Microsoft a publié hier, jeudi, des résultats finalement supérieurs aux prédictions des analystes concernant le 1er trimestre de son exercice fiscal 2017 (oui, 2017) qui se calque en réalité sur le troisième trimestre de cette année. Et c'est le cloud qui sort naturellement du lot, assez peu étonnant quand on voit comment Satya Nadella en a fait son cheval de bataille depuis le début. Je vais organiser les résultats du plus positif au plus négatif.

Alors, pour commencer, il semblerait que le titre Microsoft ait grimpé d'un peu moins de 6 % à 60,21 dollars suite à l'annonce des résultats. Si la séance officielle de ce vendredi confirme la tendance, l'entreprise pourrait battre son record datant tout de même de 1999. De plus, le groupe aurait fait état d'un bénéfice net de 4,7 milliards de dollars avec un chiffre d'affaires dans les 22 milliards... Wall Street l'estimait à peine moins élevé. Par rapport à l'année précédente, cela représente tout de même un recul de 4 %. On notera également, si vous vous posiez la question, que Microsoft a confirmé vouloir finaliser l'acquisition de LinkedIn pour la fin de l'année.

Le cloud, toujours le secteur le plus rentable pour Microsoft

1-datacenter-microsoft

S'engageant à le communiquer tous les trimestres, Microsoft a évoqué le taux de marge brute de ce segment qui a toujours été d'une importance capitale, Nadella n'ayant pas hésité à nous le rappeler il y a peu. Ainsi, l'on parle de 49 % pour le trimestre concerné, quand il était à 42 % au précédent. Par marge brute, on entend la marge faite sur les différents produits cloud comme Ofice 365, Microsoft Azure ou Microsoft Dynamics. Bref, tout va bien, et ça devrait grandement rassurer les investisseurs. Au niveau chiffre d'affaires, on note une progression de 8,3 % pour arriver à 6,36 milliards de dollars (les analystes l'estimaient à 6,27 milliards). Pour rappel, même s'il s'agit de choses dématérialisées, l'entretien d'outils en cloud computing est très coûteux, ne serait-ce qu'en data centers. Le lien ci-dessus évoquait d'ailleurs l'intention de Redmond d'investir encore davantage notamment en France. Pour compléter, pour le cloud, Microsoft serait devenu le second fournisseur mondial derrière Amazon. Quand même.

Surface, Windows et les autres

e5e46116-2eba-4911-9124-e2291770f907

Deuxième segment le plus positif, ce qui confirme la plus-value de la marque "Surface" pour l'avenir et sa potentielle diversification. On pensera forcément au Surface Phone mais aussi au tout-en-un qui pourrait être annoncé dans quelques jours. Le chiffre d'affaires serait pour le trimestre ciblé à 929 millions de dollars, soit 38 % de plus par rapport à 2015. Et on manquera de lisibilité pour Windows qui s'inspire d'Office 365 et répartirait son nombre d'utilisateurs sur les quatre trimestres de façon égale. Néanmoins, on indiquerait malgré tout que les ventes de licences aux fabricants auraient stagné au troisième trimestre.

xboxones

Au niveau gaming, Xbox aurait souffert d'une petite baisse de chiffres d'affaires : 5 % de moins que le trimestre précédent. Moins de consoles vendues, malgré un prix moyen en baisse (+ l'arrivée de la Xbox One S dont on devra encore attendre l'impact réel, je pense), et une base d'utilisateurs Xbox Live qui se réduit d'un trimestre à l'autre, même si on enregistre une hausse de 8 millions d'abonnés d'un an à l'autre. Enfin, l'activité publicitaire Search, soit les liens sponsorisés, aurait par contre progressé de 9 %.

Un résultat assez négatif pour la téléphonie...

Lumia

Mais comment s'en étonner, honnêtement ? Ici, il est question de hardware, et donc de Lumia, qui ne sont plus que l'ombre d'eux même suite à une ultime baisse de prix datant de début septembre. Ce choix de changer de stratégie - s'écarter du grand public pour viser les entreprises aux dernières nouvelles - et la manque de renouvellement expliquent les résultats actuels. Ainsi, Microsoft citerait une baisse de 72 %. En outre, on ignore le nombre de téléphones déployés. Le dernier chiffre connu était de 2,3 millions de Lumia il y a deux trimestres de cela.

Une question sur Surface, Office ?

Vous avez une question sur Surface, Office ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : microsoft.com , tempsreel.nouvelobs.com

Comparer les prix

Microsoft Store 299.00 € Xbos Series S Voir l'offre
Microsoft Store 499.00 € Xbox Series X Voir l'offre
Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir