L’installation forcée de la mise à jour gratuite vers Windows 10, c’est fini !

Microsoft a essuyé plusieurs poursuites judiciaires concernant Windows 10. Je vous avais déjà parlé de la problématique liée à la protection de la vie privée. Un autre point qui a été reproché à la firme, c’est le téléchargement forcé lors de la campagne de mise à jour gratuite vers Windows 10.

Entre mi-2015 et mi-2016, Microsoft a essayé de pousser au maximum la mise à jour gratuite vers Windows 10 depuis Windows 7 et 8. 6 Go de données ont ainsi été téléchargés sur les disques durs des utilisateurs sans leur consentement, et surtout, sans moyen d’empêcher cela. L’affaire avait été portée devant les tribunaux aux Etats-Unis, mais également en Allemagne par l’association de consommateurs Verbraucherzentrale Baden-Württemberg qui reprochait ce téléchargement « forcé » de Windows 10.

L'association a annoncé cette semaine arrêter les poursuites puisque Microsoft a déclaré avoir accepté « d’arrêter de placer des données d’installation pour les nouveaux systèmes d’exploitation sur les disques durs des utilisateurs Windows sans leur autorisation ». L’association a expliqué « espérer que Microsoft et d’autres développeurs de logiciels accorderont plus d’attention aux procédures qui sont autorisées et celles qui ne le sont pas. L’installation de fichiers contenant plusieurs giga-octets n’en est certainement pas une ». Pour terminer, l’association a déclaré qu’elle espérait ce recul de Microsoft plus tôt, mais « qu’il s’agit tout de même d’un succès pour le droit des consommateurs dans le monde du numérique ».

Bon, franchement, que risquait Microsoft avec cette déclarations ? Absolument rien ! Alors que Microsoft proposait dans le passé une nouvelle version payante de son système d’exploitation, la firme a décidé de passer à « Windows as a service ». En clair, une fois la licence acquise, les mises à jour du système d’exploitation sont gratuites à vie et il n'y aura donc plus de nouveau système d'exploitation. Microsoft a donc bien réussi son coup puisque la campagne pour passer gratuitement à Windows 10 est terminée, il ne devrait plus y avoir de nouveau système d’exploitation et surtout : l’association de consommateurs est heureuse. Bravo Microsoft !

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir