Microsoft peut-il mettre fin au contrôle opérateur sur Windows Phone ?

Lumia-Cyan-update-Word-Flow-bsmagr cartes-sim-multisim-oberthur

Alors que plusieurs déploiements de mises à jour sont effectués dernièrement, notamment concernant Windows Phone 8.1 + Lumia Cyan (ce dernier étant exclusivement pour les Nokia), ainsi que la Preview for Developers Windows Phone 8.1 GDR1 (pour tous les Windows Phone 8, excepté le Windows Phone 8S by HTC), Microsoft peut-il suivre le même chemin qu'Apple ?

Pourquoi avoir mentionné Apple ? Tout simplement, car l'entreprise basée à Cupertino, en Californie aux Etats-Unis, impose une restriction de taille aux opérateurs mobiles. En effet, elle porte l'obligation de ne pas brander leurs terminaux auprès des opérateurs mobiles. C'est un fait que l'on ne peut pas leur retirer. Attention tout de même, car cet article n'a pas été rédigé dans le but d'effectuer, quelque soit le sujet, une énième comparaison entre Apple, Google et Microsoft, mais de simplement exprimer un fait, un point de vue, une réalité quant au sujet de l'article ci-présent ! Donc s'il vous plaît, respectez ce point-ci. Nous préférons plutôt prévenir que guérir.

Mais que veut dire le terme "brandage", aussi appelé "contrôle opérateur" ? Et bien, nous vous avions concocté, il y a quelques temps, un (assez long) dossier expliquant en détail cette pratique (mais pas seulement) émise et couramment utilisée par les opérateurs mobiles, que vous pouvez retrouver facilement ici. Pour résumer, ce terme signifie que certains opérateurs mobiles vous fourniront votre téléphone avec un ensemble d'applications et de paramètres (légèrement) différent par rapport à leurs concurrents, ou même aux versions dites "débrandées/nues" (un système d’exploitation mobile (abrégé "OS" en Anglais, ou encore "SE" en Français) quelque peu différent en somme). En effet, certains paramètres de celui-ci seront modifiés en profondeur, comme par exemple le système de mise à jour.

Avec un déploiement de celles-ci quelque peu disparate, aussi bien du coté opérateur comme du côté constructeur, ou encore celui de Microsoft, ce dernier a tout intérêt à imposer sa vison des choses auprès des opérateurs mobiles, comme l'a pu le faire Apple auparavant (et encore maintenant d'ailleurs). Notons également que Microsoft propose des mises à jour OS disponibles en avance pour tout le monde en versions dites "Preview", grâce à l'intermédiaire de leur programme Preview for Developers. Bien évidement, ceci est une chose non négligeable et assez efficace, reconnaissons-le.

Outre le fait que ce dernier est un programme de test de mise à jour, serait-ce pour autant un moyen (supplémentaire) d'outrepasser le contrôle des opérateurs mobiles tels que par exemple AT&T, Bouygues Telecom, O2, Orange, Proximus, SFR, T-Mobile, TelstraVodafone et tout une flopée d'autres concurrents dans ce domaine ? Peut-être, du moins espérons-le.

Toujours dans le cadre de ce programme, peut-on même espérer voir arriver des firmwares (donc côté constructeur) en versions Preview grâce à cette initiative instaurée par Microsoft, au moins concernant les appareils Nokia ? Désormais que la division mobile de ce dernier appartient à Microsoft, tout est possible. Ceci appuierait encore plus le désire de passer outre le feu vert des opérateurs mobiles concernant les mises à jour. Par ailleurs, n'oublions pas que l'informatique est un monde en perpétuelle évolution ! 

Quels seront les avantages les plus conséquents pour les utilisateurs, pour les constructeurs, ou encore pour Microsoft si celui-ci déciderait d'imposer certaines règles (comprenez par-là, évidement, l'interdiction du brandage) aux opérateurs mobiles ? En théorie, cela impliquerait l'arrivée de mises à jour officielles plus efficacement et plus rapidement qu’auparavant, car de ce fait il y aurait beaucoup moins de versions à développer. Plus de cohérence et de similitude entre les différentes versions de Windows Phone, et moins de fragmentation sur celles-ci. En passant par le fait qu'il y aurait moins de fioriture (si tant est qu'il y en ait actuellement) dans le système d'exploitation mobile lui-même, ou encore un gain de temps et d'argent pour Microsoft et ses partenaires.

Ce précédent paragraphe montre bien évidement quelques exemples parmi tant d'autres possibles, mais ô combien intéressant pour les deux parties citées ci-dessus. En pratique, cela pourrait devenir une réalité, si Microsoft interdisait cette pratique de brandage auprès des opérateurs mobiles sur son OS mobile maison.

Nous souhaitions également vous faire part d'un point précis concernant le déploiement des mises à jour relatif aux (Nokia) Lumia. En effet, le duo Microsoft/Nokia a de nombreuses variantes (versions) à développer, à tester, et à déployer dans un délai relativement court, cela pour chaque appareil de la marque tout de même. Multiplions ceci par le nombre de (Nokia) Lumia existant à travers le monde, et nous obtenons des milliers de variantes à mettre à jour (tout un processus donc, nous l'avons vu). Aussi, il existe beaucoup plus de versions opérateurs (brandées), que de versions nues (débrandées). Ainsi, un remue-ménage de la part de Microsoft quant à ces premières versions, visant à passer exclusivement du circuit long au circuit court, ne présenterait que des avantages.

Pour répondre à la "problématique" de cet article, oui, Microsoft peut mettre fin au brandage, donc au contrôle opérateur sur Windows Phone, si et seulement si il s'en donne les moyens, pour peu que les opérateurs mobiles jouent également le jeu. De ce fait, nous ne pouvons bien évidement qu’inciter l'entreprise de Satya Nadella et même son faux meilleur ami Google à suivre ce même chemin qu'a pris, il y a quelques temps déjà, Apple. 

Bien que l'article porte plus sur les avantages de l’interdiction du brandage ainsi que de la capacité de Microsoft à réaliser ceci, vous pouvez tout de même retirer le brandage (si vous en avez un) de votre opérateur mobile, c'est-à-dire débrander votre appareil. Si vous disposez d'un appareil Nokia Lumia, vous pouvez vous fier au [Tutoriel] Débrander (flasher) Nokia Windows Phone 8.

Que pensez-vous de tout cela ? Serait-ce une bonne chose de votre point de vue, vous qui êtes utilisateur de Windows Phone ?

Une question sur Windows phone 8 1, Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone 8 1, Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir