[Surprise !] Microsoft devient un membre important de la Fondation Linux

Il y a une quinzaine d'années, Steve Ballmer, l'ancien PDG de la firme de Redmond, désignait Linux comme une sorte de cancer. Aujourd'hui, créant naturellement la surprise, les deux entités deviennent de réels partenaires privilégiés. Ainsi, Microsoft aurait rejoint la Fondation Linux, et à son plus haut rang, en tant que membre Platinum. Qui l'aurait cru ?

Que de changements depuis l'arrivée de Satya Nadella à la direction de l'entreprise au niveau de la philosophie Microsoft ! Assez récemment, j'évoquais une preuve de plus que l'entreprise informatique avait comme ambition de s'ouvrir au monde avec un nombre de partenaires open-source désormais plus important que ses concurrents directs si on se référait aux données communiquées par Github. Et voilà qu'une nouvelle étape est franchie. Microsoft adhère officiellement à la Fondation Linux. "Microsoft est le mieux placé pour collaborer avec la communauté à propos de l'open-source pour offrir des expériences mobiles et liées cloud à davantage d'utilisateurs" a estimé Jim Zemlin, le directeur exécutif de cette fondation.

linux-2Monsieur Jim Zemlin

Outre les différentes initiatives passées de Microsoft, on notera également le support bash, en partenariat avec Canonical, dont la mission est de promouvoir des projets open-source et apporte son expertise au projet Ubuntu. Mais ce n'est pas tout, Microsoft a rendu plusieurs de ses outils open-source, c'est le cas, notamment, de .NET en 2014 puis de Visual Studio Code l'année d'après. Il est aussi question de PowerShell ou du moteur JavaScript dans Microsoft Edge. Enfin, les SDK de Xamarin ou SQL Server sont également en open-source désormais. Bref, Microsoft a bien changé. Et pour préciser, la Fondation Linux a pour objectif de protéger et de généraliser Linux afin de donner accès aux ressources nécessaires pour en faire un réel concurrent.

microsoftloveslinux.0.0
Microsoft et Linux, manifestement une grande histoire d'amour.

Microsoft rejoint cette fondation en tant que membre "Platinum", le plus haut rang, en d'autres termes, coûtant tout de même plus de 500 000 dollars par an. Ce n'est donc pas une simple action visant à redorer son image mais c'est un réel investissement. On note, en outre, que John Gossman, un des responsables de Microsoft Azure, serait devenu en parallèle membre du Comité de direction et aura comme mission future de gérer des projets pour la fondation. Enfin, il faudra aussi noter que Microsoft n'en est pas à sa première adhésion du genre. Plus tôt cette année, la firme avait adhéré à la Fondation Eclipse qui supervise également des projets open-source.

Source : linuxfoundation.org , linux.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir