l'ajout à venir du shell Unix Bash. Manifestement, Microsoft cherche encore à s'ouvrir pour attirer plus de monde.

En fait, la chose est possible depuis le mois de janvier suite à l'ajout de Windows Subsystem for Linux (actuellement en version bêta), qui, comme son nom l'indique, est une série de fichiers liés à Linux, mais ici, plus précisément Ubuntu. Il ne s'agira donc pas d'un outil virtuel ou compilé mais bien d'une intégration native (ce dernier terme ayant une grande importance). La raison ? De façon simple, Microsoft désir simplifier le travail des développeurs et les attirer, toujours plus nombreux, sur Windows 10, afin de proposer des outils et applicatifs cross-plateformes.

build-2016-bash-peut-il-attirer-les-developpeurs-sur-windows-10-1

La Build a permis également d'apprendre l'arrivée du shell Bash, l'interpréteur de ligne de commandes de l'environnement Unix, sur Windows 10. Ce qui semble logique suite à l'annonce de cette version d'Ubuntu sur l'OS. Complètement open source, cela va permettre aux développeurs de disposer d'outils qui seront certainement très appréciés puisqu'ils offriront les scripts, notamment, que l'on retrouve sous distribution Linux ou encore OS X. Notons que Bash sera disponible à partir du Windows Store. Enfin, sachez qu'il existait déjà des formules alternatives non natives comme Cygwin depuis un moment, mais on sent que l'investissement, à ce niveau, est tout autre aujourd'hui pour Microsoft.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir