Microsoft viendrait de breveter un système pour vous surveiller encore plus

Pour sûr, ça ne risque pas de plaire à tout le monde. Malgré plusieurs critiques sur le sujet, dont une mise en demeure pendant l'été par le CNIL, Microsoft aurait en effet breveté un système permettant de vous suivre davantage dans vos démarches en ligne, dans le simple but d'améliorer vos résultats de recherches en ligne. Bien ou pas bien ?

Plusieurs fois, et surtout depuis que Windows 10 est disponible, il a été reproché à Microsoft de ne pas respecter suffisamment la vie privée de ses utilisateurs. Ciblage publicitaire non dissimulé, manque de transparence, à tort ou à raison, l'image de la firme de Redmond a été écornée à ce niveau et plusieurs organismes ont même pointé l'entreprise du doigt. Concernant ce brevet, s'il ne s'agit encore que d'une donnée purement théorique, pourtant les inquiétudes sont réelles. Mais que propose ce brevet au final ? Pour les ingénieurs de Microsoft, l'idée serait d'intégrer ce que l'on appellera un "composant de médiation" permettant aux différents applicatifs utilisés de communiquer entre eux. Ce "composant de médiation" scruterait tous les mouvements à l'écran mais les éléments fournis par d'autres périphériques comme les enceintes/écouteurs.

9e79fa89ade4d22cb47bf01402fa5

Avec les données récoltées, une intelligence artificielle pourrait, pense-t-on, proposer des réponses bien plus adaptées et offrir ainsi à l'utilisateur plus de productivité.

  • Le côté positif : rendre le système proactif, sachant que la chose serait multiplateforme, on pense en effet à Windows 10 mais ça pourrait aussi toucher la Xbox One. Par ailleurs, Microsoft promet que les données ne seraient pas conservées sur ses serveurs...
  • Le côté négatif : le côté fortement "Big Brother" qui ne viendra certainement pas rassurer les plus frileux. La publicité, notamment, déjà aperçue sur Windows 10, pourrait faire des apparitions encore plus importantes encore, en se focalisant sur vos différentes habitudes.

Pour le côté négatif, je peux le comprendre. Après, comme pour Cortana et son besoin de savoir où vous êtes et autres... si vous voulez un système adapté à votre situation et à vos besoins, il faudra sans doute y mettre du vôtre également. Mais, nous n'en sommes pas encore là. Nous reviendrons sur le sujet si Microsoft décide un jour de s'en servir.

Source : hothardware.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir