Microsoft aidera Adobe à tuer Flash sur son navigateur Edge

Microsoft aidera Adobe à tuer Flash sur son navigateur Edge

Ahhh les fameux petits jeux flash ! Si vous avez la trentaine, avouez que vous y avez probablement joué durant votre jeunesse, mais là n’était pas la seule possibilité offerte par le format flash : lecteurs vidéo, animations ou encore petits sites Web, ce format lancé par Macromedia était encore très populaire il y a quelques années. Depuis son rachat par Adobe en 2005, il a subsisté alors que tout le monde lui prédisait une mort rapide. Cette fois-ci, la fin est proche puique Adobe a annoncé la fin du format à l’horizon 2020.

Flash n’est plus très apprécié par les navigateurs depuis un moment notamment à cause de ses failles de sécurité et de sa lourdeur. Firefox par exemple le bloque déjà depuis un moment, vous obligeant à activer manuellement l’exécution du contenu en Flash une fois la page Web chargée. Edge a quant à lui empêché le chargement automatique du contenu Flash depuis l’an dernier. Flash est petit à petit remplacé par le HTML5, et ce n’est donc pas une surprise s’il va être enterré.

Adobe a annoncé aujourd’hui la fin du cycle de vie de Flash pour fin 2020. L’éditeur, bien connu pour son logiciel Photoshop ou Reader en est le propriétaire depuis 2005 après avoir racheté la société Macromedia qui l'a créé. Adobe continuera à distribuer des patchs de sécurité d’ici là, maintenant également sa compatibilité avec les systèmes d’exploitation et navigateurs, et offrant de nouvelles fonctionnalités « si besoin ». Adobe encourage vivement les éditeurs Web et créateurs de contenu de mettre à jour leurs supports vers d’autres formats, dont le HTML5. De leur côté, Microsoft, Google et Apple ont déjà annoncé mettre en place des initiatives pour tuer Flash sur leurs navigateurs. 

Voici ce qu’a expliqué Microsoft au sujet de Flash sur son navigateur Edge :

  • À la fin de 2017 et en 2018, Edge continuera à demander aux utilisateurs l'autorisation d'exécuter Flash sur la plupart des sites la première fois que le site est visité, en se souvenant de la préférence de l'utilisateur lors des visites ultérieures. IE continuera d'autoriser Flash sans demander l'autorisation.
  • À mi-fin de 2018 - Edge demandera la permission d'exécuter Flash pour chaque session. IE continuera d'autoriser Flash pour tous les sites.
  • À partir de la fin de 2019 - Flash sera désactivé par défaut dans Edge et IE. Les utilisateurs pourront réactiver Flash dans les deux navigateurs.
  • Fin de 2020 - Flash in Edge et IE seront supprimés sur toutes les versions compatibles de Windows. Les utilisateurs n'auront plus aucune possibilité d'activer ou d'exécuter Flash.

 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...