Kaspersky attaque Microsoft en justice pour abus de position dominante

Microsoft est régulièrement épinglé comme d’autres multinationales pour différents abus de position dominante. Je vous parlais hier du développement « forcé » d’une version N de Windows destinée exclusivement au marché européen à la suite d’une décision antitrust. La firme Kaspersky qui propose l’antivirus éponyme a aujourd'hui saisi la Commission Européenne pour abus de position dominante de Microsoft concernant son logiciel antivirus.

Depuis Windows 8, Microsoft intègre à son système d’exploitation son antivirus Security Essential. Si cet antivirus fait le bonheur de bon nombre d’utilisateurs, ce n’est pas le cas des firmes qui commercialisent un logiciel antivirus et dont le bénéfice se voit mangé années après années par Microsoft qui fournit gratuitement ce logiciel intégré à Windows. Si cela n’impactait pas énormément les entreprises comme Kaspersky, Norton ou Avast à l’ère Windows 8, la part significative que représente Windows 10 aujourd’hui commence à en agacer certains. Karspersky a annoncé mardi avoir saisi l’affaire en justice avec comme motif un abus de position dominante de Microsoft.

Selon Microsoft, l’objectif prioritaire est de protéger le client : « Nous sommes convaincus que les éléments de sécurité de Windows 10 sont conformes au droit de la concurrence et répondrons à toute question des autorités de régulation ». De son côté, Kaspersky explique que son logiciel a été désactivé automatiquement par Microsoft lors de la mise à jour vers Windows 10. De plus, Microsoft ne laisserait pas suffisamment de temps aux éditeurs de logiciels antivirus pour adapter leur solution aux nouvelles exigences requises par les nouvelles versions du système d’exploitation.

Visiblement, les deux firmes n’ont pas réussi à régler leur différend en privé. La Commission Européenne n’a pas encore réagi à cette plainte si ce n’est en avoir accusé bonne réception. Verrons-nous prochainement un écran de sélection du logiciel antivirus, comme cela a été le cas dans le passé avec les navigateurs Internet ?

81017-ballot-screen

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir