Microsoft rachète pour 5,44 milliards d'euros les téléphones Nokia

-
-
-

nokia-logo

Coup de théâtre : on le supposait mais on ne l'imaginait pas si tôt, Nokia cède finalement sa division de téléphonie mobile à Microsoft. Le tout devrait être effectif d'ici le premier trimestre 2014 et concernera plus de 32 000 employés. La transaction va drainer quelques 5,44 milliards d'euros. 

Nous le disions en mars 2012, "Nokia ne risque pas de se désolidariser de Microsoft". Avec ses 500 millions d'euros dus à Microsoft pour l'utilisation de la licence Windows Phone, le constructeur finlandais est bel et bien pieds et poings liés. Quelques mois après, soit ce début septembre, on annonce une transaction de 5,44 milliards quant à la session de l'activité téléphonique de Nokia à Microsoft.  

À noter, rappelez-vous que l'on supputait l'arrivée de Stephen Elop à la tête de Microsoft (parmi d'autres sérieux candidats). Si rien ne va vraiment en ce sens dans l'heure, l'actuel PDG de Nokia, qui connait très bien l'univers Microsoft pour y avoir travaillé par avant, quittera le groupe finlandais avec un remplacement temporaire assuré par Risto Siilasmaa, le fondateur de F-Secure Corporation, société finlandaise spécialisée dans la sécurité informatique. 

En termes de mouvement interne, on compterait, dès lors que la transaction serait effective lors du premier trimestre 2014, plus de 32 000 employés de Nokia qui migreront chez Microsoft

Finalement, ce choix stratégique n'est pas si étonnant. Les Windows Phone Nokia Lumia sont les seuls à connaître des exclusivités à tout va, montrant bien leur positionnement centralisé pour Microsoft, et le constructeur finlandais, il l'aura prouvé encore ces derniers mois, est de loin le plus actif sous l'OS mobile. 

Alors quel impact à court terme ? 

  • Hors l'impossibilité reconnue d'avoir désormais un Nokia Lumia sous Android, est-ce que les autres constructeurs vont définitivement abandonner la plate-forme, puisque, en toute logique, Microsoft se focalisera donc sur les Nokia Lumia ? 
  • Va-t-on conserver le nom de Nokia et le nom de Lumia ?
  • Cela va-t-il accélérer le nombre et la diversité de produits ?  
  • Ou encore, est-ce que la gamme Asha, tournant encore sous son OS maison "Asha", remplaçant peu à peu Symbian, sera aussi impactée par Windows Phone ? 
Tout cela va avoir un impact certain sur tout ce qui représente Windows Phone aujourd'hui. Quel avenir pour Nokia et Microsoft d'après vous ? 

Merci à tous pour votre dynamisme concernant cette nouvelle de taille ! 

Les articles Mon Windows (Phone) sur votre fil d'actualités Facebook

Laisser un commentaire...