Microsoft et Qualcomm : le PC mobile toujours connecté arrive !

En décembre dernier, Microsoft avait annoncé un partenariat avec le fabricant de puces Qualcomm pour une nouvelle génération de PC dits cellulaires. Dotés de processeurs de type ARM, ces appareils exécuteront la version complète de Windows 10 tout en profitant des avantages d’une puce mobile : meilleure autonomie, format compact et possibilité de rester toujours connecté. La firme avait annoncé que le Snapdragon 835 serait le premier processeur ARM à faire tourner la version classique de Windows 10 tout en prenant en charge les applications x86 Win32 grâce à l’émulation. Lors du salon Computex qui se tient en ce moment à Taïwan, Qualcomm et Microsoft ont fait une nouvelle annonce au sujet de cette future catégorie de PC connectés.

HP, ASUS, Lenovo, Xiaomi, VAIO et Huawei seront les premiers fabricants à lancer des appareils sous Windows 10 équipés du Snapdragon 835. Ces nouveaux périphériques prendront en charge la connectivité 4G LTE, ce qui leur permettra de rester toujours connectés au réseau cellulaire ou au WiFi même en mode veille à la manière d’un smartphone. De plus, le Snapdragon 835 embarque le support du Gigabit LTE grâce à son modem X16, ce qui permettra d’atteindre des débits sans fil beaucoup plus importants selon le bon vouloir des opérateurs mobiles. Microsoft a également signé de nombreux partenariats commerciaux pour soutenir la connectivité eSIM. En d’autres termes, la bonne vieille carte SIM risque de disparaître dans les prochaines années au profit de cette nouvelle technologie.

1496221789-snapdragon-835-windows

Microsoft et Qualcomm annoncent la venue prochaine d’ordinateurs élégants, minces et sans ventilateur. Clairement, ils ne sont pas destinés à rivaliser avec les PC portables haut de gamme dotés de processeurs puissant comme l’Intel Core i7. On mise plutôt sur l’efficacité énergétique et la mobilité. La taille plus compacte du processeur et de la carte mère rendra possible la venue d’appareils beaucoup plus petits et légers, ou d’augmenter la taille de la batterie pour améliorer encore l’autonomie. Qualcomm annonce d’ores et déjà jusqu’à 50% d’autonomie supplémentaire et une autonomie en veille cinq fois supérieure aux ordinateurs actuels.

Comme je vous le disais dans mon précédent article sur l'avenir de Windows Mobile, de belles choses arrivent concernant le mobile chez Microsoft. Ce ne sera probablement pas pour cette année, mais le train est en marche !

Une question sur Windows 10, Windows 10 mobile ?

Vous avez une question sur Windows 10, Windows 10 mobile ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir