​Nouvelle version du site MonWindows : des nouveautés et un contenu élargi

​Nouvelle version du site MonWindows : des nouveautés et un contenu élargi

En vous connectant cet après-midi sur MonWindows, vous avez probablement remarqué que quelque chose a changé ! Vous avez le coup d’œil : le site a eu droit à un relooking et accueille de nouvelles fonctionnalités. Avant de vous présenter ces nouveautés, j’ai envie de partager avec vous quelques mots sur la nouvelle direction du site.

C’était inévitable, l’arrêt de la gamme Lumia par Microsoft nous a fortement impacté. Même si je regrette encore et toujours cette décision, je n’avais pas le choix de faire évoluer le site et surtout son contenu. Aujourd’hui, Windows 10 Mobile existe toujours et n’est (en principe) pas amené à être abandonné par Microsoft. Cependant, il n’était plus possible de continuer à nous focaliser uniquement sur son actualité. Elle serait trop peu nombreuse puisque pratiquement plus aucun modèle de Windows Phone n’arrive, et les éditeurs d’applications délaissent en toute logique la plateforme puisque la grande partie des utilisateurs en perte de confiance ont été voir si l'herbe était plus verte ailleurs. Si nous avions continué dans la même direction, vous auriez donc retrouvé de moins en moins de contenus, tant de notre part à travers les actualités, que de la part des autres membres dans les commentaires ou le forum. Cela aurait conduit MonWindowsPhone à une mort certaine, et franchement ce n’est absolument pas mon envie tant ce site me tient à cœur.

En septembre dernier, je vous annonçais le changement de nom du site pour MonWindows. La suppression du « Phone » ne rimait pas pour autant en la reconversion du site vers la thématique PC. Windows 10 Mobile reste au cœur de MonWindows et nous nous efforçons de couvrir au mieux toute l’actualité relative à ce sujet. Cependant, nous avons choisi d’étendre la ligne éditoriale vers une thématique plus large pour couvrir toute l’actualité grand public de Microsoft, avec une affinité toute particulière pour la gamme Surface qui est pour moi un produit à haute valeur ajoutée. En septembre dernier, je vous annonçais aussi le lancement de notre autre site : MonAndroid.com. Je ne vais pas vous le cacher, le site est un échec. Il nous a demandé beaucoup d’énergie pour sa création, et en demande encore beaucoup aujourd’hui pour son alimentation en actualités. Etant donné nos petits moyens humains et financiers, il est impossible pour nous de couvrir convenablement l’actualité des deux sites en parallèle même si je pensais que nous allions y arriver. C’est pour cette raison que MonAndroid va être mis de côté et ne nous servira plus qu’à partager de temps en temps nos découvertes dans le monde Android. Je me suis bien rendu compte que le nombre d’actualités sur MonWindows commençait à diminuer, et je m’étais engagé auprès de vous pour que cela ne soit pas le cas. Machine arrière toute !

Bon, passons maintenant aux nouveautés ! La précédente version du site était avant tout pensée pour les utilisateurs de Windows Phone. Etant donné l’ouverture à de nouvelles thématiques, le site n’était franchement plus clair et il devenait de plus en plus difficile de sélectionner le contenu qui nous intéresse. Bah oui, certains ne sont pas forcément intéressés par tout l’univers de Microsoft, mais veulent uniquement être tenus informés de l’actualité Surface ou Windows 10 Mobile. J’ai donc retravaillé son ergonomie, et vous retrouverez deux principaux changements à ce niveau :

  • Un nouveau menu : le menu principal du site affichait précédemment des raccourcis vers le blog, la boutique, et le forum, ainsi que la barre de recherche et l’écran de connexion. La navigation a été repensée pour offrir plus facilement un accès vers le contenu qui vous intéresse. Désormais, vous aurez droit en plus à une seconde barre de menu offrant un accès direct aux catégories principales du site : Windows 10, Windows 10 Mobile, Surface, Hololens, Xbox et bons plans. Ces raccourcis sont amenés à évoluer au fur et à mesure de l’actualité.
  • Un Wiki : quand on vient tous les jours sur le site, Redstone ou Windows Insiders n’ont plus aucun secret pour nous. Mais franchement, je ne veux pas me mettre à la place de madame Michu (oui, toujours elle) qui va directement fermer l’onglet tant cela lui paraît subjectif. C’est pour cette raison que j’ai ouvert un Wiki. Tous les termes plus techniques que nous employons couramment dans les articles vont être expliqués, mais pas uniquement. Si vous souhaitez connaître l’histoire de la gamme Surface ou retrouver facilement tous nos articles sur les mises à jour importantes de Windows 10, il suffira de vous y rendre. Je tiens à signaler qu’il est encore en cours d’écriture donc de nombreuses définitions seront ajoutées par la suite.

Un autre élément central du site, le flux « Live », accessible dans la barre latérale du site, me turlupinait depuis quelques semaines. Pourquoi l’appeler Live si le contenu qui y est présent n’est pas actualisé constamment ? J’ai donc décidé de le redévelopper entièrement pour qu’il affiche en temps réel les nouvelles informations. Désormais, dès qu’un nouveau message, commentaire, article ou sujet sera publié, il sera directement affiché dans cet encart tout en étant mis en avant sans même que vous ayez besoin de rafraîchir la page. Je l’ai renommé tout simplement « En direct ».

Voilà, j’espère que toutes ces nouveautés vous plairont, et je n'ai qu'une chose à dire longue vie à MonWindows, longue vie à la communauté, et merci à tous pour votre fidélité et votre confiance !


 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...