Microsoft Photo : une mise à jour mi-figue, mi-raisin

Microsoft a publié il y'a quelques jours une mise à jour de son application « Microsoft Photos » qui porte le numéro de version 16.1111.10000.0 et qui nous affiche dès son lancement un pop-up promettant de nombreuses et sympathiques nouveautés quant à l’édition de photos. C’est donc avec une certaine excitation que j’ai entamé la lecture des nouvelles features qui concernent les points suivants.

POPUP

1. L’ergonomie générale de l’interface

Une fois n’est pas coutume avec Microsoft, un pas en avant, deux pas en arrière, on pourra à présent dire adieu au menu sandwich et re-bonjour aux menus pivots.

Ancien-exfmhg Global-lpaaan
Ancienne version (16.722.10060.0) VS nouvelle version (16.1111.10000.0)

C’est donc désormais avec les pivots qu’il faudra composer. Ces derniers vous permettront d’accéder aux différents menus « PHOTOS », « ALBUMS » et « DOSSIERS » dans une interface au thème désormais paramétrable (Sombre ou Clair) qui s’ajustera par défaut au thème choisi pour Windows, clair dans mon cas. Vous aurez aussi l’occasion d’apprécier une nouvelle animation lorsque vous survolez les photos de votre galerie.

PHOTO-FULL
Une nouvelle barre de navigation

Lorsque vous ferez défiler vos photos, vous remarquerez sans doute qu’une nouvelle barre de navigation a fait son apparition au bas de l’écran et vous permettra différentes actions comme la suppression, la copie ou encore la navigation dans vos images.

Vous apprécierez également sans doute, et il était temps, la double flèche en bas à droite qui permet désormais d’afficher les photos ou vidéos dans un vrai mode plein écran tout en masquant les différents boutons.

2. L’intégration de Windows Ink

Chose promise, chose faite, l’intégration de Windows Ink dans Photos évoquée par Microsoft lors de sa dernière Keynote fait désormais partie des murs et en cliquant sur le bouton "dessiner", vous aurez accès à plusieurs outils vous invitant à griffonner et annoter vos photos.

INK

Mieux encore, le résultat sauvegardé pourra être partagé avec en bonus pour vos destinataires une petite animation qui retracera votre dessin.

3. L’édition de photos

Ici, la principale nouveauté concerne surtout l’ajout de nouveaux filtres dans la veine d’ Instragram et la réorganisation, très discutable à mon sens, de l’interface des options d’édition.

MENUS-EDIT
Nouveaux menus d’édition

Voilà pour le coté Figue, car si l’on peut s’accorder pour dire que ces nouveautés sont plutôt sympathiques même si peut-être pas révolutionnaires dans l’absolu, on peut s’interroger sur le deuxième effet Kiss-Cool ou le coté raisin, si vous préférez, de cette mise à jour.

En effet, ce « cadeau » de la part de la Raymonde s’accompagne d’une surprise pour le moins désagréable qui est la perte de nombreuses features de la précédente version qui offraient à l’outil de sérieux atouts dans l’édition légère mais efficace de photos.

Ce n’est pas donc pas moins de 6 fonctionnalités qui ont tout simplement disparues sans que l’on ne comprenne pourquoi et honnêtement, à l’heure où j’écris ces lignes, je m’interroge encore.

Voici donc un petit topo des modifications que l’on ne peut plus faire avec Microsoft photos :

contraste Le contraste

Oui, c’est assez incroyable mais la gestion du contraste n’est plus possible

effet Effet

Cela permettait d’appliquer un effet d’aura lumineuse sans dénaturer la photo

ombres Les ombres

Une option indispensable quand seulement certaines parties de la photo sont trop sombres

teinte Teinte

A ne pas confondre avec température ou chaleur dans la nouvelle version.

couleurs Amélioration des couleurs

Cela permettait d’accentuer ou diminuer une ou plusieurs couleurs, très utile pour donner une petite touche artistique !

flou Flou sélectif

Cela pouvait être utile pour donner un effet de mise au point sélective en définissant une zone de flou sur une photo.

Notez qu’il est aussi désormais impossible de comparer les modifications avant / après comme on pouvait le faire avant avec le bouton "comparer" et que la dernière modification effectuée ne peut plus être annulée individuellement à moins de presser les touches CTRL + Z. Le nouveau bouton dédié à cet effet annule ou rétablit désormais l’ensemble de vos modifications d’un seul coup.

Ajoutons à ce tableau déjà sombre que la nouvelle ergonomie du menu d’édition laisse un arrière-gout de « non fini » et se trouve être dans la pratique beaucoup moins ergonomique que l’ancienne. C’est un comble quand on sait que cette version est distribuée sur le canal normal et n’est donc pas réservée aux insiders mais aux utilisateurs finaux.

En résumé

En résumé, si toute innovation est bonne à prendre, elle ne doit pas se faire au détriment des utilisateurs en leur imposant une régression des fonctionnalités et ne doit pas venir chambouler leurs habitudes avec une nouvelle ergonomie plutôt brouillonne. Espérons que le tir sera rectifié dans la mise à jour Creator Update prévue pour Mars dont les créatifs qui sont le cœur de cible pourraient bien être déçus, au même titre que les autres utilisateurs par cette nouvelle version de photos mi-figue, mi-raisin.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle version de Microsoft photos ? Sachez enfin que si comme moi vous vous sentez floué par cette dernière, je vous invite à venir voter pour mon avis laissé dans le HUB commentaires et consultable à l’adresse suivante : http://aka.ms/Gjhh75

  • logo Photos Microsoft
  • Nom : Photos Microsoft
  • Taille : 62.64 Mo
  • Prix : gratuit
  • Compatible : null
  • Télécharger

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir