31 avis sur l'article : 61000$ pour un développeur indépendant sur Windows Phone

61000$ pour un développeur indépendant sur Windows Phone

Elbert Perez, le développeur du célèbre Impossible Shoota et d'une dizaine d'autres jeux sur Windows Phone a décidé de partager son expérience en tant que développeur indépendant sur la plateforme mobile de Microsoft. 61.321,58$, ce sont ses revenus pour l'année 2011. Mais comment a-til réussi ? Cela a-t-il été facile ? Réponse dans cet article !   Elbert Perez a en effet créé sa propre...

Lire l'article
  • J'ai été indépendant pendant 5 ans en France. La règle, simplifiée, est que l'on donne à l'état 50 % de son chiffre d'affaire moins les charges
    Dans ce genre de job les dépenses sont faibles, donc on donne quasi la moitié de ce que l'on reçoit.
    Donc ce développeur, en France, aurait un salaire de 40000€ /2 donc 20000€, soit 1600 € par mois ... hors impôt sur les revenus !!!!!

    Bon, pour faire un job qui plait, pourquoi pas ... et il y a toujours la possibilité que les ventes explosent ... on peut rêver !

    Evidemment sans assurance chomage, sans retraite digne de ce nom, sans mutuelle .. etc
    • Avoir une société, c'est 1/3 de charges (et il faut en faire énormément pour éviter d'être trop taxé), 1/3 d'impôts, 1/3 de salaire... du moins dans le système belge. Cqfd ^^
      • "ThiWeb" a écrit : Juste un rappel pour les surdoués des maths,
        [...]
        Admettons ensuite que ses chargent s'élèvent à 40% de ses revenus, ce qui est gigantesque et très loin de la réalité.
        Notre ami développeur gagne donc, dans ce chémat, 2347,68€ !
        [...]
        ThiWeb


        Quitte à être condescendant, essaie au moins de dire quelque chose de juste (sans parler des fautes) ;)
        Comme l'ont dit les autres, tu oublies les impôts...
        • "ThiWeb" a écrit :
          Admettons ensuite que ses chargent s'élèvent à 40% de ses revenus, ce qui est gigantesque et très loin de la réalité.
          Notre ami développeur gagne donc, dans ce chémat, 2347,68€ !


          Dans ce schéma, tu oublies tes impôts, tes cotisations sociales et ton épargne pension complémentaire (vu comment c'est parti, c'est indispensable pour un indépendant).

          Attention, je ne minimise pas le bon boulot de ce développeur, c'est super pour une première année et vivre de sa passion n'a pas de prix. Mais il ne faut pas non plus imaginer que c'est byzance pour lui. Bon le gars est aux US, moins d'impôts et développement plus facile.
          • Il bosse bien ce Perez !
            • Encore un qui confond chiffre d'affaire et revenus, personnellement je suis taxé a 30% de mon chiffre, ce qui correspond à 60% des revenus qui découlent de ce chiffre, sans compter la taxe professionnelle et autres saignée qui font de ce pays un endroit ou créer son emploi devient un cauchemar. Si par exemple tu vends 30000 euro de marchandises en micro entreprise, tu paye 5000 euro par an de RSI si tu a margé a 2 et qu'il te reste charge soustraites 10 000 euro / 12 = 830 euro par mois, tu dois donc en donner 415 au RSI, donc il vaut mieux être au RMI.
              • ThiWeb tu oublies les charges lié aux développement... et les investissement obligatoire pour ta société. Sans parler des vrais qu'il a eu pour promouvoir ses applications donc le SMIC il l'a peut-être :ill:
                • Juste un rappel pour les surdoués des maths,

                  Imaginons que ce développeur soit en France.
                  Imaginons maintenant que la somme soit divisée par 12 mois et convertie en euros.
                  Cela donnerait 3912,81€ par mois (cours Euro/Dollar du 04/01/2012)

                  Admettons ensuite que ses chargent s'élèvent à 40% de ses revenus, ce qui est gigantesque et très loin de la réalité.
                  Notre ami développeur gagne donc, dans ce chémat, 2347,68€ !

                  Contrairement aux précédents dires, c'est bien plus qu'un SMIC.
                  SMIC qui, rappelons le, est de 1076.74€ NET !

                  Cela fait en réalité plus de 100% de plus qu'un SMIC (plus du double) !

                  Je suis donc ravi de voir que développer quelques applications sur Windows Phone 7 permet d'éviter d'être caissière chez Leclerc ou de décharger des cageots à Rungis ou tout autre métier plus pénible rapportant eux qu'un seul SMIC !

                  Je réitère donc mes félicitations à ce développeur qui est un exemple pour tous ceux qui souhaiteraient développer sur Windows Phone 7.

                  ThiWeb
                  • "Smerek" a écrit :
                    "edouardpremier" a écrit : 60 000$ qui donne dans les 40 000€, dans un enfer fiscal comme le notre ça nous donne un Smic, pas de quoi rêver...

                    40 000 € ca fait un joli smic lool (le smic annuel brut est d'environ 16000€)


                    40000€ bruts en indépendant/société quand tu vis un pays taxé (au hasard la Belgique) c'est pas énorme.
                    • @Cripple : Vous avez une explication concernant la baisse des DL de ATD depuis Mango ?
                      • 40 mille euro quand tu n'est pas salarié, ça fait 15 ou 20 dans ta poche selon ton statut fiscal. C'est quoi ton soft?
                        • "edouardpremier" a écrit : 60 000$ qui donne dans les 40 000€, dans un enfer fiscal comme le notre ça nous donne un Smic, pas de quoi rêver...

                          40 000 € ca fait un joli smic lool (le smic annuel brut est d'environ 16000€)

                          Sinon, ça fait réver (en 900 téléchargements, j'ai gagné 6€ de pub sur 3 applis...)

                          Par rapport à la remarque sur les jeux payants et gratuits, j'ai envie de dire que chacun fait comme il veut! Personnellement, en tant que developpeur, mes applis sont payantes, mais la version d'essai est complète, avec juste un bandeau de pub. Si les gens ne veulent pas la pub, ils payent 99 cents.


                          En tout cas, bravo à lui !
                          • "Dobermann" a écrit :
                            "ThiWeb" a écrit : Pour les autres, prennez-en de la graine !

                            ThiWeb

                            Je ne suis absolument pas d'accords ! Je trouve scandaleux de jouer a des jeux bourrés de publicités inutiles. C'est super moche dans un jeu. On a assez de publicités partout ailleurs !


                            +1
                            • 60 000$ qui donne dans les 40 000€, dans un enfer fiscal comme le notre ça nous donne un Smic, pas de quoi rêver...
                              • "ThiWeb" a écrit : Pour les autres, prennez-en de la graine !

                                ThiWeb

                                Je ne suis absolument pas d'accords ! Je trouve scandaleux de jouer a des jeux bourrés de publicités inutiles. C'est super moche dans un jeu. On a assez de publicités partout ailleurs !
                                • Le truc que je vois surtout c'est que depuis la mise à jour Mango son chiffre d'affaire a considérablement baissé.

                                  On l'a vu aussi sur ATD en terme de downloads.
                                  • Hahahaha !!!
                                    Quand je vous disait qu'il n'y a que des pommes pour développer des applications payantes !

                                    Regardez cet excellent développeur !
                                    Lui propose des applications gratuites qui pourtant lui rapportent 5110$ par mois !
                                    Soit 3912€ !

                                    L'idée de voir qu'en développant avec tallent des applications gratuites, on peut gagner 4000€ par mois me réjouit !

                                    Et pour ce formidable développeur, et pour la défence du système économique des applications gratuites !

                                    Pour les autres, prennez-en de la graine !

                                    ThiWeb
                                    • je l'ai jamais utilisé, donc je sais pas trop ^^lis les infos de ms: http://advertising.microsoft.com/mobile-apps
                                      • "Thomas" a écrit :
                                        Si depuis septembre ....

                                        Et comment on fait?
                                        • Pour ma part je vous conseille "Mafia Pizza Car" un bon petit jeu de voiture vu de dessus dans lequel vous devrez livrer des pizzas, detruire des maisons, ramasser de l'argent, tuer des gens et échapper à la police :D
                                          (Un mini driver en somme)
                                          • Ils sont dispos en France (enfin je n'ai pas tout essayé, mais la plupart sont présents).
                                            Armored Drive était bien visible quand il est sorti. Maintenant il y a un peu plus de jeux qui sortent, donc forcément ça devient plus compliqué de se montrer.
                                            • "M4ckLX" a écrit : En tout cas, j'ai téléchargé aucun de ses jeux, ils sont visibles qu'aux Etats Unis ?

                                              Après, je sais pas encore, il a fait 61K a l'année mais apparemment, il ne compte pas les dépenses, ni les charges donc faut voir combien ça lui a été rentable tout ça, pour voir si les devs peuvent en vivre. Et je sais pas si aux states, il y a pas aussi une plus grosse communauté WP :)

                                              Après, ce qu'il dit est vrai, soit ton jeu est très bon et la publicité se fait de bouche à oreille (et encore, ça ne dispense pas de communication), soit il est moyen et il faut faire vraiment des efforts pour le rendre visible.


                                              Tous ces jeux sont disponibles sur le market en Suisse. Je comprends pas pourquoi pas en France.
                                              • Génial :)

                                                Le plein d'espoir pour les wp7 developers !! Mon mari et moi avons sorti notre premier jeu en novembre 2011 : http://www.windowsphone.com/en-US/apps/fa1aa4a6-f141-4369-b610-0c9e91ac7080 'I'm the zombie' avec depuis peu la possibilité d'essayer gratuitement. Il nous a fallut 2 mois pour celui-ci . entre-temps on a sorti de petites applications et on prépare un aute jeu :-) Pour l'instant 35 zombies vendus ... hihi mais plus de 1000 app' pour RadioParadise téléchargées gratuitement :D !!!! En 2012 on devra travailler le marketting ... pour l'instant je poste de temps en temps sur la plupart des groupes wp7 de facebook .
                                                Je nous souhaite á tous une montée en fleche des wp7 smartphone cette année :heart: A bientot peut-etre ?

                                                Véro Van Malderen (graphiste illustratrice)
                                                http://www.facebook.com/#!/Vero.1969
                                                • "M4ckLX" a écrit : En tout cas, j'ai téléchargé aucun de ses jeux, ils sont visibles qu'aux Etats Unis ?

                                                  Après, je sais pas encore, il a fait 61K a l'année mais apparemment, il ne compte pas les dépenses, ni les charges donc faut voir combien ça lui a été rentable tout ça, pour voir si les devs peuvent en vivre. Et je sais pas si aux states, il y a pas aussi une plus grosse communauté WP :)

                                                  Après, ce qu'il dit est vrai, soit ton jeu est très bon et la publicité se fait de bouche à oreille (et encore, ça ne dispense pas de communication), soit il est moyen et il faut faire vraiment des efforts pour le rendre visible.

                                                  Ses jeux sont disponible en Frances et sont pas mauvais.

                                                  "Dobermann" a écrit : Mouai... nous on a pas accès au système de soutien par les pubs de microsoft quand on est pas résident des USA...

                                                  Si depuis septembre ....
                                                  • Mouai... nous on a pas accès au système de soutien par les pubs de microsoft quand on est pas résident des USA...
                                                    • En tout cas, j'ai téléchargé aucun de ses jeux, ils sont visibles qu'aux Etats Unis ?

                                                      Après, je sais pas encore, il a fait 61K a l'année mais apparemment, il ne compte pas les dépenses, ni les charges donc faut voir combien ça lui a été rentable tout ça, pour voir si les devs peuvent en vivre. Et je sais pas si aux states, il y a pas aussi une plus grosse communauté WP :)

                                                      Après, ce qu'il dit est vrai, soit ton jeu est très bon et la publicité se fait de bouche à oreille (et encore, ça ne dispense pas de communication), soit il est moyen et il faut faire vraiment des efforts pour le rendre visible.
                                                      • Incroyable, la volonté et la persévérance sont les clés de la réussite.

                                                        Je suis content qu'un dev WP7 indépendant s'en sort aussi bien.
                                                        • Ce serait bien que monwindowsphone fasse la promo des applis et jeux de ses membres.... Ca pourrait une excellente publicité.
                                                          • De quoi encourager les développeurs indépendants sur la plateforme WP ;) Un boulot de titan tout de même.
                                                            • Ca donne envie d'être à sa place. Par contre, je n'imagine même pas le boulot qu'il y a derrière pour sortir 14 jeux en 1 an. Moi je n'en ai tjrs pas sorti un seul xD
                                                              • Félicitations à lui :)
                                                                Voir tous les commentaires (31)