Hier, la toute première Xbox (nous en sommes à la troisième génération avec la Xbox One) fêtait ses quinze bougies. Cela fait donc une décade et demie que Microsoft a tenté une première incursion des plus réussies dans le monde des consoles de salon. L'objectif à l'époque était déjà d'apporter Windows sur ce segment bien cloisonné, cette ambition est justement au cœur de la Xbox One. Microsoft a profité de cet anniversaire pour communiquer plusieurs chiffres intéressants. Bon anniversaire grosse (qu'elle était lourde =_=) et première Xbox.

Ce n'est sans doute pas la première fois que j'évoque l'anecdote, mais quand Microsoft est arrivé avec "ses grands sabots" dans un secteur dirigé par un Sony grandissant, un Nintendo habile, motivé et particulièrement résistant et un Sega jouant sa dernière carte avec sa magnifique Dreamcast, j'ai trouvé ça inadapté et un peu choquant. Les habitudes, vous savez ce que c'est. Bref, aujourd'hui, mon avis a fortement changé, j'ai connu chaque génération, et la marque Xbox a gagné grandement en estime avec le temps à mes yeux. Pour dater exactement le projet, la console est sortie le 15 novembre 2001 aux Etats-Unis pour débarquer chez nous le 14 février de l'année suivante. Sa vie fut assez courte puisqu'elle a été remplacée par la Xbox 360 à partir de 2005... À l'époque, Microsoft décide déjà de proposer une machine proche des PC (nos consoles actuelles s'en rapprochent globalement toutes).

Xbox-Bill-Gates-005

Pour rappel, en interne, on retrouvait une version légèrement modifiée d'un Intel Pentium III (cadencé à 733 MHz) avec 64 MB de DDR. Le GPU était signé NVIDIA et se trouvait être un dérivé de la GeForce 3 commercialisée à la même époque. Son disque dur, c'était un fait plus ou moins inédit pour l'époque, proposait une dizaine de Go. En outre, la console proposait une carte réseau Ethernet 100 Mb/s impliquant une avancée notable au niveau du jeu en ligne sur console avec l'introduction du Xbox Live... qui n'est arrivé concrètement qu'en 2002, cela dit. C'est le début de la plateforme payante pour pouvoir jouer entre joueurs du monde entier, le début des gamertags, etc. Notons que les premiers pas furent laborieux et le Xbox Live n'a finalement connu son réel succès qu'à partir de la Xbox 360.

Xbox-Live

Si Microsoft ne communique pas toujours les chiffres attendus concernant, notamment, les ventes de sa Xbox One, la firme est revenue sur une série de données concernant la première génération de sa console. Ainsi, voici ce que l'on dit :

  • Nombre de joueurs : 222 468 423
  • Nombre d'heures de jeu : 100 539 390 670
  • Nombre d'heures de jeu en mode multijoueur : 29 000 304 183
  • Nombre de succès débloqués : 32 667 582 157
  • Total de gamescores atteints : 572 605 554 587
  • Plus haut gamerscore : 1 416 465
  • Nombre d’amitiés Xbox Live réalisées : 4 233 891 482
  • Nombre de consoles vendues (entre 2001 et 2006) : 24 millions (17 millions sur le marché nord-américain, 7 millions chez nous et 500 000 au Japon

Si vous avez découvert la Xbox avec sa première version, quel(s) souvenir(s) en avez-vous ?


Et, en bonus, et en parallèle, l'éditeur 343 Industries qui a repris le flambeau de Bungie fête également le même anniversaire pour la licence Halo, son Master Chief et sa très populaire intelligence artificielle Cortana que l'on retrouve dans tout l'écosystème Windows 10 aujourd'hui. Autant dire que cette franchise est indissociable de la Xbox. Ci-dessus, on retrouve une courte vidéo pleine d'émotions. Outre des nouveautés pensées pour l'anniversaire dédié à Halo 5: Guardians, l'éditeur offre quelques avatars gratuits.

Source : halowaypoint.com

Comparer les prix

Microsoft Store 299.00 € Xbos Series S Voir l'offre
Microsoft Store 499.00 € Xbox Series X Voir l'offre
Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir