OneDrive fête son dixième anniversaire !

OneDrive fête son dixième anniversaire !

Je dois bien avouer que OneDrive est un service que j’utilise au quotidien : synchronisation automatique des dernières photos prises avec mon smartphone, partage de documents avec des amis, OneDrive est simple d’utilisation et son espace de stockage de plus de 1 To compris dans l’abonnement Office 365 est très pratique. Le service fête aujourd’hui ses 10 ans, alors bon anniversaire OneDrive !

Le cloud est l’un des vecteurs sur lequel se concentre le plus Microsoft. D’un côté, il y a Azure pour les entreprises qui est largement plus complet et complexe. De l’autre, il y a OneDrive que tout le monde peut utiliser pour stocker toutes sortes de dossiers et fichiers et de partager leur accès. Microsoft offre à tous un espace de 5 Go sur OneDrive. Il suffit pour cela d’avoir créé un compte Microsoft Account pour profiter de son espace. Si vous disposez d'une adresse e-mail @hotmail.com ou @outlook.com, d’un Windows Phone ou d’un appareil sous Windows 10, il y a de très fortes chances que vous ayez déjà accès à votre espace gratuit sur OneDrive. Si vous avez souscrit à l'abonnement à Office 365 (Word, Excel, Outlook,…), 1 To d’espace supplémentaire est ajouté à votre compte, de quoi stocker plus de 100.000 photos de très bonne qualité. 

OneDrive ne s’est toujours pas nommé ainsi. A ses débuts en 2007, le service encore en phase Beta se nommait Windows Live Folders, avant d’être baptisé Windows Live SkyDrive à son officialisation le 9 aout 2007. L’espace de stockage offert n’était alors que de 500 Mo. En 2014, Skydrive a été renommé OneDrive et offrait jusqu’à 15 Go d’espace gratuit avant d’être diminué à 5 Go. Au fur et à mesure des années, le service a gagné de nombreuses fonctionnalités, mais en a également perdu, comme la synchronisation à la demande des fichiers sur Windows 10. Heureusement, Microsoft revient parfois sur ses décisions, et cette fonctionnalité bien pratique reviendra lors de la Fall Creators Update.

Pour utiliser OneDrive, il suffit d’accéder au site onedrive.live.com, de télécharger l’application sur smartphone ou encore d’accéder à l’explorateur de fichiers de Windows 10 et de cliquer sur OneDrive pour accéder à vos dossiers et fichiers. Microsoft a annoncé que plus de 115 millions de personnes utilisaient OneDrive aujourd'hui, dont 85% des entreprises classées au Fortune 500.


 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...