Skype devrait devenir en France un opérateur téléphonique à part entière

Après plusieurs années de refus, Microsoft va dit-on se déclarer en tant qu'opérateur télécoms auprès de l'Arcep, en France. En d'autres termes, cela veut dire qu'avec son service Skype, la firme de Redmond va revêtir une nouvelle casquette : celle de l'opérateur téléphonique. Cela pourrait apporter quelques avantages, mais aussi inconvénients, ou plutôt, obligations.

L'Arcep est, en France, l"'autorité de régulation des communications électroniques et des postes". Et selon la structure, Microsoft n'est actuellement pas conforme à la loi. En fait, cela fait plus de trois ans que l'Arcep insiste auprès de la firme américaine pour que Skype soit reconnu comme un opérateur de communications électroniques. Selon elle, et cela semble logique et totalement légitime, Skype permet "aux internautes situés en France d'appeler des numéros fixes et mobiles de leur PC ou leur smartphone vers d'autres numéros en France et dans le monde". La chose est liée à la loi Macron, dont la version retenue date de l'été 2015. Récemment, le Figaro a fait comprendre que l'entreprise allait donc finalement céder.

Mais qu'est-ce que ça va changer au juste ? En fait, cela représente de nouvelles obligations, fiscales et légales, la part de Microsoft. Les mêmes que d'autres opérateurs français, en gros. Cela concerne la conservation des données et l'interconnexion aux ressources d'autres opérateurs sous certaines conditions, dernier point qui pourrait être un sacré avantage pour l'Américain. On précise qu'il y aurait, inscrits à l'Arcep, plus de 2000 opérateur télécoms, ces derniers n'ayant pas besoin de détenir un réseau donné mais juste l'exploiter pour en faire partie. Notons enfin que Skype n'est pas le seul service à proposer tout cela. C'est le cas de WhatsApp ou encore de (Facebook) Messenger qui seraient également dans le viseur de l'Arcep...

Merci à Heo_The_Gamer pour l'information !

Source : lefigaro.fr

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir