55 avis sur l'article : Trois ans comme PDG de Microsoft : Satya Nadella, vous pensez quoi ?

Trois ans comme PDG de Microsoft : Satya Nadella, vous pensez quoi ?

En février 2014, une nouvelle tête est arrivée à la direction de Microsoft. Satya Nadella a en effet pris les rênes de la firme en succédant à Steve Ballmer, qui avait remplacé Bill Gates quatorze années plus tôt. L’homme d’affaires de 49 ans qui n’hésite pas à prendre position pour défendre les valeurs de son pays, avait déjà 20 ans de boîte avant de se faire confier ce poste à haute responsabili...

Lire l'article
  • Un vrai pourri ramenez-nous Steve Ballmer au plus sacrant!!!
    • Il faut apprendre à lire le français. J'ai dit "qui n'a d'autre ambition". Etant moi même chef d'entreprise je sais très bien qu'une entreprise doit faire du profit MAIS en échange de la fourniture de services réels, ce qui n'a rien à voir avec la direction que prend MS made in Nadella.
      • Mise à jour difficile à faire
        • Ballmer quoi ? Ballmer était major de promo à Harvard (je suis passé par la HBS et je puis témoigner ici qu'il faut être d'un niveau stratosphérique pour y sortir premier !).
          Plus impressionnant encore, c'est lui qui a fait explosé les résultats de Microsoft en étant le chef d'entreprise qui a fait gagné le plus d'argent à ses actionnaires de toute l'Histoire de l'humanité !
          Ça c'était son job !

          On peut certes lui reprocher de ne pas avoir vu arriver la vague du smartphone (Il l'a vu arriver mais pensait alors que Windows Mobile 6.5 tiendrait bon). Mais à la même époque il était très occupé à sauver Microsoft des menaces juridiques qui planaient sur l'entreprise (on parlait alors de démanteler la boîte !) et de remettre Windows (le plus gros produit MS d'alors) sur les rails du succès après l'échec monumental de Vista...
          • Alors, je risque de te faire fondre tes illusions.

            Un, les projets innovants tels que Hololens, Surface, Xbox One & co, ont été lancés sous l'ère Ballmer.
            Deux, avant même l'échec commercial de Windows 8, Ballmer avait déjà réorganisé l'entreprise (One Microsoft) et l'équipe à la tête de Windows en virant son concepteur en chef : Steven Sinofsky. Nadella s'est contenté (c'est déjà énorme) de continuer One Microsoft en redéfinissant cette stratégie sur l'axe du Cloud first, Mobile first.

            Ce qu'a réussi Nadella et que s'était toujours refusé Ballmer, c'est de passer au libre, de devenir multi-plateformes (même moi je doutais alors de la validité de cette stratégie car à juste titre elle tuait Windows phone ; mais c'était pourtant bel et bien la chose à faire !) et présents sur les écosystèmes concurrents tout en faisant la paix avec certains compétiteurs.
            • Simplement en regardant les chiffres et en constatant que sur la courbe du cycle d'adoption/ de vie produit, Windows sur mobile ne pouvait survivre n'arrivant pas à franchir l'étape dite du gouffre (chasm en anglais) :



              Windows phone 7 (et ultérieur) sont arrivés trop tard sur le marché du smartphone. Ainsi, sans abandonner l'OS, il faut passer au coup d'après. Après tout, gérer c'est prévoir.
              • Et si un Surface ultra-mobile/phone devenait un succès, les mêmes qui le considèrent ainsi maintenant, crieront au génie l'année prochaine !
                • Et avec ça l'on allait où ? Ballmer n'a jamais eu peur de continuer à investir dans un projet qui perdait de l'argent (Cf. Bing) mais il n'avait pas non plus peur de tuer un produit qui allait dans le mur.

                  L'achat de Nokia était nécessaire pour sauver Windows phone, mais Ballmer était aussi le premier à reconnaître il y a encore un an que Microsoft n'avais pas encore trouvé (Lui et Nadella) la bonne stratégie pour Windows phone. Je pense que Nadella l'a peut être trouvé maintenant en voulant redéfinir la catégorie et le marché. Mais ça c'est un autre débat.
                  • Ah parce que tu peux donner le nom d'une entreprise dont le but n'est pas de rémunérer ses actionnaires en gagnant du fric ?! :o Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais il me parait urgent que tu sortes de ta grotte... L'on se croirait dans la caverne de Platon (Cf. son allégorie) là !
                    • Hum... Merci, mais non merci ! :D
                      • Quand un fabriquant est en monopole sur une plateforme, cela n'incite pas des concurrents potentiels à venir sur ce marché car cela demande alors d'énormes investissements, pour se faire une réputation, en R&D, et ainsi donner une image positive — et compétitive — à ses produits.
                        Or, dans un tel cas, l'on part de zéro sans pouvoir bénéficier des avantage du concurrent qui bénéficie déjà (entre autres choses) des économies d'échelles. En gestion, l'on appelle cela une voire des barrières à l'entrée.

                        Un tel cas existe aussi presque de facto pour Android où l'on voit bien que seul Samsung sort véritablement son épingle du jeu en vendant beaucoup et bénéficiant donc d'un coût unitaire plus faible que la concurrence. Des concurrents tels qu'HTC ne peuvent qu'avoir du mal pour rivaliser avec leurs faibles marges et surtout de petites parts de marché. Grosso modo, Android = Samsung pour sa plus grosse partie. Ainsi, les chances de voir Nokia se faire un trou sur ce marché sont quasi nulles quoi que puissent en penser les fans de la marque.
                        • Il y a clairement un avant et un après Nadella
                          Depuis qu'il est la, tout évolue dans le bon sens chez MS y compris leurs image, ils ont eus et ont beaucoup de projets innovants avec une roadmap claire aussi bien dans le hardware que dans le software
                          Nadella ose, veut faire évoluer les usages et surprendre comme jobs en son temps

                          Depuis qu'il est la je vois que Windows a beaucoup évolué, qu'il s'est un peu ouvert au monde du libre, qu'il améliore les usages des Pro et les créatifs, azure, ça évolue pour les gamers aussi, l'unification de l'écosystème avec la Xbox one avec le store et le play everywhere, la réalité augmenter/virtuel, l'évolution du concept surface à toutes les sauces etc...
                          J'ai pas vu tout ça avant son arrivé
                          • Donc on est d'acc sur le mobile... mais quand un logiciel qui est a la traine comparer a la concurrence qui eux sont toujours a la page je me dit que ms ne se mouille pas trop cest tout
                            • Le mobile est un échec on est d'accord.
                              Mais le développement logiciel ne s'arrête pas à ton téléphone tu sais.
                              • Ben oui quand tu envoie des chiffres négatifs sur la branche mobile au développeurs qui abandonnent ou n'approchent même pas w10m faut se faire une raison sans trembler de la cervelle!
                                • "aucun effort a travailler avec les développeurs"
                                  Alors celle la, va falloir me la refaire sans trembler des genoux !
                                  • Attendez, Microsoft possède LinkedIn, mais à l'application la plus moisie de tous les stores (pas ergonomique, on s'y perds totalement, ne ressemble en rien à la version internet, et action vraiment limitée). De plus pour Minecraft, les mises à jour ont disparu sur le windows store. Que microsoft ne se préoccupe plus de WP, c'est honteux. Mais que les développeurs des boites racheter par MS ne signent même pas pour améliorer leur store, ça l'est également...
                                    • Mon opinion sur Nadella n'a pas changé d'un iota. Il est là pour transformer MS en abominable cash machine sans d'autre ambition que celle de gagner du fric !
                                      Je n'aime pas ce type ! :(
                                      • C'est exactement ça qui me perturbe sur son cv, comment peut on enterrer windows mobile alors qu'il n était qu'au début de sa vie, et que l'on ce permet surtout de sortir des apps microsoft seulement sur iPhone et non chez nous...
                                        • Je n'aurai pas dit mieux.
                                          Cet homme n'est vraiment pas bête, ça se lie sur son visage...en revanche Ballmer...
                                          Arrêter les Lumia rendent furieux certains mais ce qui se prépare sera, à mon avis, beaucoup mieux et surtout bien plus cohérent des adorateurs de Windows et de Microsoft : Un appareil sans compromis qui se suffit à lui même.
                                          Faisons lui confiance !
                                          • Un échec cinglant et on dirait presque voulu, non? Incompréhensible, mais j'estime aussi, humiliant pour une entreprise comme Microsoft. Plus aucun terminaux visibles, un cercle infernal applis disponibles/nombre de "users" alors que la révolution de la 5G et de l'IOT pointe et que les terminaux, bien plus que des téléphones (ce sera secondaire) seront de véritables télécommande de la vie quotidienne. Comment Microsoft va-t-elle s'y prendre, non pour remonter la pente, mais pour sortir de ce trou noir? Et en combien de temps?
                                            Sinon, un très beau parcours pro.
                                            • bjr, en effet cette mise en avant "pro" est un peu ridicule et obsolète à l'heure où de plus en plus de gens exercent eux-mêmes leur activité. Les frontières ne sont plus du tout aussi marquées, on passe d'un domaine à un autre. Bien ou mal, il y de l'interaction presque partout.
                                              • Il n'est pas là, non plus, pour faire couler la boutique... De 8.1 à 10, l'effort à du être rude a tout les étages...
                                                • D'accord, mais, la décision finale et conduire les troupes lui incombes, donc, très grosse pression tout de même. Mettez vous un instant dans sa position...
                                                  • Complétement d'acc avec toi, ya pas que du bon chez Nadella, a cause de lui le mobile windows se meurt a petit feu, nos apps exclus se retrouvent sur ios et android...ca fait baisser les parts de wp dans l'univers du mobile. Ding!! Wp n'est pas sa priorité apparemment. Dommage pour nous fan boy du système et des produits MS en général
                                                    • Sous Balmer WP etait a 3℅.
                                                      Sous Nadela !!! 0℅
                                                      • Pour ma part, c'est un visionnaire !
                                                        Allez, je me lance... J'irais même jusqu'à dire que c'est le Steve Jobs (en plus ouvert mais il reste, comme Jobs, un visionnaire et un décisionnaire) du 21ème siècle et on a d'autant plus de chance car il est à la tête de Microsoft !!

                                                        Du coup, je suis plus qu'enthousiaste pour l'avenir de la firme et de ses créations !

                                                        A voir pour la suite... mais je suis reste plus que confiant. :)

                                                        ;)
                                                        • C est le fossoyeur du mobile . Merci
                                                          • Mais malheureusement il a fait abandonner Kinect :(
                                                            • "Or, ce monopole impliquait un ticket à l'entrée beaucoup trop cher pour les OEMs et ODMs."
                                                              Tu peux développer stp ?
                                                              • Tout est bon dans les projets mais je trouve que c'est trop basé PRO.
                                                                Il ne faut pas oublier les lambdas, c'est à dire nous. J'aurais préféré moins de modèles de mobiles plutôt qu'une coupure franche avec les FAI qui ne propose même pas les autres marques que Lumia.
                                                                • Pas assez investi dans la téléphonie et surtout aucun effort a travailler avec les développeurs donc pour moi c'est une carrière avec beaucoup de lacunes!
                                                                  • Et quels arguments pour étayer cela ?

                                                                    Certes tu vas avoir quelques facilités pour soutenir Spencer, mais pour Nadella, il m'est d'avis que tu vas avoir du mal a trouvé des arguments solides... Or argumentaire financier, s'entend.
                                                                    • Techniquement, c'est même LinkedIn. ;)
                                                                      • Pour l'instant, le magnifique parcours de Nadella, c'est surtout en bourse que l'on le voit !

                                                                        Pour le reste, il a surtout repris le flambeau de Ballmer en adaptant la stratégie One Microsoft déjà en cours vers Cloud first, Mobile first.
                                                                        • Lumia = monopole de Microsoft. Or, ce monopole impliquait un ticket à l'entrée beaucoup trop cher pour les OEMs et ODMs. Et ça, ce n'est pas bon pour Windows tout spécialement alors que Lumia n'a jamais eu la cote de l'iPhone ou d'un Galaxy.
                                                                          Le rachat de Nokia fut une belle tentative — nécessaire pour sauver Windows Phone/Mobile — mais elle n'a pas été suffisante.

                                                                          La prochaine étape qui consiste à montrer aux partenaires traditionnels, OEMs de PC, que l'avenir du marché n'est plus le PC mais dans un terminal mobile sous Windows (*tousse* terminal Surface ultra-mobile *tousse*) représente une nouvelle tentative que nous espérons tous fructueuse ici je pense...
                                                                          • En se basant sur quel(s) argument(s) ?
                                                                            • Trois brillantes quiches alors. :D
                                                                              • Parcours étonnant qui force l'admiration, il faut le reconnaître.
                                                                                En revanche, à titre personnel, grosse déception vis-à-vis de la branche mobile.
                                                                                En tant qu'utilisateur et client : le sentiment d'être abandonné.
                                                                                • Ce n'est pas lui qui a développé :) Pour info tout était déjà en projet, il suffisait de prise de décisions suivant une stratégie... Pour Office sur IOS c'était fait depuis des années, Xamarin prévu depuis le début de ... xamarin, bref ils ont une multitude de projet, le PDG ne donne que les accords d'y aller ou pas...
                                                                                  • Mouais... Concernant la branche mobile c'est pas top!
                                                                                    • C'est moi ou les trois sur la photo de fin ont l'air de trois quiches...? :)

                                                                                      Plus sérieusement, on sent qu'il a donné un côté plus "jeune" à MS, mais ça se traduit par l'abandon ou presque du hardware mobile et, par ricochet de W10 moble.
                                                                                      Et du coup, plein de licenciements.
                                                                                      • Ce gars est le visionnaire qui manquait a microsoft, un nouveau jobs ^^
                                                                                        • Spencer est grave bien aussi je suis d'accord, le gars est tellement ouvert qu'il a une One et une Ps4 ^^
                                                                                          • d'où les guillemets ;-)
                                                                                            • Je fais partie des déçus de l'abandon de "Lumia" , mais peut-être qu'il le faut, et Microsoft veut ce démarquer et s'affirmer, montrait leur savoir faire, être visionnaire, et avoir un profil, et ne pas faire le mouton. Donc on verra dans quelques mois où ça mène....
                                                                                              • Le nouveau PDG est à la tête de Microsoft depuis 3ans, ce qui n'a rien de nouveau en soi....
                                                                                                • Je trouve qu'il a beaucoup apporté à Microsoft, maintenant il faut qu'il concrétise la gamme Surface avec le surface phone car c'est bien beau de s'ouvrir aux autres concurrents, mais il ne faut pas le faire au détriment de ses propres utilisateurs, lorsque l'ont assiste à une conférence Microsoft et que l'ont vois certains responsables avec des smartphones Apple et Android, ça jette un froid, surtout lorsque je leurs demande pourquoi ils n'utilisent pas de Windows phone ?
                                                                                                  Alors monsieur Nadella sortez nous ce fameux Surface phone qui décoiffe.
                                                                                                  • J'aime bien Spencer aussi, mais il a essuyé qqes échecs. Il y a encore bcp de travail à faire sur la division Xbox.

                                                                                                    Pour Satya je ne sais pas trop. Je n'en reste pas moins très satisfait de leur produits et des usages que j'en ai, tant professionnels que personnels (Office, Outlook, SP4, Lumia 950, Xbox One S...).
                                                                                                    J'aurai peut-être un avis plus tranché au courant de cette année, en fonction des annonces (Windows Phone et Scorpio).
                                                                                                    • Un magnifique parcours, et en tant que PDG, chapeau bas, car, en si peu de temps et realiser autant, je dis juste"Waouuuh!!".
                                                                                                      Bravo et qu'il continue avec cette même gnak.
                                                                                                      • Linkedin* et non linedin
                                                                                                        • Je pense que c'est LE Pdg qu'il fallait à Microsoft maintenant laissons lui quelques Mois encore pour vraiment montrer que le système évolue dans le bon sens
                                                                                                          • Dynamique intéressante, je pense qu'il est crédible dans son rôle de pdg
                                                                                                            • Lui et Phil Spencer (patron Xbox) sont des dieux O_O.

                                                                                                              Comparé aux anciens bien évidemment.
                                                                                                              • [Bug double post application désolé]
                                                                                                                Voir tous les commentaires (55)