​Conférence de Microsoft ce mardi à 15h30 : à quoi s’attendre ?

Demain à 15h30, heure de Paris, Microsoft tiendra une conférence à New-York. Cet événement fortement attendu ne devrait pas lever le voile sur les successeurs des Surface Pro 4 et Surface Book, mais sera axé sur le thème de l’éducation. Alors, qu’attendons-nous précisément ? Windows 10 Cloud, CloudBook et Office. Voilà les trois thèmes qui devraient être abordés demain lors de la conférence.

Windows 10 Cloud

Windows 10 Cloud est le nom (de code ?) d’un nouveau système allégé et dérivé de Windows 10. De nombreux leaks sont apparus sur la toile au cours des dernières semaines et nul doute que Microsoft officialisera ce nouveau système demain : le thème de la conférence touche au secteur de l’éducation, et Windows 10 Cloud semble tout à fait destiné à cet usage.

Qu’est-ce qui change par rapport à la version classique de Windows 10 ? L’impossibilité d’installer des applications bureau ou « classiques ». Autrement dit, vous pourrez uniquement ajouter des applications provenant du Windows Store. Le but pour Microsoft est sans conteste de populariser son catalogue d’applications tout en donnant la possibilité aux constructeurs de proposer des machines à un tarif bien inférieur. En effet, Windows 10 Cloud pourrait être gratuit pour les OEM ou proposé à un tarif dérisoire par rapport à la version classique de Windows 10 ce qui rendrait les appareils bien plus accessibles.

Un « CloudBook »

Pour illustrer son nouveau système d’exploitation, Microsoft pourrait dévoiler son « CloudBook ». Machine construite directement par le géant de l’informatique, elle pourrait rejoindre la famille Surface, et serait clairement destinée à mettre à l’honneur Windows 10 Cloud. Pour l’instant, très peu d’informations ont filtré à ce sujet, si ce n’est une rumeur concernant ses spécifications : 4GB de RAM, 32 Go de mémoire de stockage, un processeur Celeron et une autonomie d’un jour. Le prix devrait être démocratique afin de rendre le CloudBook accessible aux étudiants qui constituent la cible première de Windows 10 Cloud.

La suite Office sur le Windows Store

La suite Office, c’est probablement l’application phare dans le secteur de l’éducation. Comme je vous le disais précédemment, la principale caractéristique de Windows 10 Cloud, c’est de ne pas permettre l’installation d’applications classiques. Actuellement, les applications Word, Excel et toutes les autres faisant partie de la Suite Office sont des applications de type « bureau ». Vous l’aurez compris, nul doute que Microsoft devrait officialiser la venue de sa suite Office sur le Windows Store pour permettre aux utilisateurs de Windows 10 Cloud de pouvoir en profiter.

Rendez-vous demain à 15h30 sur MonWindows

Un live stream sera disponible à cette adresse dès demain pour vous permettre de suivre en direct la conférence de Microsoft. Si vous n’avez pas la possibilité de voir en direct la conférence en vidéo, un live blog sera disponible sur MonWindows dès 15h30. Pour rappel, un autre événement de Microsoft se tiendra dans un peu plus d'une semaine. Bien que la BUILD soit destinée pour les développeurs, nous ne sommes pas à l'abri de nouvelles annonces lors de ce second événement. A demain !

Une question sur Office ?

Vous avez une question sur Office ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir