Microsoft va construire une centrale électrique pour alimenter ses serveurs

Pour héberger ses quantités phénoménales de données, Microsoft dispose de nombreux datacenters répartis partout dans le monde. Ces espaces hautement sécurisés servent à héberger les serveurs qui vous permettront de télécharger les dernières builds de Windows 10, accéder à votre compte Outlook et à vos photos hébergées sur OneDrive, ou encore fournir des solutions professionnelles notamment via le service Azure. En juillet 2013, Steve Ballmer expliquait que la firme disposait d’un total de plus d’un million de serveurs de tous types et je me demande d’ailleurs quel est le chiffre d’aujourd’hui. Si vous ne savez pas quels sont les différents types de serveurs disponibles actuellement, je vous conseille de lire cet article. Imaginez la puissance, et surtout, la consommation d’électricité que cela doit représenter.

A Dublin, en Irlande, Microsoft devrait prochainement installer 16 générateurs thermiques pour assouvir les besoins de l’un de ses énormes centres de données. La compagnie d’électricité locale n’a en effet pas su améliorer son infrastructure assez rapidement pour répondre aux besoins de ces énormes fermes de serveurs située à l’ouest de la capitale dans le Grange Castle Business Park. Microsoft n’est d’ailleurs pas la seule entreprise à disposer de centres de données à cet endroit puisque Google y est également présent ainsi que bien d’autres entreprises dont des multinationales. La concentration de centre de données à cet endroit est telle et leur déploiement tellement rapide au vu de la concurrence que se livrent les géants du Cloud que le réseau électrique local est à la traine, bien qu’il sera renforcé dans les prochains mois.

Pour se prémunir de coupures inopinées, Microsoft a choisi de construire cette centrale électrique sur l’un des terrains dont il dispose au Grange Castle Business Park, à côté de quatre nouveaux centre de données. En effet, la firme va prochainement construire quatre nouvelles fermes de serveurs, qui s’ajouteront aux quatre déjà établies. Les groupes électrogènes hors normes devraient pouvoir livrer jusqu’à 18 mégawatts d’électricité. A titre de comparaison, cela permettrait de fournir de l’énergie pour 18.000 foyers. Cependant, ils ne devrait être utilisés qu’en cas de force majeure, selon Microsoft.

Microsoft n’est pas la seule entreprise à investir autant dans les centre de données. Les principaux géants du Web comme Amazon, Google ou encore IBM ont investi des sommes faramineuses dans la construction et l’amélioration de centre de données au cours de ces dernières années. Leur but : remporter la guerre du cloud, un véritable enjeu économique pour ces firmes. Rappelez-vous, en mai dernier je vous expliquais comment les géants gagnaient leur milliard. Pour Microsoft, le Cloud représente plus de 22% de son chiffre d’affaires, en hausse constante.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir