L'avenir de Windows 10 : un système unique et adaptatif pour tous les écrans ?

Même si Microsoft parle depuis des années d’un système d’exploitation unique, il reste toujours une distinction entre Windows 10 et Windows 10 Mobile. Sous le capot, de nombreuses parties fondamentales du système d’exploitation sont communes, autrement dit « le noyau », mais on ne peut pas encore parler à ce jour d’unification totale des deux systèmes. L’avenir se dessine peu à peu et tout semble indiquer qu’un système totalement unifié arrivera dans un avenir proche avec une interface adaptative mais cohérente selon le type d’appareil.

Le meilleur exemple que l’on puisse avoir est sous nos yeux : il s’agit de mode Continuum. A partir du téléphone, vous pouvez « projeter » un Windows 10 pratiquement identique à celui sur votre PC ou tablette. Cependant, l’expérience reste encore trop limitée pour l’instant, puisque Windows 10 en mode Continuum n’offre pas toutes les possibilités offertes par le vrai Windows 10. Néanmoins, ceci ne serait qu’une question de temps et un système unifié semble de dessiner. Nous pensions déjà à cette possibilité depuis un moment, et encore plus depuis l’annonce du Snapdragon 835 qui permettra de faire tourner des applications x86, autrement dit conçues pour le PC, à partir d'un mobile.

Windows Central explique aujourd’hui savoir de ses sources proches, que Microsoft travaille sur un nouveau Composable Shell (ou CSHELL). Pour faire simple, il permettra à l’interface de s’adapter entièrement selon le type d’appareil utilisé, peu importe s’il s’agit d’une Xbox, d’un PC, d’Hololens ou d’un smartphone.

Rappelons que le mois dernier, Microsoft a annoncé la venue d’appareils avec un processeur ARM (comme les smartphones), qui permettront de faire fonctionner la version complète de Windows 10. Nul doute donc que CSHELL permettra à Microsoft d’arriver à l’apothéose : un mobile embarquant un véritable PC, qu’il suffira de connecter à un écran externe pour profiter d’un système Windows 10 complet. On imagine bien qu’arriver à ce résultat prendra encore du temps, et ce n’est pas étonnant en fin de compte que le retour de Microsoft dans le mobile ne se fasse pas avant 2018.

Une question sur Windows 10, Windows 10 mobile ?

Vous avez une question sur Windows 10, Windows 10 mobile ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir