Vous avez acheté un nouveau Lumia, que faire de votre vieux téléphone ?

Vous avez décidé d'acheter un nouveau téléphone. Bonne idée en soi, ce n'est pas nous qui allons vous le reprocher. Mais que faire de l'ancien ? Le revendre ? Il ne vaut peut-être plus assez pour perdre du temps avec ça. Par contre, il est encore fonctionnel et ça vous fait de la peine de le laisser comme ça, à l'abandon. Pourquoi ne pas le convertir pour une fonction bien précise ?

Je tiens à dire que ce ne sont pas mes idées mais des idées de Microsoft. Que faire avec son téléphone devenu obsolète ? Plusieurs utilisations de seconde main peuvent être envisagées. Voici les propositions qui sont faites :

marseille-tue-balles-nord

1. Utiliser son téléphone comme support de back-up. Vous pouvez ainsi y stocker des choses que vous ne voulez pas laisser sur votre téléphone principal mais pour ça, à mon humble avis, il existe des services de cloud qui s'en sortent très bien comme OneDrive. Mais, là où c'est moins bête, c'est de garder un téléphone non utilisé mais chargé (on rappelle que le Nokia Lumia 625, pour ne citer que lui, tient 23 jour en stand-by) pour servir en cas d'urgence. On rappelle que pour appeler des numéros d'urgence, il ne faut pas forcément avoir une carte SIM dans son téléphone. Voici un rappel des numéros de ce type : 112 (numéro d'appel d'urgence européen), 15 (Samu), 17 (Police secours) ou le 18 (les pompiers).

mylumiaphone.com-alarms-windows-phone

2. Ça peut paraître bête mais vous pouvez aussi utiliser votre vieux téléphone comme centre d'alarme principal. Il sera toujours sur votre table de nuit et vous n'aurez qu'à le configurer pour vous réveiller. L'idée peut valoir le coup.

navigation

3. Troisième solution : utiliser le vieux téléphone comme service de géolocalisation. Deux choses sont difficilement compatibles, à mon sens, avec son téléphone et la fonction GPS : ça consomme de l'énergie et ça fait chauffer le téléphone comme jamais. Avoir un téléphone dédié à ça vous laissera serein (imaginez que vous devez appeler quelqu'un, que vous avez utilisé votre téléphone comme GPS pendant plusieurs heures....) et permet de profiter de la géolocalisation plus longtemps. Il existe de nombreuses formules mais, naturellement, Microsoft met en avant la suite HERE avec HERE Maps, HERE Drive+ et HERE Transit.

media

4. En tant que lecteur multimédia. Là aussi, c'est une pratique qui est fortement énergivore. Sélectionnez un téléphone pour cette tâche uniquement peut avoir son utilité, notamment pour faire patienter les enfants lors de longs trajets en voiture.

gamess

5. Selon Microsoft, n'importe quel téléphone peut permette de jouer à tous les jeux du Store. Je ne serais pas aussi catégorique puisque certains jeux ne fonctionnent toujours pas sur les terminaux avec 512 MB de RAM. Mais, l'idée de faire muter son téléphone en unique console de jeu peut être une bonne alternative. Virez toutes les tuiles inutiles sur votre écran d’accueil et disposez uniquement des tuiles de jeu. C'est une idée intéressante, sachant que ça consomme également beaucoup d'énergie.

ebook1

6. Utiliser son téléphone comme liseuse. Là, il vaut mieux avoir un écran d'une certaine taille. Mais de nombreuses applications telles qu'Amazon Kindle peuvent permettre de transformer son téléphone en liseuse autonome. Reste que l'écran reste scintillant et n'équivaudra jamais à une vraie liseuse (je traîne une liseuse Kobo depuis plusieurs mois et il n'y a pas photo).

2

7. Utiliser son vieux téléphone comme caméra de surveillance. Ici, j'y vois une certaine utilité. Rien ne vaut une bonne surveillance si elle est continue. Ainsi, votre vieux téléphone peut se focaliser sur cette tâche quand votre téléphone principal vous sert à téléphoner, naviguer sur le web ou envoyer des messages. Surveiller votre animal et/ou votre enfant ? Pourquoi pas, ça peut s'avérer utile. Il y a plusieurs applications dont Motion Cam qui peut permettre de vous apaiser si besoin.

tstat

8. Pourquoi ne pas envisager également l'utilisation de son vieux téléphone comme contrôleur de thermostat. Là encore, il y a plusieurs applications qui peuvent servir à cela. Oui, même sur Windows Phone. Microsoft évoque les services de Tado (concept et application) ou d'Ecobee (concept et application).

freewifi

9. Utiliser son téléphone comme hotspot Wi-Fi. Ah oui, c'est possible ? Oui. il s'agit du thetering Wi-Fi. Et cela faisait un moment que nous n'en avions pas parlé. Voici d'ailleurs son fonctionnement sur nos modèles sous Windows Phone 8.

INTERNET-SHARING-copy

Pour permettre un partage de connexion, il faut se rentre dans les Paramètres de votre (vieux) téléphone. Rendez-vous dans "Partage Internet" et choisissez de partager via le Wi-Fi. Il faudra enfin mettre le partage sur "On". Il suffira de rechercher la source via votre appareil, autre téléphone, PC, etc. sur le réseau.

child-toys

10. Et, enfin, utiliser son téléphone comme "jouet" pour votre enfant. On sait qu'ils monopolisent parfois votre appareil, pourquoi ne pas leur en laisser un, sans carte SIM ?


...Mais vous pouvez très bien simplement le vendre ou le donner, bien sûr. Bon, en voyant la source, vous verrez que je n'ai rien inventé. C'est avant tout un partage que nous faisons ici. Ainsi, les questions sont les suivantes : trouvez-vous le recyclage d'un ancien téléphone comme indiqué ici pertinent ? Avez-vous fait quelque chose de ce type ou, même, avez-vous trouvé une autre utilisation de votre ancien téléphone ? Dites-nous tout.

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : lumiaconversations.microsoft.com , lumiaconversations.microsoft.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir