Batterie / Autonomie sur Surface Pro 4

Le PC tactile made by Microsoft
Règles du forum
Avant de créer un sujet ou poster un message, merci de prendre connaissance du règlement du forum
omnipcx
Nouveau
Rang : Nouveau
omnipcx - 16 fév 2017, 20:04
Bonsoir à tous,

Je dispose d'une Surface Pro 4 i5/8Go RAM (à jour niveau firmware/windows) et je suis étonné quant à l'autonomie de cette tablette.

A 100% de charge, la Surface (en mode économie d’énergie forcée, "le plus sombre pour l'affichage", aucune application sauf Windows (après une réinstallation), donc dans cette configuration de base, elle tient maximum 3h avec juste du surf, aucune vidéo ni rien.

Autre constat, quand je la mets en veille (soit via le bouton démarrer, soit via le fait de rabattre le clavier), elle chauffe, je la touche et je sens qu'elle est chaude, et la batterie perd 25% en 1h de veille...

J'ai cherché sur divers forums avant de solliciter la communauté, et j'ai trouvé la commande ci-dessous qui permet d'avoir un rapport:
[code]powercfg /batteryreport[/code]

Le problème, c'est que les différents intervenants ont des données pour certaines valeurs comme:
[quote]Installed batteries
Information about each currently installed battery
BATTERY 1
NAME X910527
MANUFACTURER SMP
CHEMISTRY LION
DESIGN CAPACITY mWh
FULL CHARGE CAPACITY mWh
CYCLE COUNT 21[/quote]
Moi comme vous pouvez le voir tout est vide.

Dans le tableau "Recent usage" et la colonne "CAPACITY REMAINING", la également, tout est vide, aucune donnée.
Même constat dans le tableau "Battery capacity history", les colonnes "FULL CHARGE CAPACITY" et "DESIGN CAPACITY" sont vides je n'ai que l'unité de mesure "mWh" qui s'affiche.

Dans le dernier tableau "Battery life estimates" je vois que mon record d'autonomie est de "2:51:52".

Pensez-vous qu'il y a un défaut et cela expliquerait le fait que la batterie se vide aussi rapidement en éco et luminosité la plus faible sans aucun applicatif ou programme du store de déployé, mais expliquerait aussi le fait qu'elle chauffe quand elle est en veille et consomme 25% de batterie en 1h de veille ?

Merci d'avance.

cowbaye
Confirmé
Rang : Confirmé
Votre smartphone : Lumia 930 win10
cowbaye - 17 fév 2017, 09:23
J'avais le même problème que toi de chauffe et de perte de charge en veille, au tout début de ma tablette, c'était le service d'indexation qui tournait en permanence et mettait le proc en permanence au dessus de 30 % d'usage. Puis, çà l'occasion d'une mise à jour (ou une fois qu'il a fini son taff ??) je n'ai plus jamais eu ce problème.

Pour l'autonomie, si c'est 3 h en surf en WIFI sans vidéos, ça fait peu quand même ! Je tiens au moins 5 heures dans ces conditions et j'ai une i7 qui consomme certainement un peu plus. Voir ce que tu as comme prog en arrière plan, comme anti virus notamment (j'ai gagné en autonomie depuis que j'ai viré avast pour avira, dont on peut aussi se passer car win defender n'est pas si mal si tu ne vas pas télécharger n'importe quoi).

Voir ca avec l'aide en ligne et en direct de microsoft, ils sont efficaces sur ces problèmes et te proposeront un remplacement si nécessaire.

omnipcx
Nouveau
omnipcx - 17 fév 2017, 16:44
Merci cowbaye pour ton retour,

Alors j'ai testé la surface en faisant une réinitialisation totale (avec effacement des fichiers).
Lors de l'installation j'ai validé FR, j'ai juste créer un compte local, même pas de compte MS histoire d'être certain qu'il n'y a pas de synchro onedrive/store et seule installation Chrome.
Vraiment rien d'autre, aucun document, aucun fichier, et elle chauffe tout en perdant de l'autonomie vitesse grand V.

J'ai appelé le support de MS au 09 70 01 90 90, le conseiller m'a dit que 3h c'est pas mal déjà... euh... ok :D
Il me propose un retour de la Surface Pro 4, mais il est persuadé que le défaut ne sera pas reproductible donc la Surface sera simplement retournée.

Je me suis donc décidé à voir ici si éventuellement il y aurait des cas similaires et si une cause principale serait connue...

cowbaye
Confirmé
cowbaye - 17 fév 2017, 18:07
As tu pu déterminer quel processus (si il y en a un) fait travailler ton proc en permanence via le gestionnaire des tâches ?
As tu Cortana d'activée (moi c'est pas le cas, désactivée complètement) ? Parce que j'imagine bien qu'épier nos faits et gestes consomme de l'énergie en permanence.

omnipcx
Nouveau
omnipcx - 17 fév 2017, 18:12
Cortana n'était pas fonctionnelle lors de mes tests, car aucun compte Microsoft, localisation, tout était désactivé.
Processus hôte pour tâche Windows, c'était lui qui consommait le "plus" de ressource avec Processus hôte Windows (Rundll32).
A eux deux, 0% de CPU et 5Mo de RAM...

Quand tu lances la commande MSDOS:
"powercfg /batteryreport"

Tu as les informations de ta batterie ?
Par exemple:
"DESIGN CAPACITY mWh
FULL CHARGE CAPACITY mWh"

Merci encore pour tes retours et le temps que tu accordes à mes réponses.

cowbaye
Confirmé
cowbaye - 17 fév 2017, 18:17
Malheureusement je n'ai pas la tablette avec moi donc je ne peux pas faire la manip, je la récupère demain au bureau car oubliée là bas et j'aime pourtant pas me séparer de mon Précieux !!

Mais ton symptome de ne pas avoir de retour sur les données de ta batterie a tendance à me faire penser à un défaut sur celle ci...le technicien Microsoft n'a rien dit à ce sujet ??

omnipcx
Nouveau
omnipcx - 17 fév 2017, 18:29
Les diagnostiques avec le support le relèvent pas d'anomalies.
Pour eux, c'est plus "logiciel" que matériel, et ce qui me freine un peu avec l'échange c'est que le technicien me dit, qu'il peut indiquer qu'on part sur un échange, mais un échange sera forcément du reconditionné, donc il m'a expliqué que c'est soit une tablette ayant servie moins de 3 mois, soit une réparée, mais le niveau est bon, elles peuvent présenter des signes d'usures qui ne gênes en rien le bon fonctionnement du produit...

Personnellement (tu vas me trouver idiot), mais ça me dérangerait de retourner une Pro 4 en parfait état qui n'a aucun signe d'usure, super bien protégée tout le temps, pour en avoir une qui a eu une attention moins poussée.

Je trouve ça étonnant que le support me dise, c'est logiciel, y a rien au niveau matériel qui explique le comportement de la batterie, il faut voir avec les équipes soft, sauf que les équipes soft te répondent que l'installation du Windows sur une surface ils ne font pas, donc ils ne savent pas comment on remet à zéro le SSD, le firmware, le bios et le windows.

J'ai trouvé une vidéo qui explique comment tout formater, et tout remettre à zéro, mais je ne suis pas rassuré:
https://www.youtube.com/watch?v=w4Z2Kof82E0

cowbaye
Confirmé
cowbaye - 17 fév 2017, 18:39
Une question quand même, quand tu parle de surf internet, tu visite quels types de sites ?? Est ce que tu as un adblock installé ?? Parce que leurs pubs Flash à la con ça consomme aussi un tas d'énergie !

cowbaye
Confirmé
cowbaye - 17 fév 2017, 18:39
Et sur une session purement Office par exemple ça donne quoi ?

cowbaye
Confirmé
cowbaye - 18 fév 2017, 12:09
omnipcx a écrit :Cortana n'était pas fonctionnelle lors de mes tests, car aucun compte Microsoft, localisation, tout était désactivé.
Processus hôte pour tâche Windows, c'était lui qui consommait le "plus" de ressource avec Processus hôte Windows (Rundll32).
A eux deux, 0% de CPU et 5Mo de RAM...

Quand tu lances la commande MSDOS:
"powercfg /batteryreport"

Tu as les informations de ta batterie ?
Par exemple:
"DESIGN CAPACITY mWh
FULL CHARGE CAPACITY mWh"

Merci encore pour tes retours et le temps que tu accordes à mes réponses.

donc après vérif, aucune indication sur la batterie, plein d'autres choses mais pas la capacité, j'ai juste "mWh" affiché sans chiffre devant...

Ca montre quand même qu'en 14 mois, j'ai perdu 15 % de capacité...faut dire que je m'en sers beaucoup donc la recharge souvent....

il existe des logiciels gratuits pour voir l'état de la batterie type http://www.01net.com/telecharger/window ... 46629.html qui fonctionne bien et donne la capacité max de la batterie et en l'occurence ça me dit capacité max 34 732 mWh.

omnipcx
Nouveau
omnipcx - 18 fév 2017, 20:51
Bonjour,

Merci pour ton retour, j'ai à nouveau fait une réinitialisation de la Surface, configuration avec un compte local, et lancement uniquement de Word (en coupant le Wifi afin qu'elle ne récupère aucune MAJ).

Résultat, en remuant de temps en temps le curseur (seule modification, changement des délais pour la mise en veille sur batterie).

La surface a tenue 3h27 avant de s'éteindre...
J'ai installé le programme que tu m'as donné, il a ajouté .NET 2.0.

Concernant le surf, ce sont des sites style forum, avec Edge et uBlock Origin actif dans Edge justement pour "limiter" les pubs de ... qui lancent du flash et autres.

Comment as-tu pu constater ta perte de 15% de sa capacité ?

Tu vois, le support de Microsoft me disait au téléphone que si les valeurs ne sont pas affichées mais uniquement les unités, c'est qu'il y a un défaut logiciel entre Windows et la batterie, mais pas forcément un défaut de la batterie.
Et quand tu dis, donc je fais quoi, vous ignorez le problème :)

Pour en revenir à l'applicatif, il m'indique 38505 mWh of 38505 mWh.
En décharge il me dit -11.087 mWh.
Battery wear ça m'indique 0% of 38152 mWh.

cowbaye
Confirmé
cowbaye - 18 fév 2017, 22:39
Les -15 % c'est la ligne de commande que tu as donné qui dit ça, le logiciel dit plutôt -9...en tout ca 38 505 c'est le max en début de vie de la batterie.

-11000 c'est beaucoup par contre, de mon côté c'est vers -3.5 à -6, pour aller à -11 000 il faut faire tourner le processeur à 20 % au moins. Il dit quoi le gestionnaire des tâches ?

omnipcx
Nouveau
omnipcx - 21 fév 2017, 15:58
Merci pour tous tes retours et ton temps.

Ce WE j'ai réinstallé Windows, alors j'ai tout désactivé, l'indexation du contenu, la recherche, Cortana, les applis en tâche de fond, la localisation (en gros tout ce qui est dans confidentialité), ...

Aucun processus dans le gestionnaire de tâche (Cortana mais visiblement impossible de la désactiver totalement la miss :)).

J'ai tenu 4h !
Donc je m'approche déjà de quelque chose d'acceptable pour moi en terme d'autonomie, rien au dessus de 2% de CPU.

Je vais chercher encore comment virer complètement le processus Cortana, la désactivation et changement de nom du dossier laisse quand même le processus tourner...

cowbaye
Confirmé
cowbaye - 21 fév 2017, 16:39
Pour Cortana, ci après un lien utile...

http://www.windows8facile.fr/w10-desactiver-cortana/

omnipcx
Nouveau
omnipcx - 22 fév 2017, 15:45
Merci beaucoup pour le lien, c'est nettement plus efficace que mes recherches :)

Bon le retour après presque 24h et 2 cycles de charge/décharge (par utilisation)...

Windows m'indique 7h20 d'autonomie, via ton programme il indique 4h23, mais Windows est dans le vrai...
Je tiens maintenant 7h en gros j'ai pu tester par 2 fois, sans souci.

La mise en veille la surface reste froide, elle ne chauffe plus du tout.
Ton programme indique en décharge "-3 645 mW", ce qui semble confirmer la durée d'alimentation de la surface sur batterie.

Le problème viendrait donc de notre amie Cortana...
Car batterie à 100% Cortana activée de nouveau (en reversant l'opération que tu m'as indiqué) et reboot de la surface, je passe de 3600 à 21000 mW en décharge de la batterie, et même en attendant plusieurs minutes (supposant que Windows a besoin de 10 min pour être au calme après un boot).

J'ai même fermer l'utilitaire et relancé pour vérifier que cette valeur n'était pas "figée" mais non, et la batterie était passée de 100% à 87% en quoi 15/20 min sans rien lancer du tout juste remuer le doigt sur le pad de temps en temps afin d'éviter la mise en veille après 5 min...

Cortana au final si je ne souhaitait pas utiliser la reconnaissance vocale, et qu'en plus mon Lumia 1020 (lui sous Win 10 Fast Ring via la modif pour le faire passer pour un 950 XL) je ne l'utilise plus vraiment, il traine chez moi... Elle n'apporte rien, ou cela reste problématique pour les recherches d'applications ?
Je ne cherche jamais de fichiers sous Windows, ce que je fais, quand je veux lancer une appli, je tape son nom en recherche, l'appli est proposée et je la lance (habitude de Windows 8.x).

Merci encore (je me répète, mais j'apprécie vraiment ton aide, car je pense avoir trouver la fautive sur ma Surface :)).

cowbaye
Confirmé
cowbaye - 23 fév 2017, 20:09
Si je peux aider... ;)

pro_info
Professionnel
Rang : Professionnel
Votre smartphone : Lumia 930 w10m Fast
pro_info - 23 fév 2017, 20:12
Je crois que la tenue maximale que j'ai vue sur des tests utilisateurs (via les logs powercfg) est d'environ 11h. Mais évidemment, ça ne s'applique pas à tout le monde, et encore moins en utilisation.