Windows Phone sur 0,6 % du marché au deuxième trimestre 2016 selon Gartner

Si nous communiquons généralement sur les données de Kantar et d'AdDuplex, nous nous permettons de temps à autre de parler de l'analyse du fameux cabinet Gartner qui, cette fois, a mis en avant la situation au second semestre 2016 au niveau de la téléphonie mobile. Le décor varie assez peu, en comparaison avec les analystes concurrents : Android + iOS = rouleau compresseur, et la situation de Windows Phone est à l'égale des autres études, inquiétante, très inquiétante.

Au second semestre 2016, selon le cabinet Gartner, le monde des smartphones a affiché un ralentissement assez peu surprenant (au niveau des tablettes aussi, ça a pas mal ralenti ces derniers mois). En d'autres termes, on désigne une hausse de seulement 4,3 % par rapport à l'année 2015, avec, pour information, un recul, sur le marché global, de 14 % pour les features phones. Au niveau des OS, Windows Phone n'est certainement pas en meilleure forme qu'ailleurs. Si Android, toujours leader, et iOS, qui garde une bonne seconde place, occupent désormais plus de 99 % du parc, Windows Phone ne se situerait plus qu'à 0,6 % (contre 2,5 % à la même période en 2015). Les miettes restantes étant disputées par Blackberry et les "autres" plateformes.

029D01D701639077

Au niveau des constructeurs, selon Gartner, on reste sur une dominance coréenne avec Samsung qui sort du lot avec 22,3 % contre 21,8 % en 2015. Quelques points sans doute subtilisés à Apple qui passe, entre 2016 à 2015, sur la même période, de 14,6 % à 12,9 %. La chose est assez logique quand on observe la disparité entre les deux systèmes majoritaires. Le reste du top est le suivant : Huawei, Oppo et Xiaomi, que des Chinois. Bref, inutile de s'étendre davantage, la situation Windows Phone est mauvaise partout, et symbolise bel et bien cet abandon, même temporaire, du système, au niveau hardware avant tout certes.

Merci à Star2k pour l'information !

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : gartner.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir