​« L’application MonWindowsPhone ne fonctionne plus sur Windows 10 Mobile »

Depuis quelques jours, je reçois de nombreuses remarques / questions concernant l’application MonWindowsPhone qui ne fonctionnerait plus sur Windows 10 Mobile. Non, ce n'est pas tout à fait vrai : le problème est présent depuis la dernière build Insider Fast de Windows 10 Mobile. J’en profite pour faire un petit article coup de gueule (mais gentil) pour que tout le monde comprenne bien ce qu’est le programme Windows Insider et les bugs possibles des builds de Windows 10 Mobile issues de ce programme.

Pourquoi l’application MonWindowsPhone ne fonctionne plus ?

Microsoft a déployé la semaine dernière la build 14322 pour Windows 10 Mobile en Fast Ring. Depuis cette mise à jour, l’application MonWindowsPhone ne fonctionne plus… Avec la meilleure volonté du monde et malgré les critiques de certains visiteurs (hummm…), je ne peux rien y faire ! La dernière build publiée par Microsoft semble rendre inutilisables les applications développées avec certaines technologies (Silverlight 8.1 dans le cadre de l’application MonWindowsPhone pour les connaisseurs).

Pour information, même en réinstallant l'application, cela ne fonctionnera toujours pas. Les autres applications développées avec la même technologie ne fonctionnent pas non plus, en principe. Petite astuce : en passant par le centre de notifications pour ouvrir les dernières actualités de l’application MonWindowsPhone, cela fonctionne. En mettant l'application dans un dossier de l'écran d'accueil également. On imagine que la prochaine build permettra de résoudre ce problème.

A quoi ça sert le programme Windows Insider ?

Force est de constater à travers les mails reçus depuis cette build et certains commentaires que je lis régulièrement sur le site, que beaucoup ne comprennent pas le but du programme Insider. NON, Insider ne sert pas à profiter en avant-première des mises à jour FINALES de Windows 10 Mobile. Il s'agit d'un programme ouvert par Microsoft dont le but est de faire tester à une base d’utilisateurs des versions non finalisées de son système d’exploitation mobile (et d’autres logiciels que la firme conçoit). L'intérêt pour Microsoft est bien entendu de recevoir un maximum de retours d’utilisateurs afin de proposer par la suite une mise à jour finale sans bugs et avec des nouveautés attendues.

Selon le canal que vous choisirez dans l'application Windows Insiders, vous recevrez plus rapidement ou plus lentement des mises à jour stables ou instables :

  • Insider Fast : réception rapide, version du système d'exploitation parfois instable
  • Insider Slow : réception plus lente, mais plus stable
  • Production : mises à jour finale

Que puis-je vous conseiller ?

Bon, on ne va pas se le cacher, revenir à Windows Phone 8.1 une fois Windows 10 Mobile installé... c'est difficile ! Si vous en avez ras-le-bol des mises à jour buggées de Microsoft, rien ne vous oblige à quitter le programme Windows Insider. Cependant, vous êtes probablement dans un canal qui ne vous convient pas. Tiens, il s'agissait de Insider Fast ?

Pour modifier le canal, ouvrez simplement l'application Windows Insiders et passez d'Insider Fast à Insider Slow. Vous recevrez alors des mises à jour plus stables, mais plus tardivement. Si vous étiez déjà en Insider Slow, vous pouvez passer en mode Production et quitter le programme Insider pour recevoir uniquement des mises à jour finales.

Le fait de changer de mode ne vous permettra pas de recevoir immédiatement une nouvelle mise à jour plus stable issue d'un autre canal. Cependant, lorsque Microsoft publiera une mise à jour plus récente dans le canal concerné, vous en bénéficierez. J'espère que cet article pourra éclairer ceux perdus dans les méandres du programme Insider !

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir