​Votre PC sous Windows 10 détecte votre smartphone comme « MTP Device » ?

​Votre PC sous Windows 10 détecte votre smartphone comme « MTP Device » ?

Vous êtes plusieurs à me rapporter un souci de connexion entre smartphone et PC sous Windows 10. Le problème étant visiblement assez récurrent, j’en profite pour vous écrire un petit tutoriel pour le résoudre.

Envie de charger des musiques ou vidéos sur votre Lumia 950 sous Windows 10 Mobile ? Pas de chance, votre appareil n’est plus détecté en tant que tel lorsque vous le branchez sur votre PC en USB. Il considère le téléphone comme un "périphérique multimédia MTP". Autrement dit, vous ne pouvez absolument rien transférer sur votre appareil. Le souci de connexion n'est pas uniquement réservé à Windows 10 Mobile puisque des appareils sous Android peuvent aussi présenter ce souci de connexion.

1e203c9b-341b-44d0-8912-337062a69db9

Le problème ne vient donc pas du téléphone, mais du PC ou plutôt du système d’exploitation. En effet, il ne se présente que sur certaines versions de Windows 10. Si vous essayez de brancher votre téléphone sur un autre PC, il y a des chances que le transfert fonctionne. Cependant, voici une petite manipulation pour vous permettre de passer outre sur le PC qui pose problème :

  1. Connecter le portable à l'ordinateur via un câble USB
  2. Ouvrir le gestionnaire de périphériques
  3. Dans l'onglet "Affichage", cliquer sur "Afficher les périphériques cachés"
  4. Cliquer droit sur "Périphérique inconnu'' puis ''Propriétés''
  5. Dans l'onglet "Pilote", cliquer sur "Mettre à jour le pilote"
  6. Cliquer ensuite sur "Rechercher un pilote sur mon ordinateur" puis sur "Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur"
  7. Cliquer sur "Périphérique USB MTP" dans la liste puis sur "Suivant"
  8. Le pilote s'installe correctement et l'ordinateur détecte le portable

Et c'est déjà tout ! En ouvrant le poste de travail, le contenu du portable devrait maintenant être accessible. J'en profite pour remercier PrinceOfPersia pour la suggestion de cet article et la résolution de ce souci. Si vous rencontrez des problèmes récurrents sur Windows 10 et Mobile et souhaitez qu'on en fasse un article, n'hésitez pas à passer par le formulaire de contact pour nous en parler.

Notez que si cette première solution ne fonctionne pas, vous pouvez jeter un oeil sur le forum Microsoft Answers où une variante est proposée.

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ou Windows 10 mobile ? Rendez-vous dans nos forums !

 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...