[Windows Insider] Build 14997 : les nouveautés découvertes de la build leakée

-
-
-
[Windows Insider] Build 14997 : les nouveautés découvertes de la build leakée

Hier, je vous parlais de la build 14997 pour Windows 10. Alors, je le rappelle, le déploiement n'est pas officiel = n'est disponible par aucun canal du programme Insider. Cela n'a pas empêché certains d'éplucher cette nouvelle version... plutôt généreuse au final (et le mot est faible). Voici ce qui a été révélé. Je reviendrai sur cette version : 1. si elle sort bel et bien via le programme Insider, à partir de la semaine prochaine et 2. si elle n'est pas remplacée par une version ultérieure... genre une inscrite dans le segment 15xxx, par exemple.

Entre autres, on parle d'une amélioration lors de la phase de configuration de Windows 10 lors de la première utilisation (le fameux OOBE ou "Out-of-box Experience" en anglais). Le processus aurait été simplifié, notamment, en faisant intervenir l'assistant personnel Cortana, et sa configuration. On explique néanmoins que la procédure peut varier d'une version à l'autre de Windows 10.

cortana-setup-oobe

network-step-oobe

setup-new-local-account-oobe

On retrouve également quelques aménagements au niveau du menu Démarrer et de Cortana, dans le Bureau. On verra, par exemple, sur le menu Démarrer une icône de tasse de café... dont on ignore encore l'utilité. Aussi, on voit qu'il sera possible de créer des dossiers sur le menu Démarrer. On se rappellera que cette fonctionnalité est présente sur nos téléphones depuis Windows Phone 8.1, c'est donc plutôt une bonne chose de la voir apparaître sur Windows 10. Il est aussi noté que Cortana peut être interpellé en utilisant le raccourci touche Windows + C.

live-tiles-folder-start-menu

start

Et avant de se pencher sur le cas des Paramètres, ayant bénéficié de pas mal de modifications, il est question, pour cette build 14997, d'une nouvelle interface pour les partages. Cette dernière vient enfin remplacer le système issu de Windows 8 et de sa barre des charmes. Ici, en cliquant sur le bouton partage, exemple fait avec l'explorateur de fichiers, une fenêtre apparaîtra et permettra de partager par mail, via Cortana, OneNote, etc... il sera possible de rebondir vers le Windows Store pour récupérer si besoin une application compatible.

windows-10-14997-share

Les modifications de la zone "Paramètres"

setttings-apps-section-windows10

apps-settings-page-windows10

  • La première modification sera visible au niveau du panneau de configuration qui propose désormais une nouvelle catégorie nommée "Apps". À l'intérieur, rien de bien nouveau. On y retrouve des éléments issus de la zone "Système". On indique qu'il sera possible de classer les applications via plusieurs filtres.

windows-10-14997-display-settings

blue-light-settings

blue-light-action-center

  • On évoque également plus de facilité pour le changement de résolution de l'écran. En outre, la modification d'échelles se fera désormais via un menu déroulant et plus via un curseur. L'une des principales nouveautés sera le paramétrage pour la lumière bleue. Il faudra se rendre sous l'espace "luminosité et couleurs". Vivement que ça soit généralisé ! Un bouton via le centre d'action permettra également d'activer/désactiver facilement cette option très attendue !

bluetooth-other-devces-windows10

colors-settings-windows10-14997

  • Entre autres, la partie réservée au stockage propose un lien vers le gestionnaire de stockage de Windows 10, la page concernant le Bluetooth a été renommée et combine l'ancien paramètre "Bluetooth" et la page des objets connectés. Le champ est large, on y retrouve la souris, le clavier, le stylet, tout ce qui est audio, etc. Dans les paramètres des couleurs, Windows 10 retient désormais les cinq couleurs récemment utilisées pour un accès rapide si besoin. Quelques autres modifications ont été effectuées pour rendre transparents la barre des tâches, le menu Démarrer ou le centre des notifications.

themes-windows-10-creators-update

windows-10-pause-updates

windows-10-right-pane-help

  • Dans "Thèmes", on découvrira enfin le paramétrage pour les thèmes dont nous parlions il y a peu, disponibles via le Windows Store. À partir de là, il sera possible de se rendre d'ailleurs sur la boutique en ligne pour récupérer d'autres thèmes. Enfin, pour terminer sur les paramètres, dans les options pour Windows Update, un section "Pause Updates" apparaît et permettra, comme le nom l'indique, de mettre des mises à jour en pause jusqu'à une trentaine de jours... à l'exception des mises à jour pour Windows Defender. Aussi, et ce, uniquement pour la version Entreprise de Windows 10 (pour le moment), dans les informations du système, un nouvel encart est apparu et permet plusieurs interactions comme contacter directement le service technique, etc.

Windows Defender

windows-defender-14997

windows-defender-health-report

Windows Defender s'améliore aussi globalement et propose des nouveautés au niveau de l'interface utilisateur et des nouvelles fonctionnalités. La première option permet naturellement de scanner votre machine très facilement. Le second volet permet de donner des indications sur la santé de votre machine. La grille d'analyse se base sur des besoins potentiels au niveau de Windows Update, du stockage, des pilotes divers et variés et, enfin, de la vie de batterie. Une autre option, nommée "Refresh Windows" permettra de faire facilement une clean install de Windows 10 avec les dernières mises à jour. Note, l'option était déjà disponible, mais un peu différemment, via la mise à jour anniversaire de juillet 2016. La différence : il n'est plus nécessaire de télécharger un outil à part. Ensuite, au niveau de l'interface principale, le troisième volet permettra de paramétrer le Firewall et toute autre protection du ou des réseau(x). Enfin, la quatrième et dernière option : "Family options". "Simplifiez votre quotidien familial digital" lit-on... ce paramètre serait dédié à évoluer, on y retrouve déjà quelques indications.

Microsoft Edge

set-tabs-aside-14997

tabs-youve-set-aside-14997

Et, comme nous le disions, Edge propose plusieurs améliorations à l'occasion de sa version 39.14997.1001. Alors, en premier lieu, on voit apparaître, comme on le voit ci-dessus, une nouvelle icône dans la barre des onglets. L'idée est assez géniale : permettre de ne pas avoir des onglets entassés, tout simplement. Les onglets compactés apparaissent sur une page, en cliquant sur la nouvelle icône apparue, il sera possible de faire marche arrière. Qu'en pensez-vous ?

show-taps-previews-edge

Et, comme on peut le voir, en plus du signe "+" permettant de créer un nouvel onglet, on voit également une petite flèche stylisée. Cela va permettre de voir tous les aperçus des sites web ouverts. Enfin, on explique que les favoris déménagent et sont désormais accessibles via les paramètres principaux du navigateur. Voilà donc pour cette build 14997. Moi qui pensait que Microsoft allait ralentir le rythme, c'est tout le contraire. On reste néanmoins sur des améliorations/modifications qui n'affectent pas tout le système, leur intégration finale ou non ne sera en rien problématique. Que pensez-vous de ces ajouts ? Je reviendrai sur cette build quand elle sera proposée via le programme Insider et/ou j'en reparlerai via un petit lien si une autre préversion apparaît.

Source : windowscentral.com

Les articles Mon Windows (Phone) sur votre fil d'actualités Facebook

Laisser un commentaire...