Comment lire mes mails Free ?

Discussions sur Windows 10 Mobile pour smartphone
Règles du forum
Avant de créer un sujet ou poster un message, merci de prendre connaissance du règlement du forum
syde
Initié
Rang : Initié
Votre smartphone : lumia550
syde - 20 avr 2017, 21:17
Bonjour,

j'ai appris récemment à envoyer des mails depuis mon téléphone (je ne suis pas très douée). par contre, je n'ai pas accès à ma boite et ne peux donc pas lire mes mails. j'ai une adresse chez free. je suppose qu'il y a une manip' à faire...
Dernière édition par pro_info le 22 avr 2017, 11:35, édité 1 fois.
Raison : Modification du titre

syde
Initié
syde - 20 avr 2017, 21:54
pour être plus précise, j'ai accès à ma boite de réception, mais un message me dit "nous n'avons aucun élément à vous proposer".

pro_info
Staff
Rang : Staff
Votre smartphone : Lumia 930 w10m Fast
pro_info - 20 avr 2017, 22:56
Salut,
Ah, en effet ta précision est utile, il est possible que ton compte soit paramétré de façon à ce qu'il télécharge uniquement les emails des 7 derniers jours. Donc si ton dernier mail est plus vieux, il n'a encore rien téléchargé.

Après réflexion, je viens de voir que tu as une adresse mail en @free.fr, donc très certainement une synchronisation en POP3 ce qui implique que si tu as consultés tes mails sur un autre client style Windows live mail, l'application courrier de Windows 10 ou encore Office Outlook (360, ou 201x), alors une fois téléchargés, ils ne peuvent pas être téléchargés une seconde fois sur un autre support.

Mais pour être sur, il faudrait que tu nous indiques en quel protocole se fait la synchronisation. Pour cela dans l'application Outlook du téléphone, clique sur les 3 points en bas à droite -> Gérer les comptes => clique sur ton compte => clique sur Modifier les paramètres de synchronisation de boîte aux lettres, puis tu nous dis ce qui est écrit ou alors tu prends une capture d'écran.

Anonymous
PrinceOfPersia - 20 avr 2017, 23:01
Salut,
Ce n'est pas une question de l'ancienneté des courriels, même ses courriels récents (dans l'heure), ne sont pas synchronisés.

Je pense que c'est plutôt dû au protocole de synchronisation comme tu dis. Mais alors comment faire avec une adresse Free pour lire les courriels sur deux supports différents?

demonia de massilia
Amateur
Rang : Amateur
Votre smartphone : LUMIA 950 XL
demonia de massilia - 21 avr 2017, 10:30
Bonjour,

Pour une synchronisation entre différents systèmes (plusieurs ordinateurs, un téléphone, ...) il faut utiliser le protocole imap (et non pop).

Tutoriel free :

http://www.free.fr/assistance/597.html#step-599

Bonne journée

Edit : petite précision, il faudra reconfigurer tous les logiciels de messagerie (chacun des PC et le téléphone) en protocole imap
Dernière édition par demonia de massilia le 21 avr 2017, 11:55, édité 1 fois.

Anonymous
PrinceOfPersia - 21 avr 2017, 11:22
Merci bien pour vos réponses :-)

syde
Initié
syde - 21 avr 2017, 11:49
Bonjour,

Voici ce que j'ai dans les paramètres de synchronisation de boite aux lettres:
- télécharger le nouveau (j'ai pas la fin de la phrase!): tous les jours
- toujours télécharger l'intégralité du message et les images internet: la petite case n'est pas cochée
- télécharger les e-mails (pas de fin de phrase!): les 7 derniers jours
- serveur: eas.outlook.com
- options de synchro, messagerie électronique: activé

Ca vous parle? parce que moi non!
Merci à vous.

pro_info
Staff
pro_info - 21 avr 2017, 12:02
Ce sont des paramètres exchange d'Outlook, tu as du comme beaucoup créer un compte Microsoft à partir d'un email existant. Je ne sais pas comment se passe le transfert des mails entre free et Outlook, mais je crois que le sujet a déjà été évoqué sur le forum. Certains vont surement t'indiquer la procédure :)

demonia de massilia
Amateur
demonia de massilia - 21 avr 2017, 12:04
Re-bonjour,

Alors, pour tenter de t'aider un peu, un sujet avait déjà été lancé sur un problème presque similaire :

compte-microsoft-avec-adresse-mail-orange-t118618.html

Dans ton cas, d'après les informations que tu donnes le serveur de ta messagerie est celui de microsoft et non pas celui de free (eas.outlook.com).

Pour être honnête, la configuration est simple ... quand on connait un peu.

Donc, tu as 2 possibilités :

- soit, tu veux/peux/souhaites utiliser le serveur microsoft et dans ce cas il te suffira de récupérer ou rediriger tes emails vers ce serveur (free reste ton adresse email, mais ne sert qu'à faire transiter les emails).

- soit tu souhaites passer par la messagerie free depuis ton téléphone, et dans ce cas, il faut aller dans gérer les comptes, ajouter un compte et configurer ton compte manuellement avec les données du serveur free.

Anonymous
PrinceOfPersia - 21 avr 2017, 12:10
Salut,
La deuxième possibilité me parle, aucun soucis.

Par contre pour la première possibilité comment on fait pour rediriger les courriels vers le serveur de Microsoft? Ça m'intéresse également.

En attendant je vais potasser ton lien.

demonia de massilia
Amateur
demonia de massilia - 21 avr 2017, 12:25
Salut PoP,

Dans ta messagerie free (le serveur webmail Zimbra, sur lequel tu te connectes depuis un PC avec un navigateur web), tu vas configurer ta messagerie pour rediriger tes emails vers ton adresse outlook.

https://zimbra.free.fr/zimbra/help/fr/a ... r_Help.htm

Conseil : si tu reçois beaucoup d'email et que tu ne veux plus te connecter à ta messagerie free ensuite, active bien "ne pas garder de copie". Sinon, tu vas faire exploser ta boîte^^

Anonymous
PrinceOfPersia - 21 avr 2017, 12:30
Aah oui...
C'est la même chose que quand on a plusieurs adresses courriels et qu'on veut que tout soit redirigé vers une seule adresse courriel principale, c'est ça?

Je l'avais fait il y a un temps pour un compte Yahoo, j'avais complètement oublié.

Dans le cas présent je pense que la solution la plus facile sera de supprimer le compte courriel avec le serveur de Microsoft et d'ajouter manuellement un compte Free avec le protocole IMAP et les données de serveur Free.

Merci bien pour tes explications. ;-)

demonia de massilia
Amateur
demonia de massilia - 21 avr 2017, 12:39
@PoP

Oui, c'est ça.

Perso, j'ai plusieurs comptes email (pro ou perso) et pour éviter de créer/configurer mon logiciel de messagerie avec de multiples serveurs et mots de passe, je redirige mes messages vers un compte unique (gmail par exemple).

Et d'accord avec toi sur la configuration du compte free. Mais c'est un peu plus délicat (ou pas). Il ne faut pas supprimer le serveur eas.outlook (sinon, grosse galère pour les contacts et rendez-vous), mais bien ajouter un compte de messagerie free avec le protocole imap. Ensuite tu configures simplement ce que tu veux synchroniser ou non :

messagerie uniquement sur le compte free

contacts et rendez-vous uniquement sur le compte microsoft

Bonne journée^^

Anonymous
PrinceOfPersia - 21 avr 2017, 12:43
Bien vu pour la précision de ne pas supprimer le serveur MS.

C'est quand même marrant, on dirait que Free a décidé de TOUT faire différemment des autres ^^

Bonne journée à toi zaussi ;-)

Édit: Une question, quand tu fais rediriger plusieurs adresses courriel vers une seule, tu sais quel courriel vient d'où?

Perso j'ai préféré ajouter plusieurs comptes et les fusionner dans un même dossier de façon à distinguer les courriels de chaque compte si besoin.

demonia de massilia
Amateur
demonia de massilia - 21 avr 2017, 13:08
Sur PC, j'utilise comme logiciel de messagerie Mozilla Thunderbird. Mais ça doit être valable pour les autres, je suppose.

Sur chaque message apparaît l'adresse email sur laquelle est arrivé le message d'origine. Donc, tu peux repérer le compte d'origine.

Il y a aussi la possibilité de créer plusieurs identité sur le logiciel pour répondre en utilisant la bonne adresse email (celle qui est concernée par la réception). Et de choisir le fameux "répondre à cette adresse" qui permet de respecter l'envoi/réception à la même adresse.

Par contre, ça demande un peu de travail de configuration au départ (rien d'insurmontable) et pas de précipitation lors des réponses pour éviter de faire partir la réponse depuis un autre compte^^

Cette configuration est même possible depuis gmail (en se connectant par le navigateur classique).

Par contre, sur téléphone, ... je ne pense pas que ça soit simple. Voire, ça me semble impossible. C'est le problème majeur si tu veux répondre en différenciant tes boîtes mail depuis le téléphone.

Anonymous
PrinceOfPersia - 21 avr 2017, 13:19
Merci pour ces explications.

C'était surtout pour le mobile.

Imagine un peu: Un courriel de "Maitresse1" transféré par erreur à "Maitresse2" en réponse à "Épouse".... ^^

demonia de massilia
Amateur
demonia de massilia - 21 avr 2017, 13:45
mdr

Oui, je peux comprendre le problème. C'est pour ça que la monogamie est plus simple, surtout niveau gestion informatique^^
Sinon, il te faut plusieurs comptes email, plusieurs pages facebook, etc etc ... le cauchemar ;)
Imagine le statut "en couple" sur facebook avec la photo de maîtresse 1 au lieu de celle de ton épouse.

L'informatique complique tout. Pour le téléphone par contre, c'est mort je pense. Désolé. Je ne connais pas de moyen de bien identifier les comptes. Ou il te faut plusieurs téléphones.

Bonne journée^^

Anonymous
PrinceOfPersia - 21 avr 2017, 13:49
On peut être monogame et avoir plusieurs maitresses ^^
Sur le téléphone la solution que j'ai trouvée:
- ajouter plusieurs comptes.
- sur l'écran d'accueil, dans le dossier courriels je fais "Lier les comptes" ce qui me permet d'avoir une seule tuile pour tous les comptes.

Et là on peut avoir plusieurs solutions d'affichage: Soit tous les comptes réunis, soit compte par compte.

Porte toi bien. ;)

demonia de massilia
Amateur
demonia de massilia - 21 avr 2017, 14:21
Oui aussi ^^

Effectivement, c'est la meilleure façon de faire sur téléphone. La seule je pense d'ailleurs.

Toi aussi ;)

pro_info
Staff
pro_info - 21 avr 2017, 14:35
PrinceOfPersia a écrit :On peut être monogame et avoir plusieurs maitresses ^^
Sur le téléphone la solution que j'ai trouvée:

C'est du beau :p