Développeurs, créez votre propre système d'exploitation avec Cosmos

Développeurs, créez votre propre système d'exploitation avec Cosmos

Dans le vaste monde des systèmes d’exploitation , on ne sait plus trop où donner de la tête. Bien que Windows soit le système le plus employé sur PC, d'autres systèmes tels qu'OSX ou Linux existent. Mais si je vous disais que vous, utilisateurs de Windows, pouvez créer votre propre système d’exploitation ? Et ceci sans manipuler de langages complexes comme l'assembleur ou le C mais simplement en utilisant le langage C# ou VB.NET. Ceci est bien possible, grâce au projet Cosmos.

cosmos-universumos

Cosmos est un « outil de construction » de système d’exploitation , open-source et écrit presque entièrement en C#. Cosmos utilise le compilateur IL2CPU pour créer des fichiers utilisables par la machine en transformant du langage de haut niveau, le .NET (C# ou VB.NET) en langage de bas niveau, l’assembleur. Ces fichiers peuvent être exécutés de différentes manières, par disquette, clé USB, CD-ROM par machine virtuelles et autres.

Intégré à Visual Studio , Cosmos va vous permettre de créer un système d’exploitation qu'aussi bien débutant ou expérimentés peuvent utiliser pour différents projets. Il existe une petite liste de projets utilisant Cosmos et voici par exemple Universum OS, un projet développé en C# et propulsé par Cosmos.

Pour l’instant, Cosmos supporte différentes fonctionnalités dont le système de fichier, le système graphique par exemple et est activement mis à jour grâce à ses nombreux contributeurs, si l'envie vous prend vous êtes invités à aider en cherchant des bugs ou en aidant au développement ! :)

Vous pouvez également installer Cosmos avec ce répertoire et suivre la documentation (en anglais) ou bien suivre cette série de tutoriel pour savoir comment installer et utiliser Cosmos (en français).


Source : github.com , en.wikipedia.org , customprotocol.com

 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...