Microsoft se lie à Renault-Nissan pour les voitures connectées de demain

L'automobile se penche de plus en plus vers l'univers connecté. Un tout récent accord a été signé entre la firme de Redmond et Renault-Nissan dans le but d'améliorer la connectivité de nos voitures. La plateforme Microsoft Azure sera mise à contribution et les deux partenaires cherchent, dans le futur, à travailler main dans la main sur des voitures autonomes. Ça promet.

L'objectif de ce partenariat dit "mondial pluriannuel" : "proposer des services connectés de nouvelle génération pour des véhicules qui seront équipés de Microsoft Azure" d'après Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft International. Progressivement, des nouveaux services seront donc intégrés dans les véhicules des deux constructeurs Renault et Nissan, qui, liés, représentent tout de même le quatrième constructeur au rang mondial aux dernières nouvelles. Plusieurs choses sont évoquées comme le tracking du véhicule, des diagnostics en temps réel et même le contrôle à distance.

L'objectif ultime semble déjà clair, Microsoft vise à rendre intelligentes les voitures pour qu'elles puissent apprendre d'elles-mêmes, et ainsi espérer s'imposer dans le domaine de la conduite autonome. D'ici 2020, une dizaine de véhicules seront issus de ce partenariat. Pourquoi choisir Microsoft ? Contrairement à Google - et son Google Car - ou même Apple - ce dernier se rapprochant du milieu pour d'éventuels rachats -, leur concurrent n'a aucune ambition de proposer ses propres véhicules et possède, comme on le sait, les reins suffisamment solides pour se lancer dans ce genre de défi. Notez qu'il n'y a aucune exclusivité, Microsoft pourrait s'entretenir avec d'autres constructeurs pour généraliser sa démarche. À qui le tour ?

Merci à coeur51 pour l'information !

Source : lefigaro.fr

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir