46 avis sur l'article : 75% des adolescents ont un smartphone en Belgique

75% des adolescents ont un smartphone en Belgique

D'après une étude menée par l'université de Gand en Belgique, près de trois-quarts des jeunes âgés de 12 à 18 ans ont un smartphone. Fait étonnant, seul un tiers d'entre eux utilisent l'Internet mobile.  Le sondage a été mené auprès de 1495 adolescents âgés de 12 à 18 ans. Il en resort que 75% d'entre eux ont un smartphone, même si l'étude ne détaille pas quel système d'exploitation il...

Lire l'article
  • "Jewel Eater" a écrit : quelle age : ?
    l'age ou il erras asse d'argent pour ce le payer
    pas moyen que je verse un centime pour sa ligne priver




    tout a fait daccord avec toi. on dit qu'ils faut responsabilleser les goss et on leur achete tous. moi mon fils il en aura un quand il se le payera
    • Je dirais que cela dépend beaucoup du degré de maturité de l'enfant. Mais j'ai quand même répondu entre 10-14 ans : à partir du collège en gros. Je ne parle pas du gros smartphone à la pointe de la technologie, mais un appareil un minimum à la page. Qui permet la communication et également .... la localisation ^^ !
      • Avec mes parents, ça a toujours été le portable en seconde (le lycée est éloigné, et il faut prendre le train tous les jours). J'ai eu le mien en seconde, mon frère aussi, et ma soeur est en 3eme actuellement et réclame depuis au moins 3ans, et ba elle l'attend encore. Elle ne l'aura pas avant août.
        • Moi, j'ai 2 enfants de 19 et 16 ans. L'ainé a eu son premier téléphone (basique évidemment) à son entrée en cinquième. Nous habitons à la campagne, pas déservie par les bus à l'époque, et la cabine téléphonique devant le collège toujours cassée!! J'avais besoin qu'il puisse m'appeler s'il terminait les cours plus tot que prévu pour aller le chercher. Le second en a eu un à son entrée en sixième (plus dur de résister quand le frère est équipé!!). Lorsqu'ils ont voulu passer au smartphone, ils se les sont payés avec leur argent de poche et/ou l'argent qu'ils ont eu pour leurs anniversaires. Ainsi, ils en connaissent la valeur et n'en ont jamais cassé ou perdu un seul!! Je peux comprendre les différents avis, mais moi, je parle d'expérience! ;)
          • quelle age : ?
            l'age ou il erras asse d'argent pour ce le payer
            pas moyen que je verse un centime pour sa ligne priver
            • Moi j'ai 31 ans et mon premier tel je l'ai eu a 18 ans (un Alcatel d'1 kilo). Ben oui ca commençait a se démocratiser a peine auprès du grand public, le portable étant reservé majoritairement aux pros a cette époque. Et quand j'avais 15-16 ans bah ont se posaient pas la question, t'appelai au domiciles de tes amis/ petites amis pour leur parler, tu leur fixer un rencard et basta. Au pire y'avait les cabines téléphonique. Quelle galère n'empêche d'appeler pour la première fois une nana chez elle et de tomber sur son père ou sa mère..
              • Quel est l'ado ( collège ) qui n'a pas son portable aujourd'hui dans cette société de consommation et d'exemplarité ou ce moyen de communication les touche .

                Je vais rajouter que certains ados ( pas tous ) accros aux SMS n'arrivent plus a écrire correctement en bon français et font des fautes d'orthographe pratiquement à chaque mot dans une dictée . Cela devient un casse tête pour les enseignants .Le manque de lecture serait une des causes , et pour cause !

                Alors qu'un ado doit avoir un portable de surcroit un smartphone n'est pas trop indispensable , il y a d'autres moyens de communication ...

                Il aurait été intéressant d'avoir plus de témoignages d'ados à ce sujet et nous expliquer ce qu'il les pousse vraiment en avoir un ?

                Perso mon premier portable ( Nokia 5110 ), je l'ai eu lorsque je suis rentrée à la fac à 19 ans ! :)
                • Perso j'en est pas eu avant le 1er semestre de ma seconde, et c'est à cette époque que cela est devenu gênant. Avant au collège, rien a faire, cela ne m'aurais pas servit, au final j'ai survécu et à partir du moment ou je l'ai eu je m'en suis survis pour parler avec les copain(e)s ^^
                  • La vieille école, y'a qu'ça d'vrai Patounet ^^
                    • je serais curieux de savoir combien sont parents dans ceux qui poste sur ce sujet....
                      Par ce que, bien sur, on peut ne pas etre parents et avoir un avis sur la question.....
                      Mais quand on est vraiment parent, c'est fous comme les avis theoriques changent pour etre des avis pratiques :)
                      Moi, papa de 3 enfants (pas encore en age d'avoir des postable: 8,6 et 4 ans), mon avis sur la question (en concertation avec mon epouse), c'est pas de portable avant 16 ans mini...
                      "oui mais ils font comment s'il y a un probleme au college?"...
                      Bah on faisait comment,NOUS??????
                      Pas de portable a l'epoque et TOUJOURS vivant, ainsi que nos parents et grand parents....
                      On ne veut pas non plus ceder a la mode des parents qui n'arrivent pas a lacher leurs gamins, par ce qu'un parent qui donne un portable, c'est rien que cela: toujours savoir ou il est, peur de la separation,etc,etc....
                      Et quand il serons en age d'avoir un portable, ca seras un portable a pas cher, because, si a 16 balais tu as un portable a 500 euros, bonjours le sens des valeurs, du travail,etc,etc (je sais ca fait vieux con,....).
                      TOUT, TOUT de suite, sans aucunes contrepartis, c'est pas le genre de la maison et les enfants, comme les parents n'ont pas l'air malheureux :)
                      Patrice /mode vieux con /off
                      • Haha, oui y'en a, you may rest in peace now :D
                        • Oh la vache, comment les parents font pour payer un téléphone tous les ans à leur gamin ? J'ai 18 ans et mes téléphone c'est moi qui me les payes, et ça fait plutôt mal au dèrch. Alors après c'est pour le garder un maximum de temps.
                          • "SaberMlayeh" a écrit : @madaniso : il se connectent à un wifi disponible :)


                            Mdr, Il y a un équivalent à Free Wifi au moins ?
                            La bétise humaine n'aura donc aucune limite !
                            • @will91 : merci pour ta bonne blague en enchainant "ça montre ta puissance" et "on devient largement plus mure"

                              Maintenant j'ai trouvé un test pour savoir à quel age un enfant doit avoir un smartphone : quand il peut écrire des commentaires sans faute d'orthographe. :)

                              Blague à part, j'ai l'impression que ce n'est pas suivant l'age de leur enfant que les parents fournissent téléphone/smartphone mais selon leur portefeuille.
                              • Mon Sonny Ericsson k800i ma bien aider a tricher à l'école quand j'avais 18ans :-P ahhhh si seulment j'avais mon HD7 j'aurai eu que des 6's.. :-D
                                • +1 m4cklx (faudrait avoir des systèmes de +/- sur les discussions, ce serait cool)
                                  • Pour moi, le téléphone est bien à 14/15 ans...Un smartphone bah...Un peu plus tard, après ça ne sert à rien d'en avoir un si on n'en a pas l'utilité. 19 ans et j'ai un smartphone. Depuis l'an dernier en fait.
                                    Faut juste pas donner un iphone4/smartphone à un gosse qui se sert que de ça comme téléphone...Après, s'endetter pour un smart, bein faut pas être bien malin...surtout si c'est pour des photos dans les toilettes ou " être cool "
                                    • @madaniso : il se connectent à un wifi disponible :)
                                      • Ouais c'est un autre débat, surtout que ma pensée générale sur ce sujet c'est que si on s'achète un smartphone (moyen-haut gamme) ... c'est pour se la péter (un peu).

                                        @Will91, ouais tu as 14 ans et tu as grandis avec les mobiles/smartphones mais au collège, je trouve ça vraiment trop prématuré pour les smartphones surtout que comme tu dis c'est pour montrer "sa puissance", tu fais bien de le mettre en guillemet mais c'est ce mot que tu as utilisé.
                                        Ce terme "puissance" montre une certaine immaturité, tout comme le jeune qui va se ruiner avec une BMW pour première voiture par exemple car ici tout repose sur les valeurs matériels et superficielles. Peut-être que Will91 ne le voit pas, vu qu'il le vit mais nous (plus adulte) on peut débattre justement des dérives et des valeurs inculqués à nos générations futures. Non sérieusement, faire rentrer le smartphone au collège, c'est un peu trop et l'école fait bien d'interdire tout ça dans l'enceinte. Je parle même pas de problème de vol ou de racket, vu que c'est assez courant dans les collèges (notamment de ZEP) mais surtout de chose assez coûteuse. La vie est plus simple quand on est gosse, il faut pas faire rentrer des choses d'adultes dans leurs mondes.
                                        • "Damien" a écrit :
                                          "Emmanuel" a écrit : Entre 16 & 17 ans pour moi. 15 ans est trop tôt, mais un jeune majeur se doit d'en avoir.


                                          On va rajouter ça dans la bible, le coran et tout les livres sacrées : Dieu à dit qu'à tes 18ans, tu seras dans l'obligation d'avoir un smartphone (et de préférence WP ^^) !
                                          D'accords, on ne contre-dit pas Dieu.

                                          ps : Désolé aux fervants croyants si je les ai bléssés.


                                          XD ^^
                                          • @will91 n'empêche que vivre à son époque et avoir les moyens de vivre avec son époque c'est different. Toi tu as la chance de changer de téléphone tous les ans alors que t'es qu'en 3ème. Moi par exemple je ne peux pas me le permettre car je n'ai plus les parents pour ld faire. Et quand je vois une fille de 14 ans avec un iphone 4 qui lui sert juste à prendre des photos dans les toilettes alors que les parents derrière serrent les dents pour finir le mois, je suis sidéré. M'enfin, on rentre dans un autre débat, donc je m'arrête là. :)
                                            • J'ai seulement 14 ans et je suis en 3e. Et j'approuve qu'avoir un smartphone haut de gamme sert beaucoup maintenant sa montre ta "puissance" si je peux dire sa ainsi.. M'enfin moi j'ai eu mon premier téléphone en 6e j'avais un Nokia Xpress music tout Basic permettant de faire simplement des jeux SMS et appels. C'est en 5e que j'ai opté pour un smartphone enfin si je peux appeler sa un smartphone (Nokia Xpress music 5800) puis en 4e un N8 et en 3e un magnifique lumia 800! Pour moi un enfant doit avoir un téléphone des la 6e si il y a n'importe quels problemes c'est assez pratiques ^^ et vers la 5e opté pour un smartphone bas de gamme et des la 4e ou on devient largement plus mure un milieu de gamme ! Pour le forfait avant mon forfait free illimité javais un forfait universal mobile SMS illimités et 250 Mo de data bref je pouvais rien a faire avec ce qui menerver pleinement.. Donc merci free mobile! Mais je pense que garder la penser "nous au collège on n'avait pas de portable" faut arrêter avec sa car chacun vis avec son époque comme plus mes enfants auront des objets qui n'existe pas maintenant.. Donc dans 2 ans même pas en 6e tout le monde auras un smartphone vus que rien que des gamins de cm1 voire ce2 ont déjà un portable... Sa par contre sa m'énerve..
                                              • Pourquoi un ado devrait il forcément avoir un portable ? J'ai quand même répondu 15/16 ans, me doutant que vous vouliez demander à partir de quel age un ado, selon nous, susceptible d'avoir un smartphone
                                                Je sais je chipotte, je suis d'humeur taquine :P
                                                • entre 10 et 15 ans : des téléphonese DORO
                                                  entre 16 et 18 ans: des nokia 3310
                                                  entre 18 et 25 ans: des samsung player one
                                                  et après on passe au smartphone...
                                                  et on retourne au DORO à partir d'un certain age
                                                  (je vais le prosposer à l'éducation nationale je crois :p )
                                                  • l'age idéal pour avoir un téléphone est entre 16 & 18 . je ne peux pas vous citer des exemples la chose qui me surprend c'est un gamin au collège qui a un smartphone je me demande a quoi cela peux lui servir sauf si c’était un Geek ^^
                                                    • "SaberMlayeh" a écrit : Même ici en Tunisie, avoir un smartphone est considéré comme avoir un statut social disant plus aisé. Je crois que je suis le seul dans ma faculté et entre mes amis possesseurs de smartphones qui possède un forfait data avec Orange ( l'opérateur le plus fiable en ce qui concerne 3G et 3G++). Je vais mentir si je dirais que avoir un Nokia lumia 800 n'a pas aidé ! Surtout avec les filles ( et même les gars :) ). Mais ce qui est bien, c'est que je remarque que les possesseurs de smartphones augmentent chaque jour entre les jeunes d'un niveau accéléré, et les autres opérateurs mobiles font la course pour baisser les prix 3G, la faire évoluer sur tout le territoire et essayer d'avoir la 4G pour l'année prochaine. Donc, je crois que tout le monde évolue, peut être dans 5 ans on aura que 3 % de la population sans smartphone !!


                                                      Donc ? Sachant que l'Iphone demande de la Data pour être vraiment utiliser à pleine capacité, que font tes collègues avec leur smartphone ?
                                                      • C'est pas un troll mais 85% des utilisateurs français d'Iphone en ont achetés un parce qu'ils avaient peur d'être ringare avec un autre téléphone, faute de s'y connaitre vraiment.
                                                        Finalement, c'est bien la connaissance qui donne le pouvoir d'en notre société.
                                                        • Pour moi, ça a été des vieux téléphone, a partir de la seconde, puis un Nokia Lumia 800 l'année dernière. (Donc après le BAC). Je pense, d'après mon expérience, que le portable, est absolument pas utile au collège, a cause des vols, et autre problème en tout genre. Il devient plus utile au début du lycée.
                                                          • Je pense que la question de l'age et du type de portable doit être associé au type de forfait.

                                                            Si je devais dire un age minimum je dirais 13ans, notamment car en-dessous il me semble que la boite crânienne est plus perméable aux ondes. Age qui peut être baissé si le téléphone ne permet pas de passer beaucoup d'appel.

                                                            Ceci dit, moi qui n'est pas eu de téléphone avant mes 19ans (et un smartphone à 26ans avec le lumia) je dirais un téléphone basique au collège porté surtout sur l'usage des sms voir passer quelques appels important. Il faut voir aussi au cas par cas en fonction du besoin et non des caprices. D'autant plus que le collège a toujours été un endroit particulièrement en voleur et autre maladroit.

                                                            Pour le smartphone, un bas de gamme peut convenir pendant le lycée, après il/elle n'a qu'à se le payer si il/elle veut mieux.

                                                            Le tout sans oublier que lorsque l'on a plusieurs enfant l'octroie à un déclenche la demande pour les autres.

                                                            Bref, je suis bien content de ne pas en être là. Et d'ici là les technologie auront surement bien changé.
                                                            • "Gregory" a écrit : C’est le même principe qu'un adulte au travail, il suffit juste de connaître les limites d’utilisation, au même titre que l'on doit expliquer à son enfant que le téléphone c'est quand il est hors du collège.

                                                              Question momoleod1, à al récréation c’est autorisé ou pas?


                                                              L'an dernier ça l'était, mais il y a eu tellement de dérives que désormais c'est interdit dans l'enceinte du collège.
                                                              Les gamins tournaient des "clips" dans les couloirs qui se retrouvaient sur Youtube, tu vois le truc...
                                                              • Avant le lycée, je trouve ça totalement inutile, voir dangereux, de donner un téléphone à son gamin. Concernant les téléphones, il ne faut pas oublier qu'il existe des gros doutes quant à la nocivité des ondes, principalement sur les enfants. Des études ont montré qu'un enfant en bas âge qui utilise un téléphone, rencontrait davantage de troubles de la concentration, d'énervements, etc. que les autres enfants. Donc vaut mieux rester prudent en attendant d'en savoir plus :)
                                                                • C’est le même principe qu'un adulte au travail, il suffit juste de connaître les limites d’utilisation, au même titre que l'on doit expliquer à son enfant que le téléphone c'est quand il est hors du collège.

                                                                  Question momoleod1, à al récréation c’est autorisé ou pas?
                                                                  • Je suis enseignant au collège et à chaque fois que je vois un gamin avec un téléphone je lui confisque car c'est interdit. Faut voir leur réaction quand c'est le cas, si ils pouvaient me flinguer ils le feraient. C'est la que tu te dis que les choses tournent mal en ce moment, trop d'artifice, de superficiel, de manque d’éducation, enfin bref....
                                                                    • "Un smartphone est sans doute un synonyme de bon statut social" dixit user7592

                                                                      Tu me semble bien naïf, sait-tu combien de personne font appel au crédit revolving pour se payer un smartphone? Ô combien de personnes ont un téléphone tout basique et pourtant de l’épargne et même du Patrimoine!

                                                                      Donc pour moi, smartphone n'est pas synonyme de bon statut social.

                                                                      Le SMARTPHONE ne fait pas le MOINE ;)
                                                                      • Personnellement, je dirai dès qu'il rentre en 6ème, c'est à dire, au collège !

                                                                        Ps : avez vous remarquer que l'interface du site http://www.mobile.twitter.com a changer ?
                                                                        • Ca me surprend, je pensais que la tranche d'age serait plus élevée pour les possesseurs de smartphones. Ils sont nés dans la technologie donc ca peut se comprendre.
                                                                          • Personnellement, moi (j'ai 16 ans), j'ai GAGNÉ mon 1er GSM à un concours de grattage de la pompe à essence TEXACO lorsque j'avais 7 ans (c'était le Samsung C55 1ere génération)... Je l'ai jamais utilisé (je le laissais au bureau de mon père...) et ce n'est que vers mes 13-14 ans que j'ai enfin commencé à utiliser un GSM pour appeler ou envoyer des SMS à des amis, etc. Je suis belge, j'ai 16 ans et j'ai le HTC Titan X310e :P Personne à l'école n'a un Windows Phone et donc, à ce niveau là, tt le monde adore mon GSM :) Ils sont généralement en Android (majoritairement) et en iOS (une 100aine pour une école contenant 800 élèves environ)...
                                                                            • Un smartphone est sans doute un synonyme de bon statut social mais je trouve que les personnes qui en ont un pour frimer sont désespérantes car elles ne savent generalement pas s'en servir . Si tu achètes ton smartphone juste pour téléphoner , autant prendre un tel normal , moins cher et plus simple d'utilisation. Beaucoup de jeunes sont dans ce cas , ils s'en servent juste pour les SMS et ils le disent bien dans l article .
                                                                              • "Emmanuel" a écrit : Entre 16 & 17 ans pour moi. 15 ans est trop tôt, mais un jeune majeur se doit d'en avoir.


                                                                                On va rajouter ça dans la bible, le coran et tout les livres sacrées : Dieu à dit qu'à tes 18ans, tu seras dans l'obligation d'avoir un smartphone (et de préférence WP ^^) !
                                                                                D'accords, on ne contre-dit pas Dieu.

                                                                                ps : Désolé aux fervants croyants si je les ai bléssés.
                                                                                • Entre 16 & 17 ans pour moi. 15 ans est trop tôt, mais un jeune majeur se doit d'en avoir.
                                                                                  • "seblab" a écrit : Quand je vous des gosses du collège avec des smartphones, je trouve ca flippant quand même.
                                                                                    Par contre un téléphone basique, je suis pas contre


                                                                                    Imagine alors le petit kévin de 11 ans, tout content de son Galaxy Note ^^
                                                                                    • Quand je vous des gosses du collège avec des smartphones, je trouve ca flippant quand même. Par contre un téléphone basique, je suis pas contre
                                                                                      • Même ici en Tunisie, avoir un smartphone est considéré comme avoir un statut social disant plus aisé. Je crois que je suis le seul dans ma faculté et entre mes amis possesseurs de smartphones qui possède un forfait data avec Orange ( l'opérateur le plus fiable en ce qui concerne 3G et 3G++). Je vais mentir si je dirais que avoir un Nokia lumia 800 n'a pas aidé ! Surtout avec les filles ( et même les gars :) ). Mais ce qui est bien, c'est que je remarque que les possesseurs de smartphones augmentent chaque jour entre les jeunes d'un niveau accéléré, et les autres opérateurs mobiles font la course pour baisser les prix 3G, la faire évoluer sur tout le territoire et essayer d'avoir la 4G pour l'année prochaine. Donc, je crois que tout le monde évolue, peut être dans 5 ans on aura que 3 % de la population sans smartphone !!
                                                                                        • Pour moi je pense qu'il n'y a pas d'âge spécialement idéal pour équiper son enfant d'un téléphone portable. Du moment que l'enfant sera conscient de la responsabilité qu'il a de son nouvel équipement, qu'il connaît au préalable par le biais des parents, ce qui est bien de faire et ce qui est immorale de faire, qu'il ait une notion de gestion de budget ( bon à part si les parents lui ont souscris B and You là l'enfant peut se lâcher ^^ ), et utiliser sciemment son téléphone.


                                                                                          N'oublions pas que sur le smartphone l'enfant a accès éventuellement à des sites à caractère pornographiques, violents, racistes et homophobes, et forcément ce qu'il aura lu sur le smartphone, il va en parler autour de lui.Vous me voyez venir?

                                                                                          Mon premier téléphone m'a été offert par mes parents quand j'ai quitté le nid familial pour la première fois, " au cas où je me fais agressé" m'ont-il dit!!!

                                                                                          "Allô Maman? Oui je t’appelle car je suis en train de me prendre un coup de couteau dans l'abdomen là, je voulais que tu sois au courant" :happymaroc: :happymaroc: :happymaroc:
                                                                                          • A partir de quel âge considérez-vous qu'un jeune doit avoir un téléphone portable ?
                                                                                            Quand t'es petit (pas la taille ^^), tu veux un super portable mais ça crée un double problème : 1) Le vol car c'est facile de se faire voler quand on est gosse, 2) Le matérialisme, prendre soin de son portable au point d'oublier que c'est que du matériel tout ça, ce genre de sentiment ne se développe pas vraiment à cet âge où l'apparence est vraiment importante.

                                                                                            Donc, je pense qu'au départ, tout gosse devrait commencer (collège) avec un mobile minable (comme PAPA!) pour qu'il apprenne que ce n'est pas une honte, le téléphone fonctionne et il n'aura pas peur de le perdre. Puis avec l'âge (lycée) se doter de smartphone moyen de gamme pour ensuite finir sur du haut de gamme après le BAC.
                                                                                            C'est difficile de répondre à cette question pour la plupart d'entre nous qui n'avions pas de forfait SMS illimité et où le portable ne faisait pas encore partie des choses indispensables mais aujourd'hui, un gosse doit être joignable par ses parents et doit pouvoir s'amuser avec ses amis, il doit se la jouer kikoo. Donc, je pense pas qu'il y ait d'âge précis mais je dirais que ce c'est au collège qu'il doit pouvoir en avoir un, pour l'âge, tout dépend de sa maturité (s'il le mérite, en somme).
                                                                                            • Dont 0.7% de WP?
                                                                                              Voir tous les commentaires (46)