4 façons d’améliorer le Marketplace, par Microsoft !

marketplace

Microsoft l’avait déjà déclaré par le passé, l’un de ses objectifs pour Windows Phone est d’offrir un Marketplace contenant des applications de qualité aux utilisateurs. Pour ce faire, la firme dispose de plusieurs manières d’améliorer la qualité du Marketplace, notamment en s’assurant que les développeurs respectent bien les lignes directrices et en fournissant de nouveaux efforts. Ces derniers ont été expliquées par Todd Brix, Directeur en charge du Marketplace, sur le blog officiel Windows Phone :

Eviter la confusion dans les marques

La plupart du temps, l’utilisation de marques dans les applications n’est pas intentionnelle mais le seul fait d’avoir une marque présente dans son application, notamment le titre, peut engendrer la confusion dans l’esprit des consommateurs mais pas seulement. En effet, l’application peut être retirée du Marketplace en cas de plainte de la part de la marque elle-même ou du propriétaire des droits.

Il n’existe qu’une seule règle : le nom de l’éditeur et tout ce qui est lié à l’application (nom, logo, description, captures d’écran) doivent être uniques et libres de droits sauf bien évidemment si vous possédez les droits ou avez demandé l’autorisation pour utiliser la marque. Il est aussi possible d’utiliser une marque dans la description de son application à partir du moment où les consommateurs peuvent comprendre facilement que l’application n’a pas été publiée par la marque elle-même.

Exemple : on ne peut pas appeler son application « MSN » ou « YouTube » mais on peut choisir « Lecteur pour MSN » tant qu’on n’utilise pas le logo MSN ou que l’on ne suggère pas que l’application a été publiée par Microsoft.

Garder la barre haute pour la qualité

Parmi les efforts fournis par Microsoft pour s’assurer de la qualité des applications, il y en a un qui concerne la publication en masse (des développeurs qui envoient des tas d’applications similaires en même temps).

Premièrement, certains développeurs violent la politique de Microsoft en envoyant la même application dans différentes catégories du Marketplace. A la place, ces derniers devraient choisir une seule et unique catégorie correspondant à leur application sous peine que l’application soit supprimée.

Deuxièmement, lors de la publication d’applications similaires, il faut que l’icône de chaque application reflète le caractère unique de cette dernières. Un branding trop important ne peut pas non plus être présent sur l’icône.

Voici quelques exemples :

icones applications

icones applications

Limitation dans le nombre de mots-clés et pertinence

Pour chaque application, un développeur ne peut en principe choisir que 5 mots-clés permettant à son application d’être trouvée lorsque l’un d’entre eux est tapé dans la recherche du Marketplace. Cette règle n’étant pas respectée par certains développeurs, Microsoft va maintenant appliquer une « sanction » : lorsqu'une application disposera de plus de 5 mots-clés, ces derniers seront tout simplement supprimés et le développeur en sera notifié via l’App Hub.

La pertinence des mots-clés sera également analysée. Certains développeurs utilisent en effet des termes de recherche tels que « Justin Bieber » ou encore « YouTube » alors que leur application n’a rien à voir avec ces derniers. Tout mot-clé dont la pertinence n’est pas justifiée sera supprimé. Au cas où vous souhaiteriez rapporter une application utilisant des mots-clés sans rapport avec son contenu, vous pouvez envoyer un e-mail à reportapp@microsoft.com(n’oubliez pas d’expliquer les raisons dans votre mail).

Plus de transparence par rapport à la politique de contenu

Microsoft souhaite être transparent par rapport aux applications proposant un contenu « racé » ou de nature sexuelle. En effet, selon la politique de contenu de la firme, les images suggestives ou provoquantes ne sont pas autorisés dans les applications. Les seuls contenus autorisés sont ceux que l’on peut voir lors des heures de forte audience à la TV ou les pages d’un magazine de maillots de bain.

Microsoft sera désormais plus attentif aux icônes, titres et contenus de ce type d’application afin de les rendre plus subtiles et modestes dans les images et termes utilisés. Les applications qui ne respectent pas les standards devront être mises à jour sous peine d’être supprimées du Marketplace. De plus, Microsoft analysera les commentaires des consommateurs et se réserve le droit de retirer toute application qui serait inappropriée aux yeux de ces derniers.

Exemple de contenu toléré :

icones apps

Les développeurs impactés par cette politique de contenus seront prévenus par Microsoft.

Que pensez-vous de ces nouveaux efforts ? Personnellement, je trouve que l’on voit encore trop d’applications « spam » dans le Marketplace à l’heure actuelle. D’après moi, et même si Microsoft avait déjà mis en place certains moyens d’améliorer le Marketplace, il s’agit d’améliorations  qui sont les bienvenues.

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : windowsteamblog.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir