Microsoft a plus de partenaires open-source que son adversaire Google

Ça peut sembler normal et logique aujourd'hui, mais ça ne l'était pas tant que cela il y a quelques années. Oui, car si on se replonge à l'ère (Steve) "Ballmer", la firme était plutôt renfermée sur elle-même, ce qui est peu de le dire, critiquant les solutions alternatives, Linux en ligne de mire. Aujourd'hui, les choses ont bien évolué, et c'est fatalement grâce à Satya Nadella et à sa grande politique d'ouverture. En effet, Microsoft aurait actuellement plus de partenaires open-source que Google, mais aussi que les autres, c'est dire !

Au début des années 2000, Steve Ballmer, alors responsable en chef de la firme de Redmond, était particulièrement dur envers Linux, disant qu'il s'agissait d'un concurrent sans société et feuille de route à proprement parler. Il allait un peu loin puisqu'il rapprochait carrément la démarche du communisme. Si on connait un peu le bonhomme, on ne s'étonne qu'à moitié de ce genre de comportement excessif. À plusieurs reprises, il a lancé des piques en direction de ce système alternatif, comparant l'opens source à un cancer. Jusqu'à que Satya Nadella reprenne le flambeau. Le nombre de rapprochements/rachats de solution open source a grandement progressé depuis. Entre autres, la firme a décliné certains éléments en open source, c'est le cas notamment du framework .NET, de PowerShell ou de Xamarin. Ainsi, Microsoft aurait aujourd'hui plus de contributeurs open source que ses concurrents directs ou moins directs. Je mets surtout Google en avant mais selon une liste des structures avec le plus de partenariats open source, on en retrouve plein d'autres.

Google

En gros, Microsoft serait à un peu moins de 16 500 contributeurs. En comparaison, Google serait à plus de 12 000 et Facebook à 15 682. Selon Microsoft, je cite, "l’Open Source est bénéfique pour le marché, même si elle n’est pas la panacée. (...) Microsoft souhaite mettre à disposition de tous, une plate-forme qui leur permette de concevoir et développer des outils synonymes d’innovation, de compétitivité, de succès. Dans cet esprit, Microsoft veut favoriser la collaboration et partager ses technologies tout en conservant son modèle économique et les prestations de service associées à ses logiciels." N'étant pas développeur, j'ai sans doute du mal à percevoir le potentiel de tout cela, mais je reste persuadé qu'une ouverture plus grande, comme c'est le cas aujourd'hui, n'apportera que des bénéfices. Microsoft et l'open source, pour vous, ça signifie quoi ?

Source : thenextweb.com , microsoft.com
Via : presse-citron.net

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir