[CES 2017] Le Graalphone : un smartphone/tablette/ordinateur sous Windows 10

[CES 2017] Le Graalphone : un smartphone/tablette/ordinateur sous Windows 10

Certains n'ont peur de rien, il faut le reconnaître. Si le CES est l'occasion de découvrir les renouvellements attendus de certains produits et de découvrir les prochaines (r)évolutions, c'est aussi un moment où l'on découvre des choses étonnantes, insolites et assez curieuses. Le Graalphone (rien que le nom déjà !) est au paroxysme de la notion de l'hybride. À la fois tablette, smartphone, mais aussi PC portable avec, en outre, un appareil photo qui permettra de prendre des images en trois dimensions.

Ça cogite sec dans certaines boîtes. Avec le Graalphone, conçu par la société française éponyme, on retrouve, dans un boitier assez peu raffiné, il faut le dire, tous les usages informatiques actuels. Dans les allées de l'Eureka Park, au CES, dédié à présenter les marques émergentes et les idées les plus innovantes, on découvre ainsi ce mélange de tablette (7 pouces) et de smartphone (5 pouces) qui peut également se muer en un mini PC portable... bénéficiant d'un clavier physique. L'appareil photo, donc, peut capturer des images en trois dimensions qu'il sera possible de visionner sans lunette, à l'instar de la Nintendo DS (à laquelle le design fera un peu penser), via l'auto-stéréoscopie. Si on veut aller plus en détail, l'écran de 5 pouces du smartphone est Full HD et propose une définition de 1920 x 1080 pixels, la tablette, elle, propose de la HD et affiche 1280 x 720 pixels sur les 7 pouces proposés.

Pour les photos, le capteur est équipé d'un zoom optique 5x. Techniquement, et sans regarder la vidéo ci-dessus, c'est la question que vous devez vous poser : le smartphone peut venir se loger sur l'une des tranches de la tablette. Un stylet est également inclus et se range près du téléphone, une fois dissimulé. Au niveau software, le téléphone sera animé par Android (version inconnue), quand la tablette/PC portable tournera sous Windows 10. Les deux éléments sont donc autonomes, nous sommes donc loin des PC portables vides comme le Lap Dock prévu pour le HP Elite x3 ou le récent Mirabook qui n'aurait que cette ultime fonction. Et ce ne serait pas non plus comme l'Asus Padfone qui fera indubitablement penser également au Graalphone. Voici les caractéristiques annoncées : pour le smartphone, une puce Qualcomm de dernière génération, peut-être un Snapdragon 835, qui sait, au moins 8 GB de RAM et jusqu'à 256 Go de stockage, pour la tablette, également jusqu'à 256 Go de stockage, une puce Intel Atom, 4 GB de RAM et un port USB 3.0. C'est encore assez obscur au niveau de la batterie et de son autonomie. Prévu pour la fin de l'année, le Graalphone, du français Raoul Parienti, n'a actuellement aucun prix. Alors, comme ça, à chaud, votre avis ?

Merci à tous pour l'information !

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums !

 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    cron