Trois ans comme PDG de Microsoft : Satya Nadella, vous pensez quoi ?

En février 2014, une nouvelle tête est arrivée à la direction de Microsoft. Satya Nadella a en effet pris les rênes de la firme en succédant à Steve Ballmer, qui avait remplacé Bill Gates quatorze années plus tôt. L’homme d’affaires de 49 ans qui n’hésite pas à prendre position pour défendre les valeurs de son pays, avait déjà 20 ans de boîte avant de se faire confier ce poste à haute responsabilité. Il est donc devenu le troisième PDG de l’histoire de Microsoft, et comme ça fait tout juste trois ans, on avait envie de discuter avec vous de son parcours et de ce qu’il a apporté à l’entreprise au cours de ces années.

Trois ans à la tête de Microsoft, et troisième PDG de l’histoire de la firme, Satya Nadella est incontestablement l’homme du changement. Détesté par certains, adulé par d'autres on ne peut nier le virage total qu’il a fait prendre à la firme depuis son arrivée. On ne va pas se le cacher, sa décision d’abandonner les Lumia n’a pas fait que des heureux, nous les premiers, et n'a probablement pas été en faveur de sa cote de popularité. Cependant, il faut tout de même avouer que Microsoft semble pour la première fois depuis de nombreuses années savoir où il va. Retour sur le parcours de Nadella et de ses principaux succès depuis son investiture.

19 août 1967 : naissance de Satya, à Hyderabad en Inde

new-char

Dans son jeune âge, il voulait devenir joueur de cricket professionnel, mais sa passion pour l'informatique le dévore, et il choisit une toute autre orientation

cricket-5
Ne cherchez pas, ce n'est pas lui sur l'image !

Il est diplômé en 1988 en ingénierie en électronique et communication à l'université de Manipal

nadella-hps

Peu après, il s'expatrie aux Etats-Unis et obtient un master en sciences informatiques à l'université du Wisconsin avant d'entrer chez Sun Microsystems

38153782

Il entre en 1992 chez Microsoft pendant que Bill Gates était encore président et suit simultanément un MBA à l'université de Chicago

V-7C97C4381B7849D791CD357588C2FE89

Il monte peu à peu les échelons pendant 20 ans chez Microsoft

Je ne vais pas détailler chaque service dans lequel il a travaillé, tant les titres des différents postes vont vous paraître subjectifs, mais Il obtient seulement sept ans après son entrée chez Microsoft, un premier poste exécutif. Il continue de monter en grade au fur et à mesure des années et passe par de nombreux services : Dynamics, Office Online, Azure,...

satya-nadella-1-

Satya Nadella est élu nouveau PDG de Microsoft en février 2014

Après de nombreuses spéculations, Nadella remplace Steve Ballmer en février 2014. La situation de la firme n'était pas au beau fixe, notamment à cause de Windows 8 qui ne séduisait pas. Son but : redresser la situation de la firme qui perdait du terrain sous l'ère Ballmer, unifier les différents services et séduire à nouveaux les clients. Il montre rapidement une politique bien plus ouvertes que ses prédécesseurs.

07128560-photo-satya-nadella

Une politique bien plus ouverte

Microsoft s'ouvre à l'Open Source...

Système concurrent depuis toujours, Microsoft rejoint la fondation Linux. Il rend également son framework .NET open source et rachète Xamarin avant de le rendre totalement gratuit aux développeurs.

that-includes-once-unthinkable-things-like-embracing-the-rival-linux-operating-system-by-joining-the-nonprofit-linux-foundation-

...et aux autres plateformes

La firme annonce à la surprise générale l'arrivée de Office arrive sur iOS, et ce n'est q'un début. De nombreuses autres applications arrivent par la suite, et également sur Android.

office-iphone

De nombreux rachats pour des sommes colossales

Je vous parlais de Xamarin un peu plus tôt, il ne s'agit certainement pas du seul rachat de Microsoft durant ces trois années. Le célèbre Minecraft fait désormais partie de Microsoft après un rachat pour plus de 2,5 milliards de dollars, mais celui qui bat tous les records est incontestablement LinkedIn : 26 milliards de dollars.

kIrmC

L'arrivée de Windows 10 : Windows 9 passe à la trappe pour marquer le coup

Microsoft et les numérotations logicielles, c'est d'une logique implacable : Windows 95, 98, 2000, XP, Vista, 7, 8 et maintenant 10. Satya Nadella a en effet voulu marquer le coup en sautant directement de Windows 8.1 à Windows 10, assurant également que le système ne changerait plus de nom par la suite mais serait mis à jour continuellement.

satya-nadella-Web

Microsoft veut à nouveau faire rêver

Arrivée sous l'ère Ballmer, la gamme Surface peinait à séduire. Nadella a emboîté le pas et à réussi à populariser ces nouveaux produits sacrément attrayants, notamment avec l'arrivée de Surface Book et Surface Studio. Cependant, ce qui nous fait rêver le plus, est incontestablement Hololens, que j'ai eu la chance de pouvoir tester quelques jours.

satya-nadella-hints-that-microsofts-mind-blowing-new-product-hololens-is-really-5-years-away

Alors, vous en pensez quoi du nouveau PDG ?


Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir