Windows 10 : vers un meilleur contrôle de Windows Update et de la vie privée

Windows 10 : vers un meilleur contrôle de Windows Update et de la vie privée

La Creators Update de Windows 10 arrive dans quelques semaines. Bien que nous connaissons en majeure partie les nouveautés apportées par cette mise à jour, quelques nouvelles informations continuent à arriver çà et là. L’information provient ici directement de Microsoft, qui nous détaille les améliorations apportées à Windows Update et au contrôle de la vie privée des utilisateurs. Ces fonctionnalités devraient vous satisfaire…

Une gestion plus souple des mises à jour avec Windows Update

Microsoft a bien souvent été critiqué dans le passé au sujet du processus de mise à jour de Windows. Avec le peu de contrôle laissé aux utilisateurs par Windows Update, il arrivait bien souvent que l’installation des mises à jour se faisait inopinément. On vous forçait alors à redémarrer votre machine, au moment où vous le souhaitiez le moins. Aujourd’hui, Microsoft a appris de ses erreurs et promet une bien meilleure gestion des mises à jour du système grâce aux nouveautés liées à Windows Update.

Windows-Update-4

Plusieurs options pour planifier ou retarder les mises à jour rapidement verront le jour dans la Creators Update. La plus importante est l’arrivée du mode « snooze ». Lorsqu’une nouvelle mise à jour sera prête à être installée, un message d’alerte s’affichera, et vous aurez le choix de l’installer immédiatement, planifier l’installation, ou reporter l’installation à plus tard. Pour cette dernière possibilité, il s’agit du fameux mode « snooze », ou sieste en français, dont je vous parlais. En cliquant sur le bouton, l’installation sera suspendue pendant trois jours, et le popup vous laissera ainsi tranquille pendant cette période. Microsoft va également étendre la durée des « heures actives », ce qui permet d’éviter d’être dérangé par Windows Update à certaine période de la journée.

Windows-Update-5-e1488349585223

Un meilleur contrôle de la vie privée pour les utilisateurs

Windows 10 est bien souvent épinglé concernant les données privées des utilisateurs. Le débat a encore fait rage récemment, puisque les différentes CNIL européennes ont encore récemment tiré la sonnette d’alarme concernant le niveau de protection des données personnelles des utilisateurs.

Windows-Update-2

Avec la Creators Update, Microsoft a décidé de simplifier les paramètres de confidentialité de Windows 10. Une nouvelle interface prendra place, permettant aux utilisateurs d’activer ou non certaines fonctionnalités comme la géolocalisation, la reconnaissance de la voix, les publicités ou les données télémétriques. L’affichage est beaucoup plus clair que dans le passé, ce qui devrait peut-être satisfaire les autorités européennes. Les Insiders devraient pouvoir profiter de ces nouveaux paramètres dans la prochaine build de Windows 10.

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums !

 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...