​Faut-il encore acheter un smartphone sous Windows 10 Mobile ?

​Faut-il encore acheter un smartphone sous Windows 10 Mobile ?

Qui aurait pu imaginer l’an dernier que Windows 10 Mobile en serait à ce stade aujourd’hui ? Alors que les smartphones dotés du système d’exploitation de Microsoft représentaient près de 15% du marché français en mai 2015, on parle aujourd’hui de moins de 5% et la chute n’est sans doute pas encore terminée. Après plusieurs années d’efforts pour populariser son système, 7 milliards de dollars gâchés dans l’acquisition de Nokia Mobile, Microsoft a annoncé l’arrêt de la production des Lumia en mai dernier. Aujourd’hui, les smartphones Windows disparaissent de plus en plus du paysage et l’on est en droit de se poser une question : faut-il encore acheter un smartphone sous Windows 10 Mobile ?

L’arrêt de la production des Lumia sonne-t-il la fin de Windows 10 Mobile ?

Dans le monde des PC, laptops et tablettes hybrides, une foule de constructeurs équipent leurs machines de Windows 10. Depuis la sortie de la première Surface, Microsoft est devenu un véritable constructeur dans ce secteur. Cependant, le géant américain ne s'accapare qu'une part de marché minime. Sur mobile, c’est très différent. La gamme Lumia, auparavant détenue par Nokia avant son acquisition par Microsoft, a toujours représenté plus de 90% des smartphones sous Windows Phone / Windows Mobile.

microsoft-ceo-satya-nadella-and-stephen-elop-of-nokia

Depuis l’annonce, en mai dernier, de l’arrêt de la production des Lumia, aucune nouvelle gamme de smartphones conçus par Microsoft n’a vu le jour et très peu de constructeurs prennent le relais. Seuls deux smartphones sous Windows 10 Mobile conçus par des constructeurs importants, autrement dit, ayant des moyens financiers considérables, ont vu le jour chez nous : l’Acer Jade Primo et le HP Elite X3. Pour le premier d’entre eux, il ne s’agit ni plus, ni moins, que d’un échec commercial, ce qui n’est pas étonnant au vu de l'absence quasi-totale de communication par Acer. Pour le second, la cible n’est autre que le monde des professionnels vers lequel Microsoft se tourne d’ailleurs pour l’avenir à court et moyen terme de son système d’exploitation mobile.

Au vu de l'absence de constructeurs, faut-il pour autant croire à la fin de Windows 10 Mobile ? A cette question, la réponse est assez claire : NON. Explication au point suivant.

Pourquoi Microsoft continue à mettre à jour Windows 10 Mobile ?

Vu l'abandon progressif des téléphones Windows par les utilisateurs, le manque d'applications dont souffre la plateforme depuis ses débuts, le peu de constructeurs qui équipent leur smartphone de la plateforme mobile de Microsoft, l'on est en droit de se poser cette question : pourquoi tant d'efforts pour maintenir un système parfois qualifié de très vide ?

d15f10e4-7729-4d46-ac29-8c46f8cf79f9

La réponse ne tient qu'en un seul mot : l'avenir. Comme l'a expliqué Terry Myerson lors d'une interview : il y a deux choses uniques sur Windows 10 Mobile : les processeurs ARM et la connectivité cellulaire. Ces deux technologies joueront, selon lui, un rôle capital dans le futur. Si Microsoft abandonnait totalement Windows 10 Mobile aujourd'hui pour relancer plus tard son système sur un nouveau type de produit, cela demanderait des efforts considérables à la firme. De plus, il lui faudrait énormément de temps ce qui permettrait aux concurrents de se remettre à flot plus rapidement, laissant encore Microsoft sur le banc de touche et je pense que ce temps est révolu pour Satya Nadella.

Le PDG de Microsoft a d'ailleurs ravivé les espoirs de la communauté en annonçant des appareils ultimes dans le futur. Aujourd'hui, malgré une puissance de plus en plus accrue au fil des ans, les smartphones sont en fin de vie. Ils ne proposent plus de réelles innovations et Microsoft a la réelle ambition de créer la prochaine révolution, comme l'avait fait Apple lors de la sortie du premier iPhone en 2007. Mais à quoi faut-il s'attendre ?

surface-phone-vr-xptcxt

Pour moi, ce futur objet mobile aura deux principales ambitions :

  • Abolir les frontières entre les PC, tablettes et smartphones
    Etant la montée en puissance quasi constante des puces informatiques (la loi de Moore tient bon depuis plus de 50 ans), l'investissement de Microsoft dans des technologies comme Continuum, la volonté de faire tourner Windows 10 sur des puces ARM, je suis convaincu que Microsoft a pour ambition de concevoir un objet mobile unique destiné à remplacer notre bon vieux PC, notre tablette ou notre smartphone.
  • Abolir la frontière entre monde réel et virtuel
    A l'aube de la Creators Update de Windows 10 avec l'avènement de la 3D pour tous, de l'arrivée massive des casques de réalité virtuelle, l'avenir de la mobilité se joue incontestablement sur ce terrain : un monde mêlant réel et virtuel. Nul doute que Microsoft veuille en devenir le leader, comme je vous l'expliquais dans mon édito sur le retour de Microsoft dans le mobile grâce à la réalité virtuelle (que je vous conseille énormément de lire).

Faut-il encore acheter un smartphone sous Windows 10 Mobile ?

Venons-en donc maintenant à la question de base de cet article : faut-il encore investir dans un appareil sous Windows 10 Mobile ?

  • OUI, foncez si vous aimez l'interface, la rapidité du système, la simplicité d'utilisation, la synchronisation avec l'écosystème Windows, et que vous avez un usage limité des applications. Clairement, le Windows Store est encore loin de concurrencer le Play Store ou l'App Store mais tout le monde n'a pas une utilisation poussée des applications. Si vous utilisez principalement votre smartphone pour téléphoner ou envoyer des SMS (ahhh ça sert à ça un téléphone ? ^^), surfer sur le Web, envoyer des mails, aller sur Facebook ou Twitter, écouter de la musique avec Deezer, communiquer avec Skype ou WhatsApp, alors aucun souci. Rappelons tout de même que Windows 10 Mobile n’a cessé de s’améliorer depuis son lancement. Le système est aujourd’hui bien plus stable et abouti qu'à son arrivée avec les Lumia 950, et la sortie des mises à jour sera d'ailleurs bientôt parfaitement synchronisée avec celles de Windows 10.
  • NON, croquez une pomme ou un robot vert (aïe !) si vous voulez jouer aux derniers jeux sur votre smartphone, communiquer sur Snapchat, utiliser les dernières applications populaires comme Prisma pour vous la jouer cool avec vos amis.

Vous l'aurez compris, la réponse à cette question ne tient finalement qu'en quelques mots : tout dépend de vos besoins. Personnellement, j'utilise deux téléphones principaux : un Lumia 950 sous Windows 10 Mobile qui me sert dans mon usage quotidien, ainsi qu'un Sony Xperia Z3 Compact sous Android 6.0 que j'utilise comme smartphone d'appoint. Mon Lumia me convient parfaitement pour une utilisation quotidienne. Seulement, à certaines occasions comme par exemple un départ au ski ou dans un parc d'aventures, j'aime tester les applications offertes et malheureusement, celles-ci n'existent que très rarement sur Windows Phone.

Néanmoins, voici mon opinion en une seule image :

tA-lA-chargement-1-

Quels smartphones sous Windows 10 Mobile acheter ?

Au vu des prix actuels pour les appareils sous Windows 10 Mobile, il vaut mieux partir sur un smartphone haut de gamme pour profiter notamment d'un bel écran et d'un bon appareil photo.

N'hésitez pas à parcourir régulièrement notre section boutique sur laquelle vous retrouverez un comparateur de prix pour les smartphones sous Windows 10 Mobile, les PC de la gamme Surface ou la Xbox.

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 mobile ? Rendez-vous dans nos forums !

 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...