2015, une période charnière et historique pour Microsoft (et bonne année !)

2015. Une année pleine de rebondissements pour Microsoft. Pleine de promesses aussi et les premiers impacts significatifs de la politique "Nadella", elle n'aura cependant pas été parfaite mais nous aura surprise sur différents aspects. On parlera de Windows 10 (Mobile), de Surface Book, des bonnes et mauvaises choses. Ah oui, et on vous souhaite une bonne année 2016 à la fin, quand même.

Un Windows pour les gouverner tous !

msw-win10-hero-slider-familiar

S'il y a eu des maladresses, on ne pourra pas dire que Microsoft a chômé ces douze derniers mois. Ça, non. Naturellement, l'élément le plus marquant, ce fut la sortie de Windows 10 le 29 juillet dernier. Outre un retour aux sources (le menu Démarrer, un démarrage qui amène directement l'utilisateur sur le Bureau, etc.), c'est surtout son mode de distribution qui en fait un fait historique. En effet, c'est la première fois qu'une Windows est distribué gratuitement à d'anciens utilisateurs. Un geste à l'apparence philanthropique mais qui vise avant tout à récupérer une partie d'utilisateurs qui ne jurent que par Windows 7 depuis des années.

Windows-insider

L'objectif de Windows 10 étant d'assurer une unicité avec chaque device, la migration (parfois forcée, ce qui, avec les soucis supposés de sécurité, a été pointé du doigt par la presse) généralisée est l'objectif majeur pour atteindre le milliard de machines équipées d'ici à 2018. Mais Windows 10, c'est aussi plein d'autres choses, c'est l'initiation du programme Windows Insider (commencé en 2014) qui a pris son essor en 2015 et qui a été répercuté sur Windows 10 Mobile, le dépoussiérage de certains logiciels comme le défi "Microsoft Edge", l'assistant personnel Cortana qui va s'étendre à tout mais aussi la Windows Universal Plateform. Les applications universelles avaient déjà fait un premier pas avec Windows 8 et Windows Phone 8.x mais Windows 10 veut en faire son égérie.

Untitled-1-Recovered11-700x350

Windows 10 est aussi un terrain d'expérimentations, notamment avec certaines fonctionnalités phares comme le déverrouillage du futur via Windows Hello et la frontière brisée entre le PC et le terminal mobile via un mode Continuum qui rentre parfaitement dans la logique des applications universelles. Mais Windows 10, c'est aussi un Windows unique. C'est un Windows qui a fait l'impasse sur la neuvième mouture pour marquer le coup (selon la communication officielle de Microsoft) et c'est un Windows qui peut être considéré comme le dernier Windows du constructeur. Alors, quand on parle de "dernier", c'est pour mettre l'accent sur la présence du système en tant qu'un réel service. Et son évolution est promise comme beaucoup plus rapide. C'est, d'ailleurs, l'un des autres changements importants : le cycle de vie est chamboulé et les mises à jour sont plus nombreuses. À la fin de cette année, le nombre de migrations aurait atteint les 200 millions. Une belle donnée qui montre que, malgré une méthode d'incitation un peu gauche, Microsoft pourrait arriver à ses fins.

La fraîcheur d'une nouvelle direction

05-high

Arrivé à la tête de Microsoft en février 2014, Satya Nadella a fait beaucoup pour Microsoft. Avec le recul, on lui reconnaîtra aisément une grande ouverture. Cela transparaît par de nombreuses choses comme la présence, très marquée (parfois trop, c'est vrai), des services Microsoft chez la concurrence. Mais Microsoft veut aller plus loin en permettant, à certains appareils non prévus pour à la base, de profiter du nouvel OS. C'est, par exemple (et ce n'est pas le seul), le cas du Xiaomi Mi 4 profitant d'une ROM dédiée qui a vu le jour il y a peu de temps.

image-6-

L'année 2015 a aussi vu de nouvelles acquisitions. En 2013/2014, les acquisitions star, c'était celle de la division mobile de Nokia ou encore celle de la licence Minecraft, en 2015, c'est, à mon sens, moins de grandes acquisitions mais des choses qui peuvent, à l'avenir, marquer le secteur. Il y a des éléments software comme Wunderlist, le calendrier Sunrise mais aussi certaines entreprises comme N-Trig. Mais cette année a aussi été l'occasion d'acquisitions multiples, notamment, au niveau de la sécurité (avec des entreprises peu connues par chez nous comme Adaloom ou Secure Island) et de l'analyse (comme la start-up Equivio, Datazen ou Volometix). Notons qu'il a aussi été question du rachat de SalesForce... transaction qui n'a pas encore aboutie.

Mais Nadella c'est aussi le credo "Mobile First, Cloud First". Avec OneDrive (sans parler des décisions de réduction d'espace sur le service en ligne), Cortana et le récent Office 2016, on sent que le cloud est effectivement un sujet sérieux chez Microsoft. Pour la mobilité, software comme hardware, l'on a aussi la preuve que la firme mise énormément sur la simplicité et sur la portabilité.

Microsoft gagne ses galons en tant que constructeur

156500

L'année 2015, c'est aussi plein de terminaux que Microsoft a concoctés pendant de longs mois et dont certains furent de réelles surprises. La firme de Redmond a, en effet, passé une étape supplémentaire au niveau du statut de constructeur. Bien sûr, l'Américain avait déjà fait des essais par le passé, mais ici, cette année surtout, je trouve que Microsoft s'est particulièrement amélioré et tente de nombreuses choses.

Microsoft-Surface-Book-news-4-

S'il y a eu une quatrième très bonne génération de Surface Pro, c'est surtout le Surface Book qui a surpris son monde. Si Microsoft semble persuadé que le 2-en-1 viendra remplacer, un jour, le PC portable classique, le constructeur ne reste pas passif face à une concurrence toujours très féroce. C'est donc avec son portable ultra premium que Microsoft prend son envol, alors que l'entreprise se contentait auparavant de partenariats avec certains comme HP ou Dell. Avec le Surface Book, Microsoft veut tacler son ennemi de toujours (ou presque), Apple. Reste à voir si l'objet, prévu chez nous pour 2016, trouvera son public malgré sa tarification très haut placée. 2015 a aussi levé le voile sur le casque HoloLens qui fourmillent de promesses mais qui ne sera accessible que dans de nombreux mois. Niveau hardware, je mettrais aussi en avant le bracelet Microsoft Band 2 qui semble tellement intéressant mais qui, à première vue, est voué à connaître le même destin que la première version... à moins que l'objet connecté nous parvienne finalement en 2016...

Microsoft et le segment mobile

Lumia-950-Windows-Experience-jpg

Si certains chiffres récents sont peu optimistes sur la situation de Windows Phone, il faut en effet avouer que, cinq ans après sa première version, le renouveau de l'OS mobile de Microsoft reste toujours très marginal. Tellement marginal qu'à ce jour nous sommes toujours que deux actifs à communiquer sur MonWindowsPhone sur ce sujet. Windows Phone (mais aussi Windows 10 Mobile) en 2015, ça a donné quoi concrètement ? Niveau hardware, outre des constructeurs manifestement motivés mais peu connus, voici les téléphones Lumia qui sont sortis cette année :

Malgré de nombreuses promesses, le Coréen Samsung, pour ne citer que lui, ne fait que reculer l'échéance. Alors, oui, la réponse de chaque constructeur est souvent celle-ci : ils attendent de voir si Windows 10 Mobile va prendre. Et le problème est là pour le moment, ce quasi-monopole "Lumia" n'est pas bon du tout. Et le nouvel OS, vous êtes nombreux à l'attendre. Avec un Windows Phone 8.x qui n'évolue plus, l'avenir ne se traduit plus que par la version mobile de Windows 10 qui traîne, qui traîne, qui traîne... Mais ce n'est pas l'attente le pire, à mon sens, c'est l'absence de communication de Microsoft. Avec un tour d'horizon qui arrivera dans quelques jours (ce weekend), on peut déjà dire que le nouvel OS est très intéressant mais souffre encore de bien des errances. Redmond devra pourtant gagner en réactivité... car certains se lassent - y compris des influenceurs du milieu ! - et menacent d'aller voir ailleurs, si ce n'est déjà fait.

Windows-Store

Alors, je ne savais pas où parler de ce sujet, mais, évidemment, le frein de l'écosystème Windows, c'est encore et toujours son gap applicatif. Avec des applications universelles (nouvelles ou des refontes, tout simplement) qui débarquent chaque semaine, je trouve que les choses évoluent dans le bon sens. Oui, il manque toujours Snapchap, oui, il manque toujours Clash of Clans (bien que s'il arrivait, vous seriez majoritairement là à dire que c'est désormais totalement désuet), mais la progression est là. Les écarts entre les sorties concurrentes et sur le Windows Store se réduisent, nous sommes de plus en plus aptes à pouvoir profiter des dernières nouveautés... mais, parfois, par le biais de chemins de traverse que sont les projets de portage (Islandwood, Astoria, etc.). Quels impacts ont-il aujourd'hui ? Difficile à dire mais je pense que ce sont des outils qui vont créer la différence... à voir dans quelques mois.

Et que l'année 2016 soit bonne...

De façon général, on ne peut pas dire que 2015 soit une très bonne année. Entre des horreurs humaines d'entrée et de sortie, on a vite tendance à vouloir se projeter dans l'avenir. Un avenir que l'on espère meilleur, tout naturellement. Au niveau "Microsoft", nombreux sont ceux à dire que l'année 2016 sera faste avec de nombreuses migrations d'entreprises (l'un des principaux défis aussi de Redmond !) mais aussi l'arrivée de nombreux produits comme le tant attendu Surface Phone. Ce dernier changera-t-il la donne ? Je l'ignore. Je pense, personnellement, que c'est l'unicité de Windows 10 va faire beaucoup de bien à nos terminaux mobiles... Mais de là à ce que Windows 10 Mobile devienne en quelques mois le premier OS mobile du marché... cela relève de la fiction. Nous restons néanmoins confiant. Pour vous, comment va se dérouler l'année 2016 ?

5669d5a3b16e1

Enfin, et, au nom de MonWindowsPhone, je vous souhaite de bien profiter de ce dernier jour de l'année et de profiter de la suite des événements, avec les gens qui comptent le plus et des projets qui, je l'espère pour vous, s'accompliront avec facilité et félicité. Je ne suis pas très doué pour annoncer ce genre de vœux symboliques, mais vous voyez un peu le topo. Bisou à tous, donc. Et à l'année à prochaine !

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir