[Rumeur] Windows 10 Mobile : Redstone 3 pourrait intégrer un émulateur x86

Un nouveau rapport fait état de l'intégration très probable d'un émulateur pour logiciels x86 sur infrastructure ARM64. Il s'agirait d'un projet très sérieux portant le nom de code "Cobalt". L'outil débarquerait sur Windows 10 Mobile à l'occasion de la mise à jour Resdstone 3 dédiée à l'écosystème Windows 10. Le constructeur HP serait concerné, en plus de Microsoft, concernant cette technologie que beaucoup attendent.

Ce projet, qui montrerait que Windows 10 Mobile n'est pas un simple OS à maintenir en vie, sans plus, a été évoqué, dans un premier temps par le compte WalkingCat, sur Twitter, puis par Mary Jo Foley sur le site US de ZDNet. Autant dire que ce n'est pas une chose prise à la légère (même si ça reste une rumeur, bien entendu). Ce n'est pas la première fois que nous parlons de ce sujet, la preuve. Le projet "Cobalt" serait néanmoins le résultat final, ou plutôt à venir, du support de logiciels x86 sur une plateforme ARM, soit comme c'est le cas avec Windows 10 Mobile. Selon Mary Jo Foley, l'intégration d'une tel émulateur serait assurée pour la mise à jour Redstone 3, soit celle qui suivra Redstone 2 (nommée officiellement Creators Update), et qui devrait être distribuée à l'automne prochain. Pouvoir utiliser un logiciel x86 sur son téléphone ou sa tablette sous architecture ARM est un grand fantasme. Je reste dubitatif sur l'intérêt de la chose (les logiciels n'étant pas adapté, pour beaucoup, à nos écrans de petites tailles), mais il semblerait bien que nous nous dirigions dans cette direction.

ARM64

Dans le tweet ci-dessus, on peut lire qu'il s'agit d'une technologie hybride permettant donc de porter du format x86 sur de l'ARM64. Cette dernière aurait le nom suivant : "CHPE". Le "C" serait lié à "Cobalt" (élément confirmé par Mary Jo Foley). Le "HP" pour la marque du même nom. On prétend ainsi que la firme pousserait conjointement cette fonctionnalité avec Microsoft, et donc, on l'imagine bien, avec son HP Elite x3 qui serait l'un des rares bénéficiaires. Enfin, le "E" désignerait le terme "Emulation", tout simplement. L'idéal serait, dit-on, d'utiliser un appareil avec une puce Snapdragon 830 ou équivalent. Forcément, on peut imaginer, si la chose se confirme, que le Surface Phone aura(it) naturellement accès à cette technologie et que cette dernière visera avant tout les professionnels (étonnant ?). En ultime mise à jour de son sujet, Mary Jo Foley, dit, sans grande surprise, que ni HP - faisant un simple "no comment" - ni Microsoft - "Nous n'avons rien à partager [sur le sujet]" dit un porte-parole - n'aideront à faire avancer le sujet. Il faudra donc être patient.

Merci à Sam pour l'information !

Source : zdnet.com , zdnet.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir