Windows 10 : Microsoft soupçonné d'imposer son antivirus Windows Defender

(Eugene) Kaspersky, auteur de l'antivirus du même nom, a exprimé son mécontentement envers Microsoft, l'accusant d'un abus de position dominante au niveau des antivirus sur Windows 10. Il estime que Windows Defender est imposé sur le système au détriment des autres alternatives. La plainte a été reprise par des autorités russes qui auraient décidé d'enquêter sur le sujet. Et pour enchaîner sur la Russie, Vladimir Poutine aurait désormais l'ambition d'effacer toute trace des produits Microsoft au sein de son gouvernement. #PasContentPasContent

Microsoft accusé de défavoriser les antivirus concurrents

1433958016805174

Il y a quelques jours, les autorités russes auraient donc ouvert une enquête, afin de lever le voile sur ces accusations d'abus de position dominante concernant le segment des logiciels Antivirus. C'est Kaspersky Lab, auteur du populaire antivirus, qui est à la source de cette plainte. L'on s'insurge, dans un premier temps, du temps accordé aux développeurs pour pouvoir s'adapter à Windows 10. De deux mois auparavant, ces techniciens n'auraient aujourd'hui que six jours. Des mois de négociation, dit-il, n'auraient pas encore permis de tomber sur une solution viable. Mais ce n'est pas le seul reproche. Eugene Kaspersky, qui s'est longuement penché sur la question sur son blog, critique aussi le fait que Windows Defender est activé par défaut lors d'un passage à Windows 10. Pire, l'antivirus utilisé jusque-là - Kespersky, par le plus grand des hasards - est automatiquement remplacé. Eugene donne d'autres raisons de se plaindre, des raisons qui ont fait mouche auprès du directeur russe de la concurrence, un certain Anatoly Golomolzi, qui reconnait un certain nombre d'éléments à l'avantage de Windows 10. Pour terminer sur Kaspersky, rappelons que l'homme n'est/n'était pas absolument contre l'écosystème Windows puisque, en 2015, il estimait, en comparaison, que Windows Phone était le système le plus sûr.

Pour rester sur la Russie...

poutine

Alors, ce n'est pas vraiment lié, outre le fait qu'il s'agisse du pays originaire de Kaspersky, mais la Russie aurait comme récente ambition d'éradiquer les logiciels Microsoft du territoire. Au mois de septembre, les autorités de Moscou indiquaient un projet visant à remplacer tous les logiciels Microsoft - on parle d'Outlook, Exchange Server, Microsoft et, à terme, Windows - par des outils et systèmes russes. Cela concernerait au final plus de 600 000 machines tout de même. Pourquoi tout ce remue-ménage ? Sans rentrer dans un débat paranoïaque et politique, Poutine craindrait que les Etats-Unis utilisent les produits de la firme de Redmond pour infiltrer les systèmes russes. Le président argumente cette décision en évoquant un cas de hacking datant de 2015 où des logiciels malveillants ont été utilisés via Office pour contrecarrer un réseau électrique ukrainien. En outre, Microsoft étant l'une des plus grandes forces informatiques américaines, la Russie craint l'utilisation des différents services pour laisser agir le gouvernement US. En guise de réponse, Microsoft assurera bien évidemment qu'aucun espionnage n'est effectué. "Nous ne travaillons avec aucun gouvernement pour espionner les autres et nous ne le ferons jamais" a expliqué Dominic Carr, General Manager de Microsoft, chargé des affaires publiques. D'autres entreprises sont ciblées comme IBM ou Oracle.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : eugene.kaspersky.com , en.fas.gov.ru

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir