Kantar : une légère régression généralisée pour Windows Phone

kantar

Les nouvelles données de l'agence Kantar sont tombées pour le mois de février. Un mois un peu étrange : les leaders (l'Italie et la France, notamment) perdent un peu leur verve et certains marchés difficiles progressent légèrement. Le monde à l'envers ? 

Que donne le marché Windows Phone pour le mois de février 2014 (comparé au mois de janvier) ? 

  • L'Allemagne passe de 7,5% à 6,8%. Outch. Ca commence mal. Entre les deux premiers mois de l'année 2013, la part de vente avait pourtant progressé. 
  • Au niveau du Royaume-Uni : baisse également. On passe ainsi de 11,3% à 10,1%. En 2013, la part de vente dans le pays n'avait pas beaucoup changé. Le résultat reste toujours assez positif, après coup. 
  • Le cas français est toujours un symbole de réussite mais on assiste à une légère baisse également. L'Hexagone continue sa régression en-dessous des 10%. On passe ainsi de 9,6% à 8,3%. Triste affaire. 
  • L'Italie, ces dernières mois, a toujours été le modèle pour Windows Phone, en Europe. Malgré une très bonne note, la Botte perd de sa prestance et passe de 17% à 16,1%
  • L'Espagne n'a jamais été très friande de Windows Phone. Si en janvier, le pays profitait de 5,3% de parts de vente, il faudra compter sur seulement 4,7% au mois de février. 
  • Marché réfractaire, les USA passent de 5% à 5,3%. Que se passe-t-il ? Serait-ce grâce au récent Nokia Lumia Icon, qui aurait boosté la visibilité de l'OS ? 
  • La Chine et le Japon sont d'habitude très limités au niveau des ventes. Ici, la Chine passe de 0,7% à 1%. C'est pas grand-chose, certes, mais c'est quand même une hausse. Au Japon, difficile de faire mieux (0%). La part de vente est de 0,2%. Oui, bon, autant dire qu'il n'y a rien là-bas en ce moment, encore une fois. 
  • L'Australie passe de 5,1% à 5%. Rien de dramatique mais rien de vraiment réjouissant pour autant.
  • Enfin, concernant l'Europe des 5, on arrive à 9,7% (au lieu de 10,1%). Le Vieux Continent est encore un modèle pour Microsoft mais les choses sont loin d'être positives.

Mais que se passe-t-il ? Après une période de progression régulière pour l'Europe, on assiste à une certaine stagnation, voire une régression. Pour nous, la raison est avant tout marketing. Quels sont les derniers produits sous Windows Phone sortis ? Hors le Nokia Lumia Icon - toujours exclusif au marché américain -, Nokia, principal (et unique ?) partenaire hardware de Microsoft, a proposé quelques modèles disséminés sur l'année 2013. On a eu le Nokia Lumia 925 en juin, le 1020 pendant l'été. Ensuite, il y a l'annonce des deux phablettes en octobre. Le 1520 a été commercialisé assez rapidement alors que le 1320, nous en profitons seulement depuis le début d'année 2014. Clairement, la gamme Windows Phone (tout constructeur (!) confondu) s’essouffle un peu. Nous sommes clairement dans un déclin hardware.

Même d'un point de vue software, Windows Phone 8 ne pèse plus bien lourd dans l'argumentaire de Microsoft. Qu'est-ce qui pourrait faire gonfler à nouveau le capital-sympathie et les acquisitions Windows Phone ? Clairement, Windows Phone 8.1Nous sommes convaincus que la Build de ce mercredi va relancer la machinerie. Selon vous, comment expliquer ce déclin au niveau des ventes

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : kantarworldpanel.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir