Retour d'expérience : 8 mois d'utilisation Surface Book

Le forum des Surface Book & Surface Book 2
Anonymous
microgeek - 13 juin 2017, 16:33
Bonjour à tous, je publie ce petit poste pour vous faire part de mon expérience d'utilisation du Surface Book que je possède depuis octobre 2016.

Je pense qu'il existe déjà de nombreux tests sur le net qui venteront son écran, son clavier.... c'est pourquoi je vais ici me concentrer sur les critiques que l'on pourrait faire à cet appareil au bout de presque un an d'utilisation.

Je précise que je possède la version la moins cher du Surface book (i5, 8 Gb ram, 128 Gb SSD, sans carte graphique Nvidia)

Pour commencer, je voudrais casser toutes les fausses idées à propos de l'appareil :
1. Le surface book, et surtout sa charnière, ne sont pas du tout fragile, celle-ci est même très robuste.
2. L'autonomie de la partie tablette est très correcte, de 3 à 4h, en réalité l'autonomie de la tablette n'est pas un problème, tout simplement parce que le clavier me sers de support en mode chevalet et que donc j'utilise très peu la tablette seul
3. Le surface book n'est pas excessivement lourd comme l'on dit certains

Ensuite, les bugs que j'ai rencontré depuis octobre 2016, dans l'ordre chronologique :
1. Perte du wifi et du Bluetooth lorsque je branche une clé USB 3.0, résolu depuis creators update
2. Problème en sortant de veille, plus rien de répond, obligé de faire un redémarrage forcé (appui 30s sur marche/arrêt), arrivé qu'une fois
3. Latence lorsque je démarre Groove Musique, problème pas très gênant mais jamais résolu
4. Depuis le passage à la creators update, la connexion wifi est très capricieuse, l'appareil accroche moins bien et le débit est moins bon, en attente d'une mise à jour du driver...
--> les bugs sont donc plutôt mineurs

Les améliorations possibles :
1. Il aurait été bien de mettre un voyant indiquant la mise sous tension de l'appareil, il m'est arrivé deux ou trois fois que l'appareil tourne encore alors que l'écran était éteint depuis plus de 30s

Les batteries :
J'utilise mon surface book environ 3h par jours, tous les jours, depuis 8 mois, comment va ma batterie ?
La batterie de la base à une capacité nominale de 51 Wh, appareil neuf la capacité réelle était de 53 Wh, elle est maintenant de 52 Wh environ.
La batterie de la tablette à une capacité nominale de 17,9 Wh, appareil neuf la capacité réelle était de 18 Wh, elle oscille maintenant entre 16,5 et 17 Wh.
La batterie de la tablette s'est donc usé plus rapidement, mais j'ai un début d'explication. En effet, lorsque l'on charge le surface book, la première batterie à se recharger est celle de la tablette, ce qui fait que lorsque la batterie de la base n'est qu'à 70 % de charge, celle de la tablette est déjà depuis longtemps à 100 %. Or, on le sait, il est très mauvais de recharger tout le temps une batterie à 100 % sous peine d'une usure prématurée.

Les regrets :
Le surface book est un excellent appareil qui convient à toutes les tâches de base et même bien plus. Mais si j'ai un conseil à donner, malgré la présence d'un core i5 ou d'un core i7, ou même la présence d'une carte graphique Nvidia, le surface book n'est pas du tout, pas du tout, fait pour jouer ou faire du montage vidéo. Le surface book est un appareil puissant mais nomade et fin, donc même avec sa configuration ses performances seront toujours rabaissée à cause de son pire ennemi, la CHALEUR ! Dès qu'il est trop sollicité l'appareil chauffe et ne parvient pas à évacuer la chaleur, et surtout trop le solliciter risquerai encore une fois l'usure prématuré de ses composants.

Voilà donc un aperçu, que j'ai souhaité le plus détaillé possible, de mon expérience longue durée avec un surface book. J'espère que cela pourra servir à certains !

Alexbzh35480
Staff
Rang : Staff
Alexbzh35480 - 13 juin 2017, 16:38
Salut,
Comment fait tu pour connaître la capacité actuelle de la batterie (Wh).
Sinon merci pour le retour :)

Anonymous
microgeek - 13 juin 2017, 16:42
http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

ce logiciel est très complet !

voici ce que ça donne en PJ
Pièces jointes
Capture.JPG

Alexbzh35480
Staff
Rang : Staff
Alexbzh35480 - 13 juin 2017, 17:21
Merci beaucoup ! Super pratique en effet ;)

startouff
Initié
Rang : Initié
startouff - 14 juin 2017, 01:36
merci de ton retour,
c'est très appréciable d'avoir un vrai retour sur une assez longue période!
A mon gout, il manque un peu de patate pour pouvoir me convenir par rapport a mon laptop certes beaucoup plus gros et plus lourd mais qui me permet de faire de tout sauf trop de mobilité, puissance oblige...
j'attends quand même avec impatience la version 2 avec un port thunderbolt 3/ usb-c ! (esperons !!)
hwmonitor est vraiment utile comme logiciel et assez fiable!
tu arrives a tenir avec seulement 128 gb?

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 5 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer