Windows 10 : un correctif critique déployé en dehors du Patch Tuesday

Si le Patch Tuesday de Windows 10 de février est reporté à mars, Microsoft déploie malgré tout un correctif isolé relatif à une faille relativement importante, et donc critique. Ce correctif concerne plusieurs versions de Windows 10 et vise à empêcher l'exécution de code à distance.

Un correctif hors Patch Tuesday pour Windows 10

Patch-Tuesday

On ignore s'il s'agira du seul correctif du mois. Toujours est-il qu'il intervient, et cela complètement indépendamment, du lot de correctifs mensuels connu sous le nom de Patch Tuesday. Rien d’exceptionnel, sauf que Microsoft l'a considéré comme une urgence : ça se situe au niveau de Adobe Flash Player et de la possibilité, pour les plus malveillants, de rebondir sur une brèche et d'exécuter un code à distance. Cette faille exploiterait aussi bien Windows 10 que Windows 8.1 et RT, ainsi que Windows Server version 2012 et 2016. À voir, pour la suite, si nous serons tranquilles jusq'au 14 mars, prochaine échéance pour le Patch Tuesday de Windows 10.


MAJ du 24/02/2017 : On notera également que, du coup, Microsoft fait actuellement l'impasse sur deux failles dites "zero-day". Il faudra attendre mars pour être tranquille à ce niveau-là. La première faille serait liée à un bug de Windows SMB, la seconde a été rappelée par Google, il y a quelques jours, lors du projet "Google Zero". En effet, l'information avait déjà été portée à l'attention de Microsoft il y a plus de trois mois ! De quoi il retourne exactement ? On parle d'une brèche au niveau de la librairie graphique de Windows, laissant un accès pour exfiltrer certaines informations.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir