fall-creators-update

Ce soir se tient la seconde conférence de Microsoft lors de la Build 2017 consacrée à Windows 10 que vous pouvez retrouver ici en live.

Contrairement à l’an dernier, le premier jour de la build était beaucoup moins intéressant pour nous les utilisateurs. Microsoft s’était en effet principalement consacré aux nouveautés pour les développeurs d’Azure et Visual Studio. Aujourd’hui, c’était au tour de Windows 10.

Microsoft par l’intermédiaire de Joe Belfiore, a présenté la prochaine mise à jour prévue pour septembre : la Fall Creators Update, ou mise à jour d’automne pour les créateurs. Comme son nom l’indique, la mise à jour complète les différents éléments qui sont arrivés avec la Creators Update le mois dernier et arrive avec de nombreuses nouveautés. Nous la connaissions jusqu’à présent sous le nom de code Redstone 3.

Windows Story Remix

Microsoft a introduit sa conférence par la présentation d’une nouvelle application axée sur la créativité : Windows Story Remix. Son but ? Aider les utilisateurs Windows à créer des histoires en se basant sur leurs photos et vidéos. Sur base de vos captures, l’application sera donc capable de générer automatiquement une vidéo que vous pourrez personnaliser en modifiant les clips ou les filtres. Il est possible d’y insérer des musiques issues directement de Groove Music ou des modèles 3D depuis le service Remix 3D. L’application, conçue avec Xamarin, sera disponible sur toutes les plateformes.

Fluent Design System

Project NEON a maintenant un nom : Fluent Design System. Le but est de ce nouveau langage de conception est de rationaliser les interfaces des applications (comme le faisait METRO en son temps) tout en s’adaptant parfaitement aux périphériques. Fluent Design System s’appuie beaucoup sur les animations et flous d’arrière-plan. De nombreux changements arriveront donc dans l’interface des applications à la suite de la mise à jour.

Windows Timeline

windows-10-conf

Une fonctionnalité intéressante arrive avec la mise à jour d’automne. Il ne s’agit pas de la Timeline de Snapchat, mais de la Timeline Windows. Grâce à une sorte de calendrier, vous pourrez maintenant retrouver chronologiquement toutes les tâches que vous avez effectuées dans le passé, et ainsi revenir facilement sur celles-ci en quelques clics. Par exemple, si vous avez travaillé sur un document Excel la semaine dernière, vous pourrez la rouvrir facilement à partir de la Timeline.

Synchronisation du presse-papiers entre les appareils

sync-windows-10

Vous vous rappelez peut-être de l’application OneClip, qui avait pour but de synchroniser votre presse-papiers à travers tous vos appareils. Elle n’avait malheureusement jamais vu le jour mais ce sera bientôt le cas avec Windows 10 Fall Creators Update dans lequel la plupart de ses fonctionnalités seront intégrées. Ainsi, vous pourrez facilement copier-coller des fichiers entre vos appareils. D’après Microsoft cela devrait fonctionner avec pratiquement tous les contenus : photos, textes, lien,…

« Pick up where you left off »

pick-up-where-you-left-off

Microsoft va introduire la fonctionnalité « Pick Up Where You Left Off » sur Windows 10 Mobile, iOS et Android grâce à Cortana. En quelques mots, lorsque vous l’avez activé, vous serez capable d’éditer un document sur votre PC et le continuer sur votre iPhone (oui, il faut s’y habituer ^^).

Un nouvel explorateur de fichiers ?

new-file-explorer

On l'attendait impatiemment, le voici enfin en image. Voilà à quoi devrait ressembler l'explorateur de fichiers après la mise à jour d'automne. Avant de s'emballer, sachez que rien n'a été annoncé le concernant. Cependant, l'explorateur de fichiers est apparu dans la vidéo de présentation du Fluent Design system dont je vous parlais plus haut.

Je continuerai à mettre l’article à jour lorsque de nouveaux éléments intéressants auront été annoncé au sujet de la Fall Creators Update. Microsoft est en pleine démonstration de code, je préfère vous épargner les maux de crâne :)

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums !

 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...