Le Lumia 1020 reconverti en microscope mobile par la recherche médicale

Décidément, le Lumia 1020 nous rendra tous nostalgiques… Sorti en 2013, le smartphone refait parler de lui aujourd’hui grâce à son utilisation dans la recherche médicale.

Un article paru dans la magazine Nature, vante aujourd’hui les prouesses du Lumia 1020. Sorti 2013, ce smartphone qui brillait par un capteur de 41MP ne nous a pas laissé indifférent, et semble avoir trouvé une seconde jeunesse dans la recherche médicale. Des chercheurs suédois ont en effet publié cette semaine les résultats d’une étude dont le but était d’effectuer une analyse de l’ADN à moindre frais. Le Lumia 1020 a été sélectionné comme prototype par les spécialistes pour ses capacités photo exceptionnelles.

L’équipement médical de pointe coûte très cher, et malheureusement certaines régions sont bien moins loties que nous en la matière. Les spécialistes ont donc voulu montrer qu’il était possible d’effectuer des analyses de l’ADN sans avoir besoin d’un matériel très coûteux. Ils ont pour cela élaboré un microscope portable adapté, qui s’accroche sur le capteur du Lumia 1020, permettant d’apporter un facteur de grossissement de 2,6x. Le petit dispositif était également muni de diodes laser et de LED blanches pour éclairer au mieux les cellules à analyser. Un algorithme spécial a ensuite été construit pour convertir les images au format TIIFF 16 bits.

Les scientifiques considèrent que cette technologie pourrait être utilisée dans le monde entier pour pouvoir répondre à une demande sans cesse croissante des pays en voie de développement. Il serait ainsi possible de diagnostiquer plus rapidement certaines maladies infectieuses et tumeurs, le tout avec un coût d’analyse nettement plus faible qu’avec les moyens habituels.

ncomms13913-f1

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir