L'application universelle de MonWindowsPhone n'est pas prévue pour le moment

Concerne uniquement les sujets en rapport avec le site MonWindows ou l'application
Arnaud
Staff
Rang : Staff
Arnaud - 20 mai 2016, 10:28
Hello,

Etant donné que la question est récurrente et que mes réponses sont dispersées dans différents sujets, je vais centraliser le tout ici. Beaucoup me demandent quand je développerai l'application universelle de Windows 10. Malheureusement l'application universelle n'est pas prévue et l'intégration des forums non plus.

Peu l'imaginent, mais créer une application (et surtout la suivre !) prend énormément de temps. Dans les premières années qui ont suivi le lancement du site MonWindowsPhone, un développeur, David, m'avait proposé de créer bénévolement une application pour le site. Au bout d'un certain temps, il ne pouvait plus assurer le suivi, et c'est donc un autre développeur, Fabrice, qui a repris son travail. L'application avait fait un beau bon en avant, mais même problème, après un certain temps, Fabrice ne pouvait plus assurer son suivi (Encore merci à eux pour leur aide durant toutes ces années).
Etant donné que je voulais un suivi sur le long terme, j'ai décidé de prendre les choses en main en me formant pour créer l'application pour Windows Phone 8.1. Pour information, je ne connaissais strictement rien au développement d'application, et c'était donc une première expérience pour moi. Le temps que j'ai passé pour créer et suivre cette application m'a demandé des dizaines d'heures, si pas centaines. C'est celle que vous trouvez actuellement sur le Store et que j'ai ENFIN réussi à exempter de bugs.

Si je ne compte pas faire d'application universelle pour l'instant, c'est pour plusieurs raisons :
- LE TEMPS : les journées ne sont pas extensibles et je n'ai pas le temps pour l'instant de me consacrer au développement d'une nouvelle application
- LA FEUILLE BLANCHE : Microsoft a décidé de ne plus supporter Silverlight 8.1, technologie que j'ai utilisé pour développer cette application. Si je veux porter l'application actuelle vers UWP, je peux repartir d'une feuille blanche, et franchement, ça ne me motive pas d'autant plus que les ressources pour développer sont bien moins nombreuses avec UWP
- UN DOUBLON AVEC LE SITE : une application universelle est aussi disponible sur PC... Ce qui fait la force de MonWindowsPhone, c'est son forum. L'intégrer dans une application serait chose impossible tant la tâche est longue et complexe. Si je sors l'application UWP, cela veut dire que je dois faire l'impasse du forum dans l'application PC. Celui-ci risque d'être délaissé par ceux qui utiliseraient l'appli sur leur tablette, et le forum est aussi ce qui fait de MWP une communauté, alors je trouverais dommage de l'abandonner.

Voila, vous savez tout. En attendant, vous pouvez profiter d'une application ultra fonctionnelle sur mobile, et du site Web sur votre tablette et PC, donc tout baigne, non ? ;)

Solon
Staff
Rang : Staff
Solon - 20 mai 2016, 10:40
j'ai cru lire quelque part dans le Deep-web que Ms développait en secret un programme permettant de convertir les applications développées sous Silverlight 8.1 en UWP .... nom de code : DamnedLostIslandWood :happysun: ^^

WinDose
Professionnel
Rang : Professionnel
WinDose - 20 mai 2016, 10:48
J'ai fait il y a quelque temps une appli universelle MonWindowsPhone, mais je ne l'ai pas publiée pour la raison suivante : la seul source de données disponible est le flux RSS, et on ne récupère pas tout l'article ce qui est un peu embêtant pour une application et franchement, faire un parser de pages HTMLs (pour récupérer les articles, les posts de forums, etc...) c'est pas ce qu'il y a de mieux. :D

arsenal01
Professionnel
Rang : Professionnel
arsenal01 - 20 mai 2016, 12:17
Pourquoi ne pas refaire le site en version Responsive et l'encapsuler dans une app universelle, reardez ce qu'a fait par exemple leboncoin sur mobile, on dirait presque une application !

Cela prendrait moins de temps et serait bénéfique pour tous (ceux qui veulent visiter le site depuis un android / iOS)

Arnaud
Staff
Rang : Staff
Arnaud - 20 mai 2016, 12:21
@arsenal01 Le site est déjà responsive

@Windose en effet, c'est mieux de ne pas la publier ;)

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 28 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer