Soit c'est un problème d'accès serveur ... soit c'est un problème de synch ....
Serveur... ben il faut attendre... si c'est de la synch .... j'applique systématiquement cela:
1°) Dans le gestionnaire de tache : fermer tous les processus d'Office comme groove.exe, msosync.exe, msouc.exe, ...
2°) Aller dans le dossier “C:\Users\%username%\AppData\Local\Microsoft\Office\Spw” et supprimer le contenu de ce dernier (il est relatif SharePoint et groove)
3°) Ensuite, aller dans “C:\Users\%username%\AppData\Local\Microsoft\Office\15.0\OfficeFileCache” (nb: la version du sous-dossier de version d'office peut différer) et supprimer également le contenu de ce dernier (c'est l'endroit où est stocké le cache des fichiers)
4°) Une fois ce nettoyage effectué, redémarrer oneDrive (en utilisant “C:\Program Files\Microsoft Office\Office15\GROOVE.EXE“) et/ou redémarrer le PC.
C'est un bug d'enregistrement ... le fichier ne s'enregistre pas correctement et l'entête se modifie. Elle est trop longue pour être pris en charge par le cloud, d'où queue de fichiers, d'où croix rouge de synchronisation et ram au plafond....
nb: merci BigBoss62 pour la solution