Prise en charge SAV refusée - SP4 abimé au transport ?

Le forum des Surface Pro 2, 4, 5, 6, 7 et Surface Pro X
Supain
Expert
Rang : Expert
Supain - 29 août 2017, 07:21
Bonjour à tous,

Je vous contacte afin d'avoir votre avis sur une mésaventure qui vient de m'arriver.
Je m'apprêtais à revendre ma SP4 suite à l'achat de mon Surface Book et alors que je l'ai réinitialisé, la tablette s'est plus ou moins "brickée" et redémarrait en boucle suite à ça (à priori la réinitialisation a fonctionné mais un truc a du mal se faire ensuite).
Voir ici : https://1drv.ms/v/s!AjalEXgaMTiPoZgBMjovkFTfM5vmiQ (vidéo prise avant l'envoi SAV)
Malgré ma clef de restauration impossible de la réinstaller non plus, bref, je contacte le SAV qui accepte de me l'échanger.

Après quelques jours d'attente, je fini par la récupérer hier, et quelle n'est pas ma surprise de recevoir la Surface, déjà emballée de manière peu protégée selon moi (un simple support carton avec un maintien style cellophane épais et tendu à l'intérieur d'un carton d'échange au format légèrement plus grand que la tablette).
Pour ma part à l'envoi je l'avais emballé dans du papier bulle, mis le tout dans une enveloppe à bulles, et enfin dans un même carton que j'avais gardé suite à un échange précédent.

Je constate également la présence d'un courrier que je pensais être le récapitulatif de la prise en charge, et non, il s'agit d'un courrier m'indiquant qu'en gros la tablette n'a pas été réparée, à cause de dégâts physiques sur la tablette qui annulent complètement la garantie. Surpris je me dit que c'est déplorable qu'ils la refusent à cause de traces d'usures/utilisation lié au transport quotidien(ne) et j'inspecte la tablette et m'aperçois que le port de connexion du clavier est carrément déformé à droite ! Déformation que je n'avais pas du tout avant envoi.
Du coup je suspecte un mauvais traitement de l'appareil durant le transport.
Voici une image de la tablette prise hier à ce niveau :
https://1drv.ms/i/s!AjalEXgaMTiPoZpWzp66m6NMjagAEA

Le truc encore plus étrange c'est que l'écran aurait du avoir un choc à ce niveau là s'il s'agit d'un choc du au transport mais étrangement il n'a rien. Ca donne l'impression d'une tentative de récupération de l'écran, qui aurait forcé la partie métallique. Du coup j'en viens à demander comment ce dommage a pu être causé...

Par chance, j'ai eu la bonne idée de prendre des photos, de peur d'un truc pareil, suite à un problème similaire que j'avais eu lors d'un de mes échanges. Voici une des photos que j'avais pris, quasiment dans le même angle, pour le numéro de série :
https://1drv.ms/i/s!AjalEXgaMTiPoZd8RXVCygmWajM4aA
On voit bien la différence entre les deux, à gauche de la photo, au niveau du connecteur clavier... (le clavier se connecte mal d'ailleurs, physiquement parlant) Cette photo a été prise le jour même de l'envoi juste avant que je la dépose au relais UPS.

Du coup je fais appel à vous car j'aimerai avoir votre avis sur la situation : pensez vous qu'il soit possible que le transporteur soit en cause ?
Si oui comment aurait-il pu la détériorer de cette maniere malgré : le paper bulle + enveloppe bulle + carton ?
J'ai également pensé à un mauvais traitement au niveau SAV, qui m'aurait été mis sur le dos, car j'ai vraiment l'impression que l'on a essayé de forcer à cet endroit, comme si on avait voulu "décoller" l'écran...

Pensez-vous que je puisse avoir gain de cause, sachant que j'ai a mon actif de nombreux contacts SAV pour divers problème ou j'ai toujours été courtois avec eux, mais c'est vrai que je les ai contacté souvent pour des problème qui peuvent paraître annodins, mais qui moi me dérangeaient pour des produit à ce prix (notamment les 3 ou 4 fois sur 3 modèles différents de Surface (et de Lumia aussi) ou j'ai eu de petites taches blanches à l'écran.) ?
Comme indiqué plus haut, j'ai également eu un cas similaire ou j'ai envoyé ma SP3 en SAV pour une tache justement (de mémoire), et ils ont refusé de me la reprendre car elle leur est arrivé avec l'écran fissuré... J'ai finalement insisté et fait reconnaitre que je n'étais pas en tort et ils me l'on changé en insistant.

J'ai envoyé un mail hier soir avant d'aller me coucher, mais je compte les appeler/contacter par chat (trace écrite) assez rapidement ce matin et j'aimerai savoir comment m'y prendre pour pas être pris "pour un jambon" ayant tendance à ne pas oser "m'énerver" ou me montrer ferme (du à mon tempérament). Avez-vous des conseils à me donner, et notamment qu'éxiger de leur part (échange immédiat ? geste commercial ? modèle neuf avec garantie remise à zéro ?)

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire tout ça et pour votre aide.
J'espère ne pas avoir mis 1900€ dans le vent...

Supain

PS : Pourquoi je m'entête à continuer à acheter du Microsoft ? Suis-je stupide ? :'( ^^

Supain
Expert
Rang : Expert
Supain - 17 sep 2017, 13:18
@pro_info c'est ça ^^
UPS m'a indiqué qu'en fin d'inspection ils contactent la personne à l'origine de la demande de transport (Microsoft donc) et voit avec eux si ils doivent me rendre le colis ou si il faut l'envoyer à eux.

Demain je vais appeler MS pour le leur signaler et voir si ils peuvent se débrouiller avec eux pour que j'ai pas de démarche supplémentaire à faire.

Bon et sinon y'a la SP3 de mon beau-père qui vient de rendre l'ame (mort subite) le 14 et sa garantie finissait...le 15 :o
Heureusement il ont eu le temps d'appeler jeudi soir et elle sera échangée et envoyée...chez moi, ma mère et mon beau père repartant à la réunion pour quelques mois xD
Microsoft va finir par croire que je fais exprès xD

Du coup ma mère va hériter de ma SP4 (elle a filé la sienne a mon beau père ouais c'est compliqué) et moi d'une 3 xD

Ah et pour info, ma garantie de la nouvelle SP4 est totalement remise à zéro (2 ans donc), bon point pour Microsoft (du coup elle est garantie plus tard que mon Book xD)

Anonymous
Jacky64 - 17 sep 2017, 14:00
Supain a écrit :Ah et pour info, ma garantie de la nouvelle SP4 est totalement remise à zéro (2 ans donc), bon point pour Microsoft (du coup elle est garantie plus tard que mon Book xD)


MMhh tu es sûr de ça ? Attention à la façon dont c'est formulé... La pratique générale est que c'est la date d'achat qui compte (et c'est d'ailleurs logique).

Supain
Expert
Rang : Expert
Supain - 17 sep 2017, 16:34
Jacky64 a écrit :
Supain a écrit :Ah et pour info, ma garantie de la nouvelle SP4 est totalement remise à zéro (2 ans donc), bon point pour Microsoft (du coup elle est garantie plus tard que mon Book xD)


MMhh tu es sûr de ça ? Attention à la façon dont c'est formulé... La pratique générale est que c'est la date d'achat qui compte (et c'est d'ailleurs logique).


Ouais sur le site du support, ou y'a tous mes appareil, c'est marqué la même chose que mon book, seule la date diffère.
Et ca avait déjà été les cas lors des mes échanges précédents. Sauf pour la Band qui dépend des conditions anglaises.

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 17 sep 2017, 17:14
Super, tu as encore 2ans pour renvoyer la nouvelle quand elle sera en panne ^^ ^^ ^^

Supain
Expert
Rang : Expert
Supain - 20 sep 2017, 23:51
pro_info a écrit :Super, tu as encore 2ans pour renvoyer la nouvelle quand elle sera en panne ^^ ^^ ^^

Je laisserai ma mère le faire :D

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 28 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer