[CES 2017] Cortana, mais aussi Skype, s'invitent chez BMW, Nissan ou même Volvo

-
-
-
[CES 2017] Cortana, mais aussi Skype, s'invitent chez BMW, Nissan ou même Volvo

Selon certains, le CES 2017, qui a lieu, pour rappel, à Las Vegas, ces jours-ci, est le CES des voitures connectées du futur. Nous n'avons mis notre projecteur que sur ce qui nous intéressait le plus, mais il semblerait effectivement que plusieurs initiatives viseraient à rapprocher le secteur automobile (davantage, du moins, on sait que ça ne date pas d'aujourd'hui) à, ici, certains outils de Microsoft. Il sera donc question de l'assistant Cortana mais aussi de Skype. La firme de Redmond va devoir batailler dur pour concurrencer Cardplay et Android Auto

Quelques jours après un petit teasing, Nissan a évoqué l'intégration de l'assistant personnel Cortana dans certains de ses véhicules... les plus chers, dit-on. Et, bien sûr, vous vous rappelez certainement de cette annonce de partenariat datant de septembre 2016 entre Renault-Nissan et Microsoft. À l'époque, l'on parlait d'une volonté de "proposer des services connectés de nouvelle génération pour des véhicules qui seront équipés de Microsoft Azure". J'y reviendrai en fin de sujet, d'ailleurs, ça a progressé ! Cette intégration de l'assistant personnel de Microsoft est donc un joli prolongement et fera partie de ce que la firme appellera "Intelligent Mobility Technology". L'assistant permettra d'accéder aux plannings, suggérera des raccourcis ou prendra en charge les manœuvres de parking automatique.

cortana-1024x512

BMW assure également l'introduction de Cortana au sein de certaines voitures, au travers, on s'en doute, de l'écran du tableau de bord. On y retrouvera des fonctions similaires à la solution de Nissan, forcément. Du côté de Volvo, on parle également de Cortana qui pourrait permettre d'analyser les habitudes du conducteur et anticiper ses besoins. Là, pas de confirmation, c'est juste une projection du futur. Néanmoins, ce qui me pousse à parler du constructeur suédois est le fait que plusieurs modèles, la S90, la V90 et la XC90, pourront utiliser nativement Skype for Business. Une belle prouesse également pour Microsoft donc.

Je profiterai également de ce sujet pour évoquer une solution cloud de Microsoft intitulée "Connected Vehicle Platform" et je reviens donc sur le lien avec Renault-Nissan qui a assuré en être l'un des premiers bénéficiaires. C'est aussi à l'occasion du CES que Microsoft a donné quelques indications. Alors, de ce que l'on dit, la solution CVP (c'est plus simple à écrire) regrouperait Azure IoT, Cortana Intelligence Suite, Microsoft Dynamics, Office 365, Skype for Business. On peut donc imaginer que c'est sur cela que Volvo se basera, mais aussi les autres, j'imagine. Les clients pourront choisir d'utiliser tout ou une partie de l'offre. Bref, ça avance donc plutôt bien.

Source : youtube.com , press.bmwgroup.com , blogs.microsoft.com
Via : neowin.net

Les articles Mon Windows (Phone) sur votre fil d'actualités Facebook

Laisser un commentaire...